Catholique et nourriture Hallal

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Maxiane
Civis
Civis

Catholique et nourriture Hallal

Message non lu par Maxiane »

Bonsoir,

Je me suis inscrite hier sur ce forum, parce que j'aimerais avoir une réponse à une question que je me pose.

Je travaille le soir de Noël et partage donc le repas du réveillon avec mes collègues. L'un d'entre nous est Musulman pratiquant et pour ma part, je suis baptisée catholique, mais peu pratiquante. Pour autant, l'idée que l'on m'impose de manger de la nourriture Hallal, ce soir là précisément, me choque. Je me suis entendue dire que manger Hallal ne posait pas de problème pour un catholique. En fait, je n'en sais rien s'il est défendu pour un catholique de manger de la nourriture Hallal. Y a-t-il une interdiction à ce sujet ? Si ce n'est pas le cas, symboliquement, je trouve choquant qu'un musulman impose un menu Hallal, alors même qu'il ne s'agit pas d'une fête musulmanne. Je suis consciente que ce n'est pas ce repas lui-même qui représente un rituel catholique, mais plutôt le fait d'aller à la messe de minuit ce soir là. Mais cette question me préoccupe, car depuis, j'ai l'impression qu'on me considère comme étant intolérante.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet ?

Merci à tous, pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.

Maxiane
Arzur
Seminarius
Seminarius

Re: Catholique et nourriture Hallal

Message non lu par Arzur »

Bonjour Maxiane et bienvenue !

Je comprends votre gène, le soir de Noël être obligé de manger Hallal alors que nous sommes en France ...

Néanmoins, sachez que dans la religion catholique il n'existe aucun interdit alimentaire, un catholique peut donc manger Hallal sans problème.

Je crois comprendre qu'avec votre profession, vous ne pourrez pas aller à la messe de Noël. Mais pour garder dans votre coeur la naissance de Jésus, vous pouvez faire une petite prière intérieure et un signe de croix avant de commencer à manger. Rendez grâce à Dieu avant de manger en ce soir si particulier, et comme cela votre nourriture Hallal ou non sera sanctifié.

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Bonjour Maxiane,
La paix du christ soit sur vous.

je n'ai jamais eu connaissance que la nourriture Hallal posait un problème pour un catholique. Si ce qui vous gêne c'est que ça donnerait une impression de trahir ou de tiédeur catholique ou d'une pseudo allégence à l'Islam, quelque chose vous empêche-t-il de porter un signe religieux ostentatoire pendant le repas, qui signifierait : "Vous me faites manger Hallal, mais je suis bel et bien catholique"? Une médaille de Marie serait surement le signe le plus évocateur...

Mais pour revenir à la question essentielle, non, il n'y a pas de problème à manger Hallal pour un chrétien.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par le bon Seb »

Arzur a écrit :
Je crois comprendre qu'avec votre profession, vous ne pourrez pas aller à la messe de Noël. Mais pour garder dans votre coeur la naissance de Jésus, vous pouvez faire une petite prière intérieure et un signe de croix avant de commencer à manger. Rendez grâce à Dieu avant de manger en ce soir si particulier, et comme cela votre nourriture Hallal ou non sera sanctifié.

+ Arzur
Pourquoi intérieurement ? On n'a aucune raison de s'excuser d'être catholique, surtout pas à noël ! La fête de noël est la naissance du Christ, pour ceux qui y croient comme pour ceux qui n'y croient pas ! Si elle existe c'est grâce à nous !

A partir du moment où un musulman impose qu'on mange hallal à Noël il n'y a pas de raison qu'un chrétien ne puisse pas faire un bénédicité à voix haute pour le repas de noël !

Sinon sur le fond : de toute façon il n'y a pas d'interdit alimentaire pour les chrétiens. Le fait donc qu'on mange hallal à un repas non seulement ne pose pas problème mais en plus c'est une occasion unique à saisir ! Si on mange hallal cela veut dire que les musulmans sont invités à venir et à découvrir pourquoi la naissance du Christ est si importante. C'est une occasion unique d'évangéliser !

Dans votre situation non seulement j'accepterais un repas Hallal (ou même Kasher ou végétarien ou ce que vous voulez) mais en plus j'inviterais très largement et je bondirais sur l'occasion pour engager la conversation avec les non chrétiens pour annoncer la bonne nouvelle du Christ qui se fait homme et même tout petit enfant pour sauver l'humanité !
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Personnellement quand je suis le seul chrétien, je ne fais pas de bénédicité à haute voix. Par contre le signe de croix est un geste visible, et ce geste ne doit pas être caché ou même intérieur.

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par le bon Seb »

Le seul cas où je ne fais pas le bénédicité à voix haute c'est quand je suis seul. Sinon dans les lieux publiques (restaurant universitaire par ex.) je fais toujours le bénédicité à voix haute. Et quand je suis avec des amis croyants on chante le bénédicité.

Au passage je m'aperçois en vous relisant, Maxiane, que j'avais sauté un passage :
on me considère comme intolérante
Vous ne l'êtes pas plus que ce musulman pratiquant qui impose ses préférences alimentaires lors d'un repas d'une fête chrétienne.

Sinon, au risque de me répéter, n'hésitez pas à engager la conversation : quel sens ça a pour lui de fêter Noël ? Que sait-il de Jésus, de la foi catholique, etc... ? Et plus généralement qu'est-ce que Noël ? Une grosse boucherie commerciale ou la naissance du Christ ?

N'hésitez pas à rappeler que ce qu'on fête à Noël c'est la naissance de Jésus ! Si on tolère les interdits alimentaires musulmans il n'y a pas de raison qu'on ne tolère pas un discours chrétien au milieu de la pagaille mercantiliste qu'est devenue Noël !
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Bonjour Maxiane, et bienvenue ! :)
Maxiane a écrit :Je travaille le soir de Noël et partage donc le repas du réveillon avec mes collègues. L'un d'entre nous est Musulman pratiquant et pour ma part, je suis baptisée catholique, mais peu pratiquante. Pour autant, l'idée que l'on m'impose de manger de la nourriture Hallal, ce soir là précisément, me choque. Je me suis entendue dire que manger Hallal ne posait pas de problème pour un catholique. En fait, je n'en sais rien s'il est défendu pour un catholique de manger de la nourriture Hallal. Y a-t-il une interdiction à ce sujet ? Si ce n'est pas le cas, symboliquement, je trouve choquant qu'un musulman impose un menu Hallal, alors même qu'il ne s'agit pas d'une fête musulmanne.
Effectivement, comme d'autres vous l'ont écrit, rien n'interdit à un catholique de manger hallal. Mais rien ne l'y oblige non plus ; et rien n'autorise un musulman à imposer un repas de Noël hallal à ses collègues de bureau... Qui s'occupe d'acheter ou préparer le repas de Noël ? N'y a-t-il pas moyen de ne commander ou de ne préparer qu'un seul repas hallal pour ce collègue musulman ? Cela me semblerait la solution la plus équitable... Heureusement que vous n'avez pas un autre collègue juif imposant que tous mangent aussi kasher !

Que Dieu vous bénisse !
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Métazét
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Métazét »

Un bon truc pour maigrir :

Invitez à table des gens de différentes confessions religieuses et avec des interdits alimentaires incompatibles et préparez un repas qui convienne à tout le monde ;)

Sinon, si je puis me permettre, il n'est pas étonnant que des musulmans fêtent Noël. Même s'ils ne voient pas Jésus-Christ comme Dieu et Fils de Dieu, ils le considèrent malgré tout comme un prophète important (quoique moins que Mahommet), ainsi que (si je ne m'abuse) comme le Messie.

Bien cordialement,
Mikaël
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)
DavidB
Persona
Persona

Bonjour Christophe,

un seul repas Kasher ou Hallal n'est pas possible.

c'est que dans ces religions là, Kasher et Hallal exigent que tout le lieu et toute la pièce le soit aussi Kasher et Hallal. Nous avons eu un problème au Québec l'an dernier à ce sujet. Un employé d'un hopital juif avait été expulsé pour manger un sandwich au jambon. C'est que ce qui n'est pas Kasher ou Hallal rend impur tout ce qui se trouve dans le lieu. C'est ce que je crois avoir compris d'un de mes professeur l'an dernier. Décidément le juidaïsme et l'Islam avec leurs 613 lois ne sont pas des religions reposantes.... :(

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Christophe
Consul
Consul

Il n'y a que deux attitudes intolérantes dans le cas présent :
* Empêcher ce musulman de manger hallal
* Obliger tout le monde à manger hallal

En conséquence de quoi, Maxiane, vous seriez tout à fait en droit de refuser que l'on vous oblige à manger hallal, sans que l'on puisse vous taxer d'intolérance.

Fraternellement
Christophe
DavidB
Persona
Persona

Bonjour Christophe,

Pour certaines personnes musulmane ne pas manger Hallal est équivalent à sacrer ou blasphèmer.

Vous iriez à un souper qui où l'on chercherait tous les moyens de vous faire sacrer et ou tout le monde sacrait et blasphèmait tout le temps? Vous trouveriez cela sans doute pas mal poche comme souper...

Si tout le monde ne mange pas Hallal, le musulman se sentira "contraint" à se "souiller" pour aller souper.

Il n'ira probablement pas. Et s'il y va, se sera surement très frustrant. Puisque Maxiane est la Chrétienne, qu'elle a reçu la révélation de l'"anéconomie" du don de Dieu, il me semble plus juste que ce soit elle qui permette le repas Hallal et qu'elle en profite pour montrer la miséricorde que nous avons appris de Dieu.

Je crois que c'est plutôt sans conséquences pour Maxiane de manger Hallal,
mais si une seule personne ne mange pas Hallal, le repas au complet des autres ne le sera plus non plus...

Je crois que Maxiane peut afficher sa foi et l'affirmer d'une façon ou l'autre sans pour autant obliger cette personne musulmane à se "souiller"... Que voulez-vous nous n'avons pas tous reconnu le christ! Alors, il me semble que le plus moral serait de manger Hallal, avec un signe ou autre qui affirme que Maxiane est chrétienne et si possible, engager une conversation amicale ou fraternelle sur le christianisme.

David
Maxiane
Civis
Civis

Message non lu par Maxiane »

Bonjour,

Merci encore de vos réponse. Elles m'ont beaucoup apporté.

Je crois en effet, que l'on doit pouvoir partager ce moment en respectant chacun la religion de l'autre.

A bientôt peut-être pour un autre sujet.

Maxiane
Christophe
Consul
Consul

Salut Maxiane !

Alors comment s'est passée votre réveillon de Noël ?

Vous pourrez toujours rappeler à votre collègue ce verset coranique :
« Vous est permise la nourriture des Gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. » (Le Coran, sourate 5 Al-Mâ’ida La table servie ; verset 5)

La viande des animaux abattus par les « Gens du Livre », à savoir les Juifs et les Chrétiens, est islamiquement permise (halâl), sauf celle interdite par l'islam, comme la viande de porc considérée licite par les Chrétiens mais explicitement proscrite par le Coran. Donc, le problème ne devrait pas se poser, en théorie, pour les musulmans...

Fraternellement
Christophe
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Abderrazaq »

Que la paix soit avec vous .

Je suis musulman et j aimerais apporter une reponse aux chretiens se trouvant dans une situation pareil .
Moi quand je mange avec des amis chretiens je partage leur nourriture tant que cela ne va pas en contradictions avec ma religions toutes fois si c'etais le cas . je m excuserais aupres de mes amis pour ne pas les froisser et je leur demande si ca ne leur causerais aucune probleme si je venais avec ma viande hallal pour moi et ceux qui desire la partager avec moi .
Et si tout le monde est daccord alors nous profitons pleinement de se partage .
J'espere vous avoir apporter un reponse respectable .

Que la paix soit avec vous .
Métazét
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Métazét »

Bonjour YeuxOuverts,

J'aimerais savoir si la morale musulmane est une morale de situation (à l'instar de la morale chrétienne, du moins chez pas mal de "pasteurs"). Par exemple, concernant la nourriture, manger non-Hallal est-il un interdit absolu ou bien est-ce plutôt que manger Hallal est un idéal vers lequel tendre ? Par exemple, si vous étiez affamé et qu'on ne puisse vous proposer que de la nourriture non-Hallal, la mangeriez-vous quand même ?

Bien cordialement,
Mikaël
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)
Répondre