Un drôle de cousin
Louis Cousineau, L'Avenir, le 9 octobre 2007
Lettre aux cousins français - La France participera de façon significative, a-t-on récemment appris, aux fêtes du 400e anniversaire de la fondation de Québec. Bravo! Je ne vous blâme aucunement, chers cousins, quoique cela m'attriste que vous fûtes marginalement informés de notre histoire. Vous savez combien je vous aime et à quel point j'aime la France.
Vos politiques à la tête de la France, eux, me choquent, particulièrement les Bernard Kouchner et consorts, qui ont retourné leur veste et récrivent sciemment notre histoire ou font montre d'une ignorance sans nom. C'est vrai que la gauche, depuis Mitterrand, n'a jamais manifesté de sensibilité particulière pour les «cousins» québécois. Une déclaration erronée d'un ministre des Affaires étrangères est encore plus indigne: «Nous serons heureux de fêter avec vous l'anniversaire de la fondation de Québec et de la naissance du Canada.» Ayoye! Pardon? La ville de Québec, la plus ancienne cité d'Amérique, a été fondée en 1608. Le Canada, lui, a été créé en 1867. Faire le jeu de ceux qui, chez nous, souhaitent récrire l'histoire du Québec et du Canada est inconvenant, pis, de mauvaise foi! J'accepte que M. Kouchner soit mon «cousin», mais pas de cette manière.
Source : Le Devoir
Pas de chicane dans ma cabane...