Question fort intéressante que vous posez là.
L'idée d'un monde parfait est effectivement, à mes yeux, une utopie.
D'une part, il s'agirait dans un premier temps de définir ce qu'est la perfection. Dieu étant la perfection, la réponse me semble être évidente dans ce cas-là, Il est la référence absolue et objective de ce qu'est la perfection. Un monde parfait est un monde totalement à l'image de Dieu. Mais dans le cas d'un monde sans Dieu, quelle serait la référence? on pourrait dire à chacun son idéal de perfection, mais dans ce cas, on ne pourrait pas définir le monde comme parfait, puisque ce qui paraitrait parfait aux uns semblerai imparfait aux autres.
D'autre part, au sujet des progrès de la science et du transhumanisme, il ne faut pas oublier que nous sommes dans un monde matériel, qui, par sa nature, est limité (et imparfait). Nous sommes tenus d'obéir à certaines lois (je parle de lois physiques, pas de loi juridiques) desquelles ils est impossible de s'extraire. Ainsi, si nous arrivons à éradiquer toutes les maladies existantes, je pense qu'il y en aurait d'autre qui apparaitraient.
Même réflexion en ce qui concerne les modifications génétiques. Qu'est ce qui définit un homme physiquement parfait? Peut-on considérer quelqu'un de laid comme étant parfait physiquement? on en revient au critère objectif manquant.
Enfin, je pense qu'il faut ne pas oublier que l'homme n'est pas bon par nature, qu'il a des penchants mauvais (sinon, nous n'aurions pas besoin d'éduquer les enfants). Ces penchants mauvais, qui ne seraient pas éradiqués par le transhumanisme, pousseraient de toutes façons certains hommes à faire du mal à d'autres (et ce même si ils n'ont rien à leur envier). C'est l'homme qui a toujours créé les inégalités de traitement, pas Dieu. Pourquoi s'imaginer que parce qu'un gouvernement mondial aura décrété que tous les hommes sont absolument égaux (encore une fois, la notion d'absolu, ici, est absurde), les individus vont vraiment se considérer et se traiter en égaux? C'est également oublier les inégalités de la nature: même en passant par le transhumanisme, certains seront plus intelligents que d'autres, plus rapides, plus fort (sans compter les différences entre les sexes). Ou alors, on deviendra tous identiques, sans aucunes différences physiques ni mentale, bref, on sera des clones.
Donc, pour moi, c'est tout à fait utopique, et même "malsain" de rêver d'un monde pareil, car ça détruirait en fait, ce qui fait de nous des hommes, avec notre liberté d'action et de pensée (et d'ailleurs, c'est ce qu'a essayé de faire l'URSS).
Mais malgré cette impossibilité d'arriver à un tel monde, serions-nous vraiment heureux? Je ne pense pas, pour une simple raison. On ne désire jamais que ce qu'on n'a pas (le désir est l'aspiration à posséder quelque chose), et plus l'homme devient matérialiste, plus ses désirs sont forts. Dans untel monde, qui serait totalement matérialiste, les désirs humains s'amplifieraient de façon exponentielle. Nous ne serions jamais heureux car toujours en quête d'un bien que nous n'aurions pas (car on se lasse très vite de ce qu'on a).
Bref, voilà mon point de vue, n'hésitez pas à me faire un retour dessus (que ce soit pour me contredire ou m'appuyer
Cordialement.