Vous avez dû mal lire ma réponse à cmoi, je n'ai pas utilisé le sarcasme ou le mépris (je suis justement devenue catholique après des années d'anticléricalisme car j'en avais assez de passer mon temps à haïr et mépriser le genre humain). Non, vraiment, ma réponse à cmoi était du vrai premier degré sans moquerie, indiquant à quel point je comprends que des personnes soient effrayées à l'idée de tous les efforts à consentir pour tâcher d'être en état de grâce. Rien de surnaturel à cet effroi, rien que de très naturel au contraire, croyez bien que j'en suis consciente. Une cohorte de personnes sont devenues saintes à force d'essayer de surpasser ce premier mouvement de recul, mais personne ne viendra vous chercher chez vous parce que cela ne vous intéresse pas comme ça.
Ces efforts effraient, on les trouve donc inutiles, donc scandaleux, donc on demande que l'Église revienne sur leur existence. Rien de bien nouveau dans la pesante histoire de l'humanité, c'est le penchant naturel, et nous sommes tous tentés par ce penchant un jour ou l'autre.
Ce qu'il y a, c'est que, même en me traînant par terre pour demander pardon de répéter ce que disent les Écritures et la Tradition par l'Église, même en restant polie, même en convoquant des colonies de gentils petits oiseaux pour qu'ils fassent des cui-cui fleuris au moment où des choses difficiles sont dites, la grâce restera stérile en nous si nous n'essayons pas d'être fidèles au Christ. Là oui, je viens d'avoir un léger sarcasme avec mes cui-cui d'oiseaux, mais le mépris n'y était pas. Je serais méprisante si je vous avais dit qu'être catholique c'est réservé à une caste de super-humains et que donc il faut être très forts pour en faire partie. Nous sommes faibles Sam D., mais si nous avons confiance, nous pouvons y arriver.
On peut ne pas adhérer à ces demandes de fidélité, on peut donc ne pas y obéir, ce n'est pas pour autant une raison pour essayer de faire passer pour de gros méchants personnages méprisants ceux qui acceptent de le faire et disent aux autres que c'est possibles, et l'Église avec eux. Vous êtes libre ! "Si tu n'aimes pas la bouillabaisse n'en dégoûte pas les autres" me disait ma mère autrefois !