Métazét a écrit :Presque, mais pas tout à fait. L'argument du mal autorise plusieurs options :
1/ Ou bien Dieu n'existe pas ;
2/ Ou bien Dieu existe mais n'est pas Bon ;
3/ Ou bien Dieu existe mais n'est pas Tout-Puissant ;
4/ Ou bien Dieu existe mais n'est ni Bon ni Tout-Puissant ;
5/ Ou bien Dieu existe mais le Mal n'existe pas ;
6/ Ou bien Dieu existe mais il existe aussi un anti-Dieu de puissance au moins égale ;
7/ Ou bien Dieu existe, le Mal existe, et leur co-présence contradictoire est un mystère qui échappe à la logique.
Je ne vais pas faire de grands discours métaphysiques... ce n'est pas mon genre et je n'ai surtout pas le temps. Voici mon option, à prendre ou à laisser :
1/ Dieu existe;
2/ Dieu existe et est Bon;
3/ Dieu existe et est Bon et Tout-Puissant;
4/ Dieu existe et est Tout-Puissant (mais pas de la toute-puissance des super héros de Marvel);
5/ Dieu existe mais le mal existe (dans la mesure où on peut dire que le mal "existe") aussi;
6/ Dieu existe mais il existe aussi une puissance du mal, qui n'est pas égale à Dieu mais qui le singe;
7/ Dieu existe, le mal "existe", et le mystère de leur co-"existence" (encore là, ce mot existence pour le mal est mal choisi mais faute de...) n'est pas fait pour rester caché mais pour être révélé (Bonne Nouvelle : ce qui a été fait);
8/ Dieu existe, Il est Bon et Tout-Puissant (mais pas dans le sens que vous le concevez), le mal existe hélas depuis un triste matin de Genèse 3 et il a le diable pour auteur (entité de très haute hiérarchie dans la cour céleste, créée bonne par le Dieu Bon mais pervertie par son envie d'être l'égal de Dieu... il s'est enorgueilli de sa beauté...mais c'est une longue histoire). Dieu ne voulant pas laisser l'homme à la merci de cette entité est venu Lui-même libérer l'Homme de sa chute et le libérer de l'esclavage de l'emprise du malin. Mais l'Homme n'a pas encore compris ou découvert cette Bonne Nouvelle.
Hélène a écrit :Et bien moi je vous répliquerai : Il n'est pas venu enlever la Croix, Il est venu l'étreindre.
Parce qu'Il ne pouvait pas l'enlever (3, 4), ou parce qu'Il ne voulait pas l'enlever (2, 4) ?
Je vous ai dit qu'Il est venu l'étreindre : comprenez-vous ce que cela veut dire ? Que voulez-vous qu'Il fasse de plus que de se coucher sur la Croix comme sur un lit de Noces pour épouser notre humanité et toute sa déchéance et ses laideurs ? Cette question est la même offense que pose le mauvais larron crucifié à ses côtés :
si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix et sauve-toi ! Et nous avec !
L'enlever signifierait d'enlever également à l'Homme le don qu'il lui avait fait : la liberté et la responsabilité. Dieu ne reprend pas ses dons, il n'est pas chiche. Enrayer la souffrance voudrait dire de manipuler l'Homme et nos choix. Car le mal est le résultat de mon péché mais aussi du vôtre, de celui de mon voisin, de celui de mon mari, etc. Je me suis engagée souvent librement dans des choix qui ont eu des conséquences mauvaises, pour moi et pour mon entourage. Dieu ne peut en aucun cas m'empêcher de commettre mes bourdes parce qu'Il ne peut pas reprendre la liberté qu'il m'a donnée. Quand Dieu donne, Il donne et Il ne reprend pas. C'est une question de respect et surtout d'amour. L'amour suppose la liberté des aimants. Sans liberté, pas d'amour.
Donc si je comprends bien, Dieu a besoin de nous pour que le Royaume arrive et que le Bien triomphe.
Il n'a
pas besoin, Il se suffit parfaitement à Lui-même à l'intérieure de la Trinité. Mais puisque cette Trinité est communion de Personnes, donc relationnelle, c'est un désir (car l'Amour est désir) de donner Sa Vie et de nous faire participer à sa Gloire.
Il n'aurait pas pu le faire tout seul.
Dieu n'est pas un individualiste replié sur Lui-même... Il est l'Être et la Vie et la Vie, elle tend à se répandre, à se donner, à se livrer, à se communiquer.
Nous sommes en quelque sorte ses "collaborateurs".
Dans le Christ, par grâce et non par nature.
Donc Dieu n'est pas Tout-Puissant s'il a besoin de notre aide.
Encore une fois, Il n'a pas besoin. Il veut que nous soyons ses enfants. Quel parent ne désire pas que ses enfants collaborent à l'oeuvre familiale ? À l'édification de tous ? À la construction de cette petite cellule où la vie est partagée et circule ? Le Dieu Tout-Puissant que vous vous imaginez est une idole. Le Dieu des chrétiens est un Dieu Père...avec des entrailles maternelles qui veut nous ré-enfanter à la Vie par son Fils, dans l'Esprit. Sa Toute-Puissance est manifestée au matin de la Résurrection, oeuvre plus merveilleusement puissante que l'oeuvre de la Création. Tirer des planètes du néant est plus facile que de tirer la Vie de notre mort ou de convertir un pécheur endurcit parce que les planètes ne lui opposent pas de résistance... alors que nous...
OK, c'est concevable je vous l'accorde. Donc 3/ ?
Meilleure chance la prochaine fois... passons à un autre concurrent.
Bonne nuit... il est tard au Québec.

"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)