Je me souviens qu'en effet, saint Thomas a justifié le fait qu'il y ait des damnés, parce que cela fait resplendir la justice de Dieu, qui demeurerait sans cela non manifestée.
Mais cela n'implique aucun bricolage machiavélique de la part de Dieu, qui se choisirait ses espèces de Playmobils bons pour la rôtissoire éternelle afin que le jeu soit plus drôle! Chassons cette pensée!
Le libre arbitre est en effet fondamental. Toute personne a la possibilité de se sauver non pas par ses propres forces, mais par l'acceptation de la miséricorde divine, qui est rédemptrice par les mérites de la croix (il me semble en tous cas que telle est la position de saint Thomas, je n'ai pas de référence bien en tête, vous me corrigerez si je me trompe).
Le fait est qu'il y a du mal et qu'il y a des hommes mauvais et impénitents. Pour saint Thomas, il faut trouver comment cela est compatible avec la justice divine. On reconnaît là d'ailleurs le problème classique en philosophie appelée "théodicée" : comment concilier le mal avec l'existence de Dieu tout puissant et bienveillant? Je ne suis pas sûr qu'il y ait une solution définitivement convaincante, mais il me paraît important d'éviter avant tout d'en conclure que la divinité serait injuste.
On peut aussi lire la question d'en bas, si je puis dire, c'est-à-dire de notre point de vue d'humains, car après tout la prédication est à destination des hommes et non de Dieu.
Que dois-je en retenir, si je choisis de faire confiance à saint Thomas d'Aquin?
Que je ne serai damné que s'il y a une faute de ma part. Que je suis libre de ne pas commettre cette faute. Que Dieu ne veut pas la mort du pécheur que je suis (comme vous dites, la réprobation des âmes damnées n'est pas parallèle à la prédestination des âmes élues).
Par exemple, je ne vois pas dans le système thomiste la place pour la damnation d'un homme qui rechercherait en toutes choses la vérité et la justice. N'est-ce pas cet enseignement qui est essentiel?
Car si, comme le comprend (à tort, selon moi) Alexandre, la damnation est le produit de la volonté divine arbitraire, alors vive l'athéisme!