J'essaye souvent de mettre en perspective les positions des trois religions afin d'enrichir ma réflexion.
Concernant l'avortement j'ai longtemps eu "naturellement" une position très proche de celle de l'Église Catholique, sans la connaitre vraiment à l'époque, c'est à dire qu'il est absolument interdit et constitue un meurtre dès la conception (d'autant plus grave qu'il est fait contre un Être innocent et sans défense).
J'ai pris plus tard connaissance des positions du Judaïsme et de l'Islam (bien évidemment il n'y en a pas une unique par religion), que je pensais devoir être identiques.
La position de l'Islam m'a interpellé en évoquant un fait, qui me semble peu discuté et souvent omis dans le débat catholique : l'insufflation de l'âme, qui aurait lieu au bout de 120 jours (4 mois).
Au final la position de l'Islam reste très proche de celle de l'Église Catholique : l'avortement dès la conception est un péché grave, mais il le devient encore plus à partir de l'insufflation de l'âme où il devient logiquement un meurtre.
Est également souvent évoquée une période de 40 jours après la conception où cela serait un péché un peu moins grave, ce qui est aussi évoqué dans le Judaïsme.
Qu'en est-il donc de cette insufflation de l'âme dans le Catholicisme ?
Pourquoi cette absence du débat sur l'avortement ? (mais je me trompe peut-être sur l'ampleur de cette omission)
Peut-être parce qu'elle apporterait de la confusion sans rien changer à la conclusion ?
Peut-être aussi que, comme pour le mariage des homosexuels, le débat se faisant sur le terrain des athées, il faut jouer avec leurs règles en omettant tout argument spirituel comme l'âme ou la Loi, qui est sanctionné d'un carton rouge, et de toute façon inaudible par le citoyen moyen qui est déconnecté du spirituel ?
Merci à tous pour vos lumières.