Catéchisme et évangélisation
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
- Luc
- Ædilis

Re: Catéchisme et évangélisation
Bonjour
Moi j'aime bien L'enseignement du Christ (Catéchisme catholique pour adulte). de l'honorable Cardinal Wright, préfet de la Sacrée Congrégation chargée de la catéchèse.
Surtout dans cette vague de déchristianisation au Quebec que nous vivon aujourd'hui.
C'est une doctrine sûre, des exposés clairs, des vérité de foi elles-même confrontées à nos mentalité et aux problèmes de notre époque difficile. tel se prèsente cet ouvrage tout entier centré sur le directiore Général de Catéchèse et fruit de deux annèes de concertations entre les auteurs, de nombreux collaborateurs et soixante dix consultant de divers pays.
Pour ma par c'est un guide d'étude formidable.
Moi j'aime bien L'enseignement du Christ (Catéchisme catholique pour adulte). de l'honorable Cardinal Wright, préfet de la Sacrée Congrégation chargée de la catéchèse.
Surtout dans cette vague de déchristianisation au Quebec que nous vivon aujourd'hui.
C'est une doctrine sûre, des exposés clairs, des vérité de foi elles-même confrontées à nos mentalité et aux problèmes de notre époque difficile. tel se prèsente cet ouvrage tout entier centré sur le directiore Général de Catéchèse et fruit de deux annèes de concertations entre les auteurs, de nombreux collaborateurs et soixante dix consultant de divers pays.
Pour ma par c'est un guide d'étude formidable.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Bonjour Boris,
Bonjour à tous !
Je crois que toutes tes remarques et, bien plus, toute votre action, ta femme et toi, vont dans le bon sens.
Je suis certain que des fruits en résulteront.
Béni soit le Seigneur qui, à travers l'Esprit Saint, vous guide !
Bonjour à tous !
Je crois que toutes tes remarques et, bien plus, toute votre action, ta femme et toi, vont dans le bon sens.
Je suis certain que des fruits en résulteront.
Béni soit le Seigneur qui, à travers l'Esprit Saint, vous guide !
- Boris
- Tribunus plebis

Je parlais pour enseigner la Foi à mes enfants. Il va de soi que j'ai le Catéchisme de l'Eglise Catholique et son abrégé pour mon usage personnel et celui de ma femme !Luc a écrit :BMoi j'aime bien L'enseignement du Christ (Catéchisme catholique pour adulte). de l'honorable Cardinal Wright, préfet de la Sacrée Congrégation chargée de la catéchèse.
UdP,
Boris
Boris
-
Métazét
- Rector provinciæ

Je suis d'accord. Ca me semble d'assez bon sens. Mais en pratique, même s'il n'y a pas d'enseignement spécifiquement intitulé "culture chrétienne", cette dernière est quand même évoquée de manière transversale à travers les cours d'histoire (je me souviens, en 6ème, d'avoir étudié l'histoire du peuple hébreux telle qu'elle est décrite à travers la Bible), de géographie, d'arts plastiques, de français, de musique, et de philosophie. Cela dit, peut-être qu'un enseignement plus intégratif serait une bonne chose. Pourvu qu'il s'agisse bien de faire comprendre la culture chrétienne (et même pourquoi pas le fait religieux dans son ensemble, d'autant plus que si les racines de l'Europe sont chrétiennes, elle ne sont pas que chrétiennes, surtout aujourd'hui où notre société connaît un pluralisme de fait) et non d'endoctriner... euh... je veux dire d'"éveiller à la foi" puisque tel est le terme consacré ici :> (ce qui ne devrait concerner que le catéchisme effectivement, n'en déplaise aux projets totalitaristes d'obédiance popeyesqueChristophe a écrit :Vous avez raison, c'est là le vrai problème !jean_droit a écrit :Le coeur du problème est que cette formation à la culture chrétienne va se substituer au catéchisme.
Car personnellement, je serai plutôt favorable à ce que les candidats à l'immigration - ou à la naturalisation - reçoivent une formation à la culture chrétienne puisqu'ils se proposent d'intégrer une nation aux racines chrétiennes. De même pour les enfants de l'école publique...
Cordialement,
Mikaël
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)
Bonjour,
Et pourquoi le pas faire un catéchisme baser sur les Enseignements de l'Ecriture Saintes et donc du Cathéchisme de l'Eglise Catholique tout simplement?
Apprendre les Vérités de notre foi, les méditer et voir meme les apprendres par coeur.
Si le cathéchisme des jeunes était solidement ancré à la source de la foi, qu'il en serait impregnié de cette manière, il connaitrait la foi chrétienne, saurait répondre face aux attaques anti chrétienne de notre société, il comprendrait le send de la Sainte Messe,...
A mon sens, la connaissance de notre foi est la base de tout, pour témoigner surtout et annoncé la Bonne Nouvelle au monde.
Que le Seigneur vous bénisse
Et pourquoi le pas faire un catéchisme baser sur les Enseignements de l'Ecriture Saintes et donc du Cathéchisme de l'Eglise Catholique tout simplement?
Apprendre les Vérités de notre foi, les méditer et voir meme les apprendres par coeur.
Si le cathéchisme des jeunes était solidement ancré à la source de la foi, qu'il en serait impregnié de cette manière, il connaitrait la foi chrétienne, saurait répondre face aux attaques anti chrétienne de notre société, il comprendrait le send de la Sainte Messe,...
A mon sens, la connaissance de notre foi est la base de tout, pour témoigner surtout et annoncé la Bonne Nouvelle au monde.
Que le Seigneur vous bénisse
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Salut FromDaWu
Possédez vous le Compendium du Catéchisme de l'Église Catholique (CCEC) ?
Vous pouvez trouver le texte sur le site du Vatican, à l'adresse suivante :
http://www.vatican.va/archive/compendiu ... cc_fr.html
C'est un excellent abrégé du Catéchisme, mais plutôt destiné à des adultes qu'à des enfants.
Bien à vous
Christophe
C'est un excellent abrégé du Catéchisme, mais plutôt destiné à des adultes qu'à des enfants.
Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Boris
- Tribunus plebis

J'ai le CCC pour ma femme et moi, et j'ai le "Catéchisme pour les diocèses de langue française" pour les enfants. Le souci c'est que c'est "tradis" : donc les formes liturgique proposées à la fin de l'ouvrage sont la forme extraordinaire.Christophe a écrit :Salut FromDaWu
Bien à vous
Christophe
Il n'y a que cela à changer !
Avant d'inventer l'eau chude, il faut ce qui existe. Les "Tradis" n'ont pas tout jeter et conservent des perles de catéchèses et de catéchismes.
UdP,
Boris
Boris
Bonjour Christophe,
Oui j'ai cet ouvrage, ou tout cela est présenté sous forme de question/réponse, c'est très bien car cela permet de répondre au question des gens facilement.
Pourquoi cet ouvrage n'est pas une base de l'enseignement catholique?
Pourquoi ne pas interroger les élèves sur un point de chapitre par exempl et connaitre les réponses par coeur ou dans les grandes lignes?
Après cela, il n'y aurait plus de place au flou, a ce relativisme qui mene les catholique a l'autodestruction.
Cordialement
Oui j'ai cet ouvrage, ou tout cela est présenté sous forme de question/réponse, c'est très bien car cela permet de répondre au question des gens facilement.
Pourquoi cet ouvrage n'est pas une base de l'enseignement catholique?
Pourquoi ne pas interroger les élèves sur un point de chapitre par exempl et connaitre les réponses par coeur ou dans les grandes lignes?
Après cela, il n'y aurait plus de place au flou, a ce relativisme qui mene les catholique a l'autodestruction.
Cordialement
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Pourquoi FromDaWU ?
Pourquoi ?
A cause de notre pesanteur, de notre conformisme.
Parce que bien des iniciatives sont enterrées poliment.
Hier je déjeunais avec un jeune prêtre qui s'étonnait de l'absence de signes distinctifs pour beaucoup de prêtes, qui louait la messe Saint Pie V sans aucune exclusive, qui voyait désolé le nombre de séminaristes diminuer dangereusement à Paris, qui souhaitait une forte mobilisation des jeunes en France de type JMJ, qui ensensait le Chemin néocatécuménal ....
Mais voilà ....
Le chemin est long, rocailleux et tortueux.
Jusqu'au faudra-t-il descendre pour se réveiller ?
N'oubions pas que descendre c'est facile.
Pourquoi ?
A cause de notre pesanteur, de notre conformisme.
Parce que bien des iniciatives sont enterrées poliment.
Hier je déjeunais avec un jeune prêtre qui s'étonnait de l'absence de signes distinctifs pour beaucoup de prêtes, qui louait la messe Saint Pie V sans aucune exclusive, qui voyait désolé le nombre de séminaristes diminuer dangereusement à Paris, qui souhaitait une forte mobilisation des jeunes en France de type JMJ, qui ensensait le Chemin néocatécuménal ....
Mais voilà ....
Le chemin est long, rocailleux et tortueux.
Jusqu'au faudra-t-il descendre pour se réveiller ?
N'oubions pas que descendre c'est facile.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Le problème du compendium est significatif.
Au début on a sorti un monument qui est le catéchisme de l'Eglise Catholique.
Un de ces trucs indigestes et barratineur.
Jamais je ne lirai un de ces pensum.
Jamais.
Par contre pour les braves chrétiens de la base il a fallu attendre des décénies pour leur déliver ce compendium.
Dont je signale le fait qu'il est très cher, bravo le fric, et que vraiment l'Eglise de France n'en a pas fait la promotion à la lumière de son importance.
Et on se demande pourquoi nos églises se vident ....
Jamais.
Par contre pour les braves chrétiens de la base il a fallu attendre des décénies pour leur déliver ce compendium.
Dont je signale le fait qu'il est très cher, bravo le fric, et que vraiment l'Eglise de France n'en a pas fait la promotion à la lumière de son importance.
Et on se demande pourquoi nos églises se vident ....
- Boris
- Tribunus plebis

7€ aux éditions du Bénin, édité par Téqui. Evidemment la langue officielle du Bénin est le Français.jean_droit a écrit :Dont je signale le fait qu'il est très cher, bravo le fric,
Sinon le texte se trouve sur le site du Vatican et sur le site de la Congrégation pour le Clergé (www.clerus.org).
UdP,
Boris
Boris
- marchenoir
- Pater civitatis

Bonjour jean_droit,jean_droit a écrit :Le problème du compendium est significatif.
Jamais.
je pense qu'une truc m'a échappé. Qu'est-ce qui est barratineur ?!...
Cordialement,
Marchenoir.
PS. Je ne pharisianise pas et ne cherche ni noises, ni nano-pailles. Vous connaissant un peu (par vos messages), je sais qu'il y a quelque chose qui m'a échappé.
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Marchenoir,
Le Catéchisme de l'Egise Catholique est, à mes yeux, beaucoup trop gros.
Par là il est indigeste pour le commun des mortels.
A vouloir parler de tout avec les tournures des fois alambiquées utilisées quand on ne veut pas dire oui ou non mais mais .... on s'y perd.
Personnellement j'aime bien quand les choses sont claires.
Je me pose peu de questions sur le contenu de la foi.
C'est mon caractère.
Je fais tout à fait confiance à l'enseignement de l'Eglise et de Son Pape.
Remarque : Pour les formules alambiquées l'introduction du document du Concile sur le dialogue inter-religieux est à citer en exemple. Je n'y ai rien compris .... ou, plutôt vicieux comme je suis, je n'ai pas voulu comprendre.
C'est ce genre de phrases "à tiroirs" qui a permis à Benoît XVI de sortir toute sa science du latin au sujet du "subsiste". A vrai dire cela m'a fait sourire ....
Mais on avait compris : Il s'agissait de dire "Unam, sanctam, catholicam et apostolicam ...."
en bon français.
Le Catéchisme de l'Egise Catholique est, à mes yeux, beaucoup trop gros.
Par là il est indigeste pour le commun des mortels.
A vouloir parler de tout avec les tournures des fois alambiquées utilisées quand on ne veut pas dire oui ou non mais mais .... on s'y perd.
Personnellement j'aime bien quand les choses sont claires.
Je me pose peu de questions sur le contenu de la foi.
C'est mon caractère.
Je fais tout à fait confiance à l'enseignement de l'Eglise et de Son Pape.
Remarque : Pour les formules alambiquées l'introduction du document du Concile sur le dialogue inter-religieux est à citer en exemple. Je n'y ai rien compris .... ou, plutôt vicieux comme je suis, je n'ai pas voulu comprendre.
C'est ce genre de phrases "à tiroirs" qui a permis à Benoît XVI de sortir toute sa science du latin au sujet du "subsiste". A vrai dire cela m'a fait sourire ....
Mais on avait compris : Il s'agissait de dire "Unam, sanctam, catholicam et apostolicam ...."
en bon français.
- Arzur
- Seminarius

Car la lecture du Catéchisme de l'Eglise catholique n'est pas à la porté de tout le monde, notre Sainte mère l'Eglise, sous la conduite du Cardinal Raztinger a publié le Catéchisme de l'Eglise catholique abrégé.
A télécharge ici :
http://eucharistiemisericor.free.fr/ind ... compendium
La lecture du Catéchisme abrégé est très facile. un vrai régale.
+ Arzur
A télécharge ici :
http://eucharistiemisericor.free.fr/ind ... compendium
La lecture du Catéchisme abrégé est très facile. un vrai régale.
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
- Arzur
- Seminarius

Pour nos frères dans le Christ qui vont à la messe selon le missel du bienheureux Jean XXIII :
Motu proprio Summorum Pontificum :
Art. 1. Le Missel romain promulgué par Paul VI est l’expression ordinaire de la lex orandi de l’Église catholique de rite latin. Le Missel romain promulgué par saint Pie V et réédité par le Bx Jean XXIII doit être considéré comme expression extraordinaire de la même lex orandi de l’Église et être honoré en raison de son usage vénérable et antique. Ces deux expressions de la lex orandi de l’Église n’induisent aucune division de la lex credendi de l’Église ; ce sont en effet deux mises en œuvre de l’unique rite romain.
Le catéchisme publié en 1992 et son abrégé publié en 2005 sont donc la base légitime de la catéchèse pour tous les catholiques.
Les autres catéchismes sont donc incomplets.
+ Arzur
Motu proprio Summorum Pontificum :
Art. 1. Le Missel romain promulgué par Paul VI est l’expression ordinaire de la lex orandi de l’Église catholique de rite latin. Le Missel romain promulgué par saint Pie V et réédité par le Bx Jean XXIII doit être considéré comme expression extraordinaire de la même lex orandi de l’Église et être honoré en raison de son usage vénérable et antique. Ces deux expressions de la lex orandi de l’Église n’induisent aucune division de la lex credendi de l’Église ; ce sont en effet deux mises en œuvre de l’unique rite romain.
Le catéchisme publié en 1992 et son abrégé publié en 2005 sont donc la base légitime de la catéchèse pour tous les catholiques.
Les autres catéchismes sont donc incomplets.
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !