Noël approche, il faut envisager d'"aller à confesse"
Problème : il n'y aura pas dans notre paroisse de célébration communautaire, j'entends par là une préparation communautaire suivie de l'aveu individuel et absolution individuelle. Jusqu'à maintenant, cela se passait ainsi.
Il n'y aura que des confessions individuelles. Très bien.
Je ne connais pas le déroulement du rituel de ce sacrement quand il est pratiqué de manière individuelle. On nous l'a parfois expliqué, il était question de partir d'un texte d'évangile, d'un dialogue avec le prêtre dans la simplicité, de dire avec nos mots à nous, de fuir "les listes de péchés". Très très flou pour moi.
Je trouve sur ce forum les conseils de l'Archange et sa description du rituel. Très intéressant.
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 105&t=3114
Mais est-ce vraiment le rituel d'après Vatican II ? Et d'ailleurs la réforme liturgique nous a-t-elle donné un nouveau rituel ?
Chez nous évidemment pas de confessionnaux. On s'assied avec le prêtre sur un banc dans un coin de l'église. L'anonymat est impossible. On peut aussi prendre rendez-vous dans "un bureau".
Et je ne suis pas du tout sûre que les prêtres de notre paroisse attendent ou proposent un déroulement tel que nous le décrit Archange.
Il y a actuellement une confusion entre le dialogue amical, les formules de politesse, l'échange dans la simplicité et le rituel proprement dit. Tout cela me met mal à l'aise.
Non, vraiment, je ne pense pas aller à confesse pour Noël.
Sacrement de réconciliation : quel rituel ?
- VexillumRegis
- Senator

Re: Sacrement de réconciliation : quel rituel ?
Cher Ginou,
Voici, rapidement brossé, le déroulement typique du Sacrement de la Confession :
Vous commencez par vous mettre à genoux en présence du prêtre, et vous dites : "Bénissez-moi mon Père parce que j'ai péché".
Le prêtre vous répond.
Vous pouvez alors, si vous le souhaitez, passer directement à la confession de vos péchés. Je vous conseille de réciter avant à haute voix le Confiteor.
Une fois la confession terminée, le prêtre vous donne divers conseils, puis il vous impose une pénitence.
Vous récitez alors l'acte de contrition, puis le prêtre vous donne l'absolution.
Cordialement en Jésus +,
- VR -
Voici, rapidement brossé, le déroulement typique du Sacrement de la Confession :
Vous commencez par vous mettre à genoux en présence du prêtre, et vous dites : "Bénissez-moi mon Père parce que j'ai péché".
Le prêtre vous répond.
Vous pouvez alors, si vous le souhaitez, passer directement à la confession de vos péchés. Je vous conseille de réciter avant à haute voix le Confiteor.
Une fois la confession terminée, le prêtre vous donne divers conseils, puis il vous impose une pénitence.
Vous récitez alors l'acte de contrition, puis le prêtre vous donne l'absolution.
Cordialement en Jésus +,
- VR -
Re: Sacrement de réconciliation : quel rituel ?
Merci VexillumRegis, votre réponse va m'aider