Cher cmoi, je réponds sobrement merci, car je ne sais pas très bien répondre aux compliments..
Avec joie, en tout cas
Bonjour adieu.. Je ne m y ferais jamais..
Je ne pense pas non plus qu'il soit mal intentionné. Mais la façon dont il souhaite exprimer sa verité, je la trouve malhonnête, non pas qu'il le fasse intentionnellement. Mais le constat est là quand on décortique un peu ses arguments.Bonjour adieu.. Je ne m y ferais jamais..
Je ne sais si il y a malhonnêteté, car Carolus ne me semble pas mal intentionné. Mais vous avez raison d insister, la vérité le vaut bien

C'est la science qui a permis à l'homme de marcher sur la Lune qui est affirmative, cher pierrot2.
Bien sûr, cher pierrot2.
Dieu est le " Créateur [...] de l’univers visible et invisible " (CEC 279).CEC 279 " Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre " (Gn 1, 1). C’est avec ces paroles solennelles que commence l’Écriture Sainte. Le Symbole de la foi reprend ces paroles en confessant Dieu le Père Tout-puissant comme " le Créateur du ciel et de la terre ", " de l’univers visible et invisible ".
La science qui a permis à l'homme de marcher sur la Lune nous enseigne qu'à " l’état naturel, il n’existe que 92 éléments chimiques classés par ordre de masse [...] " dans l'Univers.
Considérons ce que vous avez proposé :A l’état naturel, il n’existe que 92 éléments chimiques classés par ordre de masse, mais les physiciens en ont produit d’autres, jusqu’à atteindre un total de 118. Ces éléments artificiels sont obtenus grâce à des collisionneurs de particules qui ajoutent de nouveaux protons à un élément cible dont la masse est déjà relativement élevée. Mais plus on charge de protons l’élément cible, plus il va repousser les éléments que l’on tente de lui ajouter.
https://www.science-et-vie.com/question ... imite-5869
On sait que de ces 92 éléments chimiques qui existent à l'état naturel dans l'Univers, aucun élément ne peut " remplacer l'oxygène ".pierrot2 a écrit : ↑lun. 06 janv. 2020, 4:53pierrot2 :
On pourrait imaginer qu il existe un élément comme ceux de la classification périodique, qui aurait ou n aurait pas le même genre d équilibre au regard de la valence, des caractéristiques électroniques, poids et autres caractéristiques, bref avec un autre équilibre, et que cet élément existerait quelque part dans l univers, et pourrait avantageusement remplacer l oxygène..
Pensez vous qu il serait scientifique de considérer impossible ce que je viens d écrire au seul motif qu on aurait jamais pu observer une telle chose ?
J'ajouterais, cher Carolus : songez à ce que croient encore bon nombre de nos contemporains, à savoir, que le souverain dernier mot revient à la mort victorieuse, et cela quels que soient les témoignages de résurrection qui parviennent à leur oreilles, et uniquement car ils ne sont pas eux-mêmes témoins de la résurrection.pierrot2 a écrit : ↑mer. 08 janv. 2020, 15:17Vous êtes affirmatif, cher Carolus..
Songez à ce que pouvaient croire nos ancêtres les gaulois au sujet de l Amérique ou des indiens d Amérique. Vous réagissez comme l un d eux, dirait-on..
Pourtant,en tant que catholique, vous croyez à l univers invisible, je suppose. Que connaissons-nous de cet univers, ses ressources et interactions avec le visible?
Je serais d accord avec vous, moyennant que la totalité de l univers soit connu de l homme.

C’est une situation assez triste, cher pierrot2.pierrot2 a écrit : ↑mer. 08 janv. 2020, 23:58pierrot2 :
J'ajouterais, cher Carolus : songez à ce que croient encore bon nombre de nos contemporains, à savoir, que le souverain dernier mot revient à la mort victorieuse, et cela quels que soient les témoignages de résurrection qui parviennent à leur oreilles, et uniquement car ils ne sont pas eux-mêmes témoins de la résurrection.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est « la Résurrection et la vie » (CEC 994).CEC 994 Mais il y a plus : Jésus lie la foi en la résurrection à sa propre personne : " Je suis la Résurrection et la vie " (Jn 11, 25). C’est Jésus lui-même qui ressuscitera au dernier jour ceux qui auront cru en lui
Je ne sais pas Carolus. Saint Paul parlait d'une justice par la foi, Jésus a dit à Thomas "Heureux ceux qui croient sans avoir vu". Ne perdrait-on pas quelque chose du bonheur ou de la justice pour ces personnes si ils avaient du "visuel" ou autre expérience à se mettre sous la dent?

Bonjour, cher pierrot2.
Oui, S. Paul " parlait d'une justice par la foi ".
S. Paul a eu l'expérience de la réalité de Jésus ressuscité, n'est-ce pas ?Ac 9, 3-4 Comme il était en route et approchait de Damas, soudain une lumière venant du ciel l’enveloppa de sa clarté. Il fut précipité à terre ; il entendit une voix qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? »

Fondamental ?adieu12 :
Le facteur social dans l'adhésion à une religion est fondamental
Ici votre intervention mériterait d'être épinglée au babillard.Ce que je cherche à dire, c'est qu'il y a une volonté idéologique derrière la croyance religieuse, ce n'est pas une croyance objective désintéressée sans désirs personnels sous-jacents. Alors que quand des chercheurs athées comme Stephen Hawking ou Lawrence Krauss expliquent dans des conférences que l'univers peut venir de rien, j'ai du mal à capter quel besoin ils servent? Le besoin de vide infini? D'absence de sens et de mort éternelle? mais quelle horreur. Désolé mais j'ai l’impression que leur démarche à eux est honnête [...]

Bonjour Carolus, ce qui me chiffonne, c'est que la science est toujours en recherche, explore encore. Je trouve la démarche singulière, y compris et surtout du point de vue de la démarche scientifique, de se baser exclusivement sur ce qui est observable pour tirer des conclusions générale quant à statuer définitivement de l'existence ou non de quelque chose..Carolus a écrit : ↑mer. 08 janv. 2020, 23:21 La science qui a permis à l'homme de marcher sur la Lune nous enseigne qu'à " l’état naturel, il n’existe que 92 éléments chimiques classés par ordre de masse [...] " dans l'Univers.Carolus a écrit : ↑mer. 08 janv. 2020, 23:21 A l’état naturel, il n’existe que 92 éléments chimiques classés par ordre de masse, mais les physiciens en ont produit d’autres, jusqu’à atteindre un total de 118. Ces éléments artificiels sont obtenus grâce à des collisionneurs de particules qui ajoutent de nouveaux protons à un élément cible dont la masse est déjà relativement élevée. Mais plus on charge de protons l’élément cible, plus il va repousser les éléments que l’on tente de lui ajouter.
pierrot2 a écrit : ↑mer. 08 janv. 2020, 23:58J'ajouterais, cher Carolus : songez à ce que croient encore bon nombre de nos contemporains, à savoir, que le souverain dernier mot revient à la mort victorieuse, et cela quels que soient les témoignages de résurrection qui parviennent à leur oreilles, et uniquement car ils ne sont pas eux-mêmes témoins de la résurrection.pierrot2 a écrit : ↑mer. 08 janv. 2020, 23:58 Songez à ce que pouvaient croire nos ancêtres les gaulois au sujet de l Amérique ou des indiens d Amérique. Vous réagissez comme l un d eux, dirait-on..
Pourtant,en tant que catholique, vous croyez à l univers invisible, je suppose. Que connaissons-nous de cet univers, ses ressources et interactions avec le visible?
Je serais d accord avec vous, moyennant que la totalité de l univers soit connu de l homme.
Vous voyez Carolus, c'est la même démarche qui me conduit à ne pas exclure la résurrection des éventualités du réel qui me conduit à ne pas exclure ce qui n'a jamais été observé des éventualités du réel
Vous prenez l'une des rares exceptions qui confirme la règle, cher Carolus, mais dans le cas des 11, de Thomas, des 500, de Paul, etc.., on peut supposer qu'ils ne jouiront pas de la béatitude dont parle Jésus, celle d'avoir cru sans avoir vu, n'est ce pas?

Bonjour, cher pierrot2.
De quel problème de chronologie s’agit-il, cher pierrot2.
Dans mon message (mer. 08 janv. 2020, 23:21) j’ai dit « qu'à " l’état naturel, il n’existe que 92 éléments chimiques classés par ordre de masse [...] " dans l'Univers. »Carolus a écrit : ↑mer. 08 janv. 2020, 23:21Carolus :
La science qui a permis à l'homme de marcher sur la Lune nous enseigne qu'à " l’état naturel, il n’existe que 92 éléments chimiques classés par ordre de masse [...] " dans l'Univers.
J’espère que cela vous aide.A l’état naturel, il n’existe que 92 éléments chimiques classés par ordre de masse, mais les physiciens en ont produit d’autres, jusqu’à atteindre un total de 118. Ces éléments artificiels sont obtenus grâce à des collisionneurs de particules qui ajoutent de nouveaux protons à un élément cible dont la masse est déjà relativement élevée. Mais plus on charge de protons l’élément cible, plus il va repousser les éléments que l’on tente de lui ajouter.
https://www.science-et-vie.com/question ... imite-5869
Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu [Spider] et 17 invités