L'Église au Québec (Canada)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Re: Les québécois, les moins bénévoles

Message non lu par Sapin »

Oui, et si les québécoicois sont ceux qui font le moins de bénévolat au Canada, c'est sûrement à cause de l'Église catholique bien évidemment qui les a si mal traité ces pauvres petits choux va!!! :tetine
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Sapin a écrit :Oui, et si les québécoicois sont ceux qui font le moins de bénévolat au Canada, c'est sûrement à cause de l'Église catholique bien évidemment qui les a si mal traité ces pauvres petits choux va!!!
:rire: Bah, tu le sais bien Sapin que l'Église Catholique est responsable de tous les maux sur la terre. :nargue: Puisque c'est le cas, heureux sont nos persécuteurs, quand ils nous auront éliminés, ce sera enfin la paix sur la terre! Il n'y aura plus de guerre en Irak, plus de guerre en Afghanistan, plus de meurtre, plus de maladies, la faim dans le monde sera enfin résolue... Hummm Le beau rêve. POurquoi sommes-nous catholiques déjà? Ha oui! Pour voler les pauvres naïfs, semer la terreur partout, par le feu et le sang :diable: J'adore mon groupe d'appartenance!

Bon, vaut mieux en rire qu'en pleurer.

à +

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Wistiti
Quæstor
Quæstor

Re: Centre québécois d'apostolat des laïcs

Message non lu par Wistiti »

"On me traite de fou, personne ne veut me croire (...) vos églises sont remplies; dans vingt-cinq ans, elles seront vides et serviront de salles de bingos (...) dans vingt-cinq ans, tous vos séminaires et vos noviciats seront fermés! Parce que vous, prétres, par paresse ou par négligence, vous aimez mieux fumer votre pipe sur la galerie et vous promener en Chrysler que d’aller enseigner le catéchisme dans les écoles. (...) au lieu de vivre évangéliquement vous vivez "comme des païens". Dans vingt-cinq ans, vous serez chassés des écoles et des hôpitaux"
Onésime Lacouture
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

:D

Dans la même veine, en France l'année derniere a été réalisée une étude pour connaitre le profil des gens qui font des dons aux associations humanitaires.

Le profil du donneur type est le suivant : Une femme...de plus de 60 ans...vivant en milieu rural...catholique...pratiquante.

Tout est dit ! :)
giorgino
Barbarus
Barbarus

Message non lu par giorgino »

et surement pas l' une des plus riches !! ce qui échappe REGULIEREMENT aux observations lues ici :rire:
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

giorgino a écrit :et surement pas l' une des plus riches !! ce qui échappe REGULIEREMENT aux observations lues ici :rire:
Oui effectivement, l'étude montrait qu'elle venait d'un milieu plutôt modeste.
DavidB
Persona
Persona

C'est bien là que nous constatons que nous sommes une alternative urgente pour ce monde, n'est-ce pas? N'est-ce pas qu'il y a là un signe des temps qui nous révèle que plus que jamais le monde soupir après la révélation des fils de Dieu?

Imaginez qu'ici, à la faculté de théologie, je dois débattre avec des étudiants à propos de l'imputabilité de l'expansion du sida à l'Église Catholique. Comme si c'était l'Église Catholique qui obligeait les gens à avoir des rapports sexuels alors qu'ils ont le sida et comme si l'Église ne saurait pas faire la différence entre une relation sexuelle avec condom lorsque l'un des partenaire a le sida et donner le sida(ce qui revient à tuer) dans une relation sexuelle non protégée. Des étudiants de la faculté de théologie de l'Université Laval, à Québec considère tout à fait légitime d'accuser l'Église Catholique dans l'expansion du sida. Et encore ce matin, TQS, une station de télévision, affirmait encore que la religion est le premier conflit mondial... faut vraiment lire les information de façon étrange!

Est-ce de même ailleurs?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

DavidB a écrit :Est-ce de même ailleurs?
Heureusement, pas à ce point là ! Le Québec semble être en état de déliquescence avancé... :mal:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Christophe a écrit :Le Québec semble être en état de déliquescence avancé... :mal:
Disons que le qualificatif n'est pas assez fort! Je suis presque sur le point d'envoyer un appel de détresse au vaisseau amiral «Crusader» de la croisade de l'Alliance de la Cité Catholique dont les engins commence fort à rouiller!!
Père Guy

credo
Christophe
Consul
Consul

Mais paradoxalement, le Québec est aussi la province francophone qui - proportionnellement à sa population - donne le plus de catho-citoyens... De belles braises survivent sous la cendre, qui n'attendent qu'un souffle pour embraser à nouveau la Belle Province !
:>

Christophe
DavidB
Persona
Persona

Re: Centre québécois d'apostolat des laïcs

Bonjour Wistiti,

Hey bien, je ne sais pas si c'était déjà en branle quand le père Lacouture a dit cela mais il semblait le voir venir assez vite. Je pense à Henri Massé ex-président de la FTQ qui disait à propos des cours de religions dans les écoles : "Ça nous a pris 100 ans à chasser les "tchurés"(curés) des écoles, on les fera pas entrer par la porte d'en arrière."... POurtant, ce sont souvent des religieuses et des curés qui ont bâtit ces écoles, il me semble. Mais on se vente de nous avoir arraché nos institutions des mains et de nous avoir marginaliser. En d'autre terme on qualifierait cela de vol. Je vais surement me faire un plaisir de lire ton lien Wisititi.

Merci.

David
DavidB
Persona
Persona

Sapin a écrit :Je suis presque sur le point d'envoyer un appel de détresse au vaisseau amiral «Crusader» de la croisade de l'Alliance de la Cité Catholique dont les engins commence fort à rouiller!
?
Christophe
Consul
Consul

DavidB a écrit :
Sapin a écrit :Je suis presque sur le point d'envoyer un appel de détresse au vaisseau amiral «Crusader» de la croisade de l'Alliance de la Cité Catholique dont les engins commence fort à rouiller!
?
http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=9&t=341

:matrix:
DavidB
Persona
Persona

Crise spirituelle au Québec

À dépasser l'entendement

Denise Bombardier
Édition du samedi 01 et du dimanche 02 décembre 2007
Mots clés : cardinal Marc Ouellet, diabolisation, Religion, Québec (province)

L'éducation religieuse d'antan accordait au diable un rôle prépondérant dans nos vies. Le maléfique nous tendait tous les pièges, se lovait à l'intérieur de nos âmes et a fortiori de nos corps. Certains y croyaient dur comme fer, d'autres s'en moquaient comme de l'an 40 et la plupart des gens en éprouvaient une peur secrète dont l'intensité variait selon la sensibilité et la fragilité de leur personnalité.

En sortant de ces années à l'eau bénite, on pouvait croire que les Québécois d'alors abandonneraient cette culture de la diabolisation. Or il semble bien, si on se fie aux réactions très nombreuses et très passionnelles que nous avons reçues depuis la semaine dernière, que ceux qui se disent victimes de cette diabolisation transmise par leur éducation religieuse non seulement n'en sont pas libérés mais la perpétuent à leur tour quand il s'agit de répondre à l'intervention du cardinal Marc Ouellet.

Parmi les centaines de courriels reçus, une majorité considère le cardinal et plus largement l'Église comme des propagandistes de haine, d'asservissement intellectuel et de fourberie, quand ce n'est pas d'immoralité. L'Église du Québec, aussi marginale qu'elle soit devenue dans la réalité, demeure pour les baby-boomers une institution diabolique dont le cardinal Marc Ouellet semble l'incarnation la plus haïssable.

Ressentiment

Il y a un refus chez plusieurs d'envisager la moindre contribution bénéfique de l'Église et de ses clercs à l'évolution du Québec. Une partie des catholiques ne semble guère plus nuancée que les non-croyants affichés qui, ayant abandonné tous ces «mythes» et ce «système de pensée magique», devraient plutôt s'en ficher.

Il est aussi surprenant que des gens apparemment instruits et se prétendant libérés semblent incapables d'admettre qu'on puisse à la fois défendre le droit d'une personne à exprimer sa vision des choses sans partager cette même vision avec elle. En fait, pour plusieurs, l'héritage religieux suscite une colère, voire une rage tendant à prouver que nous sommes en quelque sorte condamnés à vivre dans le ressentiment.

Dans ces conditions, aucune analyse intellectuelle de la société actuelle n'est éclairante pour l'avenir. Nous sommes embourbés dans des préconceptions, des préjugés, des a priori peu propices à la seule posture qui vaille, à savoir la distance critique. Entre l'indigence intellectuelle d'une certaine éducation religieuse d'antan et la diabolisation actuelle d'une institution, l'Église du Québec, contestée de l'intérieur autour d'un vrai débat d'idées entre les conservateurs et les progressistes, peut-il exister une position lucide et libre?

Ces religieux extrémistes qui ont choisi le Québec saisissent notre fragilité identitaire et savent, avec une habileté surprenante pour les néophytes qu'ils sont, utiliser nos chartes. Ces religieux, en vérité, n'ont pas fini de nous hanter. En y réfléchissant bien, ils s'insèrent dans nos failles et exploitent nos complexes.

Les Québécois de la Révolution tranquille sont des gens qui ont tendance à douter. De leur passé, d'eux-mêmes, de ce qu'ils croient. Cela explique qu'ils aiment à s'enfermer dans leurs nouvelles certitudes, de peur de les perdre au premier coup de vent. Plusieurs estiment que l'Église est une institution à abattre alors qu'elle n'est plus ici qu'un lobby parmi d'autres, aussi impuissants qu'elle.

Il faut en effet reconnaître qu'il existe de nos jours chez nous quelques lobbys plus redoutables. L'erreur majeure de l'Église est sans doute de ne pas avoir compris qu'en s'opposant à la laïcité, elle devenait l'alliée objective des fondamentalistes qui sévissent parmi nous. Lors d'un débat télévisé l'an dernier à TVA, on pouvait se surprendre que le cardinal Jean-Claude Turcotte ait accepté de faire cause commune avec le peu regretté imam Saïd Jaziri et le rabbin ultraconservateur Silverstein, si peu représentatifs de leurs communautés respectives. Cela ne démontre-t-il pas que, catholiques ou pas, laïcs ou clercs, les Québécois dits de souche sont incapables d'assumer clairement ce qu'ils sont?

A-t-on déjà vu un imam, un juif hassidique ou un sikh enturbanné battre sa coulpe publiquement comme l'a fait le cardinal de Québec? L'Église catholique actuelle possède-t-elle des sections armées qui terrorisent la Terre entière? Les évêques font-ils l'apologie du meurtre? Existe-t-il des théocraties catholiques dans quelque pays du monde? À lire et à entendre ce qui s'est écrit et dit depuis une semaine dans les médias, on pourrait le croire.

Le révisionnisme historique qu'on croyait réservé aux totalitarismes de tout acabit nous menace aussi. Qu'a donc fait l'Église lorsqu'on l'a tous bousculée dans les années 60? Elle s'est retirée dans ses sous-sols et a adopté une attitude bien discrète. Certains clercs ont même été parmi les artisans les plus actifs de la Révolution tranquille.

C'est un prélat, Mgr Alphonse-Marie Parent, qui a présidé la commission du même nom, où siégeait une religieuse et dont les recommandations ont révolutionné le système d'éducation. C'est un dominicain qui a présidé la commission qui a aboli la censure au cinéma. A-t-on enseigné cela aux jeunes?

À continuer de diaboliser le passé du Québec catholique, on va finir par rendre attirante pour les jeunes cette Église dont ils finiront par découvrir que malgré toutes ses faiblesses et sa morale discutable, particulièrement en matière de moeurs, elle est l'institution qui a appris à lire et à écrire à leurs ancêtres, eux qui sont en train de désapprendre la lecture et l'écriture, comme nous le démontrent les enquêtes récentes.

denbombardier@videotron.ca
Dernière modification par DavidB le dim. 09 déc. 2007, 6:40, modifié 2 fois.
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Re: Crise du Catholicisme au Québec

Cela ne démontre-t-il pas que, catholiques ou pas, laïcs ou clercs, les Québécois dits de souche sont incapables d'assumer clairement ce qu'ils sont?
J'ai toujours aimé lire Denise Bombardier, elle a toujours une analyse lucide de la situation de l'Église au Québec et des Québecois en général. Effectivement, et pour moi c'est la clef du gros, gros problème des Québecoiscois, ils sont incapables d'assumer clairement ce qu'ils sont? Pas étonnant que peu de communautés culturelles veulent s'intégrer avec nous, ils préfèrent, et avec raison, aller du côté anglophone, puisque là c'est clair, net, et précis, et les anglos sont plutôt respectueux de la religion, que ce soit les protestants ou les anglicans. Pauvre petit nous que nous sommes!!!!

:cali: coin-coin
Père Guy

credo
Répondre