La méthode, tout bêtement, et les résultats que donnent leur travaux: on part d'un constat, a partir duquel on établit une théorie. Une fois la théorie établie, on vérifie par des prédictions que cela est un modèle cohérent de la réalité.Crosswind a écrit : ↑mer. 18 sept. 2019, 11:23 Je pensais invoquer, pour vous répondre, l'ensemble des scientifiques de renom qui, par le truchement d'une approche philosophique, critiquaient le réalisme scientifique de leurs propres travaux lorsque m'est venue une idée peut-être plus éclairante : qu'est ce qui, dans le travail scientifique, vous convainc du caractère réaliste de leur descriptions?
Alors certes, certaines théories finissent par être démontées, mais tant que vous n'avez pas LE contre-exemple qui va bien, rien ne vous permet d'affirmer que la théorie est fausse.
C'est toute la différence avec la philosophe et les sciences métaphysiques telles qu'appliquées aujourd'hui dans lesquelles on part d'une idée, d'une hypothèse souvent relativiste et après un raisonnement, on essaie tant bien que mal de faire coller la réalité avec les conclusions qu'on a tirées (quitte à déformer la réalité pour y arriver).
Il existe plusieurs preuves (plus ou moins toutes basées sur le même schéma; je vous parlerai ici de la preuve par le mouvement. On peut la résumer ainsi:
- Tout ce qui se meut est mû par un autre (qui lui-même est en mouvement)
- Or on ne peut pas remonter à l'infini dans la série des moteurs;
- Donc il existe un moteur premier que l'on appelle Dieu;
C'est simpliste, mais c'est l'idée
Cordialement.