L'expansionisme chinois

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L'expansionisme chinois

Message non lu par jean_droit »

C'est un sujet assez peu abordé.
Ce dont on parle c'est de la concurence chinoise.
Il faut savoir que les chinois on une stratégie très sophistiquée d'expansion.
Bien sûr stratégie économique mais tout autant d'émigration.
Leur particularité est de faire tout cela sans bruit.
Et de "donner du temps au temps".
Quand nous nous raisonnons demain, eux raisonnent après demain.
Mais, petit à petit, la Chine tisse sa toile.
Suite au prochain numéro .....
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: L'expansionisme chinois

Message non lu par MB »

Bonsoir

C'est à suivre en effet :

- pressions sur l'environnement immédiat (Corée, Taiwan, Indochine, Birmanie, Mongolie)

- colonisation discrète des environs Nord et Ouest (région russe de l'Amour, Mongolie, et poussée vers les frontières occidentales, à travers le Tibet et le Xinjiang)

- soutien massif mais discret aux tyranneaux africains

à voir, à voir... Tout dépend de la question suivante : le "gouvernement" chinois (s'il faut appeler ainsi cette bande de mafieux) tiendra-t-il la pression sociale ? Combien de temps la cocotte-minute restera-t-elle bouchée ?
Je préfère prier.

A bientôt
MB
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La Chine "Grande puissance"

Bonjour,
Ce qui m'intéresse c'est de voir la Chine se comporter de plus en plus comme une grande puissance et agir comme n'importe quelle grande puissance.
C'est passionnant.
Le livre d'Alain Peyrefitte : "Quand la Chine s'éveillera" était prémonitoire.
Cela fait plus de vingt ans que j'ai lu que les Etats unis pensaient que la Chine serait leur véritable adversaire dans le futur.
Tant qu'aux chinois ils attendent, ils attendent que le fruit soit mûr.
Ils sont conscients que le temps travaille pour eux.
Dans 50 ans la puissance des Etats Unis risque d'être écornée, sic transit, les chinois pourront, alors, vraiment déployer leur puissance.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les chrétiens chinois

Je me suis intéressé aux chrétiens chinois.
Toujours sur un aspect statistique.
Il est très difficile de savoir le nombre de chrétiens.
La Chine étant multiple, étant un pays de mission, un pays où sévit les persécutions les statistiques sont volontairement floues comme elles le sont pour l'Algérie, pays de mission et de persécutions.
Il me semble que les statisiques officilles donneraient 6 millions de catholiques et 10 millions de protestants. Et encore d'autres statistiques offficielles donnent moins.
Ces chiffres sont volontairement minimisés.
Dans le genre "il ne faut fâcher personne" et 'pour vivre heureus vivons cachés.
Au total cela fait entre 1 et 1,5 % de la population. Il faut voir que c'est minime.
D'autres statistiques sont disponibles mais sont-elles fiables.
Elles donnent 70 millions de chrétiens. Cela ferait 5 % de la population.
Comme dans beaucoup de pays de mission les protestants sont majoritaires parmi les chrétiens et, mais ce n'est pas une nouvelle, très actifs.
Reste la répartition entre Eglise catholique officielle et Eglise fidèle à Rome. Quelqu'un pourrait venir à mon secours sur ce point ?
Mais les distinctions doivent être assez subtiles et les relations des catholiques avec l'état doivent être un doux mélange de répression, de persécutions - jusqu'au martyr - et de "paix armée".
A lire quelques articles il semble que les chrétiens font partie de la classe aisée, pas tous bien sûr.
Plusieurs articles notent qu'être chrétien est "tendance".
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Charles »

"Pas de Bible aux Jeux Olympiques de Pékin

Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques de 2008, qui se dérouleront à Pékin, a publié une liste d'objets prohibés dans le village olympique où résideront les athlètes. Dans cette liste, on découvre la Bible, pour des "raisons de sécurité"."

http://lesalonbeige.blogs.com/
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par MB »

Charles a écrit :"Pas de Bible aux Jeux Olympiques de Pékin

Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques de 2008, qui se dérouleront à Pékin, a publié une liste d'objets prohibés dans le village olympique où résideront les athlètes. Dans cette liste, on découvre la Bible, pour des "raisons de sécurité"."

http://lesalonbeige.blogs.com/
C'est grandiose...
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Il semble que les restrictions ne sont pas "si" graves.
cf http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=340826
Est-ce une mauvaise interprétation ou est-ce la conséquence de protestations officielles ?
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

La Chine, une puissance menacante pour les USA ? D'après moi, trois mois d'embargo pétrolier et le pays est a genoux.
Ce sont les Etats-Unis qui ont fait de la Chine l'atelier du monde...ils possèdent donc aussi les clés pour le fermer sans en pâtir.
Le problème c'est qu'alors il pourrait y avoir des dommages collatéraux pour les Européens.
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

De mon point de vue les chinois sont en train de faire ce que nous faisions aux pays africains à une certain époque. Je sais que je suis en train de froissé les pensées patriotiques de certains participants à ce forum (et je m'en excuse), mais il faut bien voir que ce que l'on reproche comme ingérence de la Chine dans certains pays, on fait de même avec d'autre (par exemple le Tchad ou la Côte d'Ivoire).

Du point de vue économique, les chinois profitant d'une législation du travail inexistante chez eux, vendent des produits à bas cout un peu partout dans le monde. Pour moi la solution serait de couper les vivres à ce commerce id est d'arrêter d'acheter du chinois. Mais cela pose un problème du cout que les ménages devront supportés (les produits chinois étant beaucoup moins cher que les produits européens) alors qu'ils souffrent déjà d'une baisse dramatique de leur pouvoir d'achat. La solution sera de toute façon douloureuse d'un côté ou de l'autre. Si on continue à acheter chinois pour épargner les ménages, on se risque à se retrouver avec une domination chinoise plutôt qu'étatsuniennes ou onusienne, ce qui n'est pas franchement mieux et je dirais même pire. Ou alors on arrête d'acheter Chinois et ne parlons pas des difficultés qu'auront certains français pour s'habiller.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Répondre