L'Eglise et la prise en charge des usagers de drogue
L'Eglise et la prise en charge des usagers de drogue
Chef de service dans un centre d'accueil et d'accompagnement pour usagers de drogue (CAARUD), j'ai eu l'occasion de participer en tant qu'expert à une mission européenne sur les pratiques d'insertion en Slovaquie. J'y ai découvert un travail particulièrement intéressant mené par des plusieurs congrégations religieuses. Pouvez vous me dire si l'église en France travaille avec ce public et mène des projets spécifiques avec eux, comme le père Jaouen a pu le faire ou si des congrégations se sont impliquées dans des structures d'insertion ?
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Re: L'Eglise et la prise en charge des usagers de drogue
Bonjour (et bienvenue !) Valerie
Si vous êtes sur Paris, voici une page sur le site Internet du diocèse de Paris consacré au sujet :
http://catholique-paris.cef.fr/spip.php ... brique=373
Dans la rubrique "contacts", vous trouverez les coordonnées de plusieurs associations confessionnelles d'aide aux toxicomanes.
Bien à vous
Christophe
Si vous êtes sur Paris, voici une page sur le site Internet du diocèse de Paris consacré au sujet :
Dans la rubrique "contacts", vous trouverez les coordonnées de plusieurs associations confessionnelles d'aide aux toxicomanes.
Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
J'avais lu il y a un moment un reportage dans Famille Chrétienne sur une association qui "récupère" tant les prostituées que les drogués, alcooliques, transformistes qui finissent dans la rue, etc.
Cette association les emmène en pèlerinage à Lourdes et nombre de ceux qui y vont se raccrochent ensuite à Jésus et essaient de s'en sortir ...
C'était un reportage émouvant, je ne me souviens plus du nom de l'association, je crois qu'elle est assez connue à Paris ...
Cette association les emmène en pèlerinage à Lourdes et nombre de ceux qui y vont se raccrochent ensuite à Jésus et essaient de s'en sortir ...
C'était un reportage émouvant, je ne me souviens plus du nom de l'association, je crois qu'elle est assez connue à Paris ...
Merci beaucoup Christophe pour ce lien et les renseignements qu'ils contiennent.
- Geronimo
- Quæstor

Il s'agit certainement de "Aux captifs la libération" http://www.captifs.fr/Pyo a écrit :...
PAX CHRISTI
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24
"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester
"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester
merci pour ce nouveau lien.
cela dit, ce que je recherche, ce sont des structures qui prennent en charge les usagers de drogue dans une logique de parcours de réinsertion, pas du travail de rue. Ce pourrait être des boutiques de réduction des risques, des centres de désintoxication( avec ou pas de présence médico sociale), des post-cure, des ateliers d'insertion ou entreprises d'insertion.
Cela vous dit il quelque chose ? j'ai du mal a croire que l'église ne se soit pas investie dans ce champ...
cela dit, ce que je recherche, ce sont des structures qui prennent en charge les usagers de drogue dans une logique de parcours de réinsertion, pas du travail de rue. Ce pourrait être des boutiques de réduction des risques, des centres de désintoxication( avec ou pas de présence médico sociale), des post-cure, des ateliers d'insertion ou entreprises d'insertion.
Cela vous dit il quelque chose ? j'ai du mal a croire que l'église ne se soit pas investie dans ce champ...