J'avoue ne pas trop comprendre ce qui vous pose problème.
Bon, déjà, je ne vois pas en quoi cette vision est matérialiste. Evidemment, l'accès aux vérités morales (ou aux vérités physiques, mathématiques, etc.) dépend de l'organisation matérielle des êtres vivants. Mais ça ne signifie pas que ces vérités morales, en elles-mêmes, dérivent de l'activité plus ou moins élaborée des facultés de jugement moral des dits êtres vivants.DavidB a écrit :Comment pouvez-vous suggérer à la fois une vision matérialiste de la loi morale :
- la loi morale dépend de l'effort de l'espèce X à former un jugement moral. Ce jugement pratique est donc fruit de l'effort et assez très probable celui d'une expérience dans le temps et l'espace... D'ailleurs, selon Darwin, ce qui fait aujourd'hui l'être humain a déjà été en-deça de ce que nous sommes aujourd'hui pour ne pas toujours avoir éré capable de formuler une loi morale.Métazét a écrit :"Pour tout individu de l'espèce X susceptible de former des jugements moraux il y a un devoir moral particulier envers les membres de l'espèce X"
Je ne suppose pas un dualisme strict. De même qu'un champ magnétique est un principe d'action qui va guider la limaille de fer (ce qui ne veut pas dire que des obstacles ne s'opposeront pas plus ou moins au déplacement de la limaille conformément au champ), la morale est un principe d'action qui va conduire les êtres pourvus de capacités morales (l'équivalent des propriétés magnétiques pour l'exemple précédent) à agir selon telle ou telle voie. La comparaison avec les lois physiques est encore la plus pertinente : elles agissent sur la matière, ne sont pas à strictement parler matérielles, et pourtant la matière dépend de leur existence pour pour sa propre existence. Considérez encore la vision : l'objet n'est pas dans l'oeil qui voit, c'est pourtant bien l'objet qui est vu, à proprement parler, et non pas l'image de l'objet sur la rétine.DavidB a écrit :Comment alors la loi morale qui serait immuable et éternelle a-t-elle rejoint la créature qui elle, est muable et mortelle? Les chrétiens parlent de l'Esprit Saint et de la grâce, mais les athées?
C'est plutôt du réalisme en fait.DavidB a écrit :Vous suggérez ensuite une vision transcendantale qui me semble à la limite de l'idéalisme :
Voir plus haut.DavidB a écrit :Comment celles-ci rejoignent ce qui est matérielle, mortel, relatif et muable pour qu'on en parle, alors?Métazét a écrit :Pour ma part, qui suis athée (enfin en approximant les choses, mais je ne vais pas refaire ici les distinctions que j'ai fait là...), je crois tout simplement qu'il existe des lois morales absolues, éternelles, immuables et immatérielles
Donc nonDavidB a écrit :N'y a-t-il pas contradiction dans cela?
Bien cordialement,
Mikaël