Caractères grecs
Caractères grecs
C’est un très bon texte Popeye, sauf que pour les mots grecs, les accents et les esprits manquent sur les voyelles. C’est bien dommage !!
Père Guy
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
credo
Re: Sectes
Vous savez Popeye, omettre ses esprits et ses accents sur les voyelles (et diphtongues) dans les classes de grec classique équivaut à une hérésie, c’est comme apostasier la langue d’Homère, c’est passible d’un bannissement, voire même le bûcher. Peut-on imaginer un instant, Popeye subir le supplice de l’autodafé ? Ficelé à un poteau sur le bûcher, portant le bonnet ridicule indiquant le motif de sa condamnation, libellé en grec sans esprit et sans accent! Alors pour vous aider à vous racheter, voici les règles d’accentuation du grec classique, (idem pour la Koïnè).
A) les esprits
Les esprits marquent toutes les voyelles et diphtongues à l’initiale des mots. On distingue l’esprit doux qui est sans influence sur la prononciation, et l’esprit rude qui indique un h «aspiré».
B) les accents
L’aigu sur les trois dernières syllabes d’un mot, aussi bien sur voyelle brève que sur voyelle longue ou diphtongue.
Le circonflexe sur les deux dernières syllabes, et seulement sur voyelle longue ou diphtongue.
Conséquences A. : L’accent sera obligatoirement aigu :
a) S’il porte sur la syllabe antépénultième (celle qui précède l’avant-dernière)
b) S’il porte sur un omicron ou sur un epsilon (voyelles qui sont toujours brèves)
Conséquences B : Lorsqu’une voyelle alpha, iota, upsilon a le circonflexe, sa quantité est évidente : elle ne peut être que longue.
Règle de la pénultième longue accentuée. Lorsque l’accent porte sur une syllabe pénultième (c’est-à-dire avant-dernière) contenant une voyelle longue ou une diphtongue, Cet accent sera :
a) circonflexe si la finale contient une brève.
b) aigu si la finale contient une longue.
Règle de l’antépénultième. Une antépénultième ne peut recevoir l’accent (aigu seulement, comme nous l’avons vu) que si la dernière syllabe contient une brève. Si la dernière syllabe contient une longue, l’antépénultième ne peut recevoir d’accent.
En syllabe finale, les longues reçoivent soit l’aigu soit le circonflexe.
Les diphtongues : oi et ai en finale absolue se comportent le plus souvent comme des brèves du point de vue de l’accentuation.
Pour le grave, il ne se prononce pas et sa seule fonction, purement graphique, est d'indiquer la suppression d'un accent aigu dans l'enchaînement de la phrase. Je vous épargne ici, toute la question des enclitiques.
Voilà, je crois que c'est complet. Mais pour vous en rappeler, au XVIIe siècle, la méthode de grec de Port-Royal enseignait ces vers aux écoliers :
L’aigu peut en trois lieux passer
Sur brève ou longue se placer.
Le circonflexe une longue aime
En la finale ou pénultième.
Le grave en la fin seule est vu,
Dans le discours et pour l’aigu
Alors Popeye, mettez vos accents et vos esprits.
A) les esprits
Les esprits marquent toutes les voyelles et diphtongues à l’initiale des mots. On distingue l’esprit doux qui est sans influence sur la prononciation, et l’esprit rude qui indique un h «aspiré».
B) les accents
L’aigu sur les trois dernières syllabes d’un mot, aussi bien sur voyelle brève que sur voyelle longue ou diphtongue.
Le circonflexe sur les deux dernières syllabes, et seulement sur voyelle longue ou diphtongue.
Conséquences A. : L’accent sera obligatoirement aigu :
a) S’il porte sur la syllabe antépénultième (celle qui précède l’avant-dernière)
b) S’il porte sur un omicron ou sur un epsilon (voyelles qui sont toujours brèves)
Conséquences B : Lorsqu’une voyelle alpha, iota, upsilon a le circonflexe, sa quantité est évidente : elle ne peut être que longue.
Règle de la pénultième longue accentuée. Lorsque l’accent porte sur une syllabe pénultième (c’est-à-dire avant-dernière) contenant une voyelle longue ou une diphtongue, Cet accent sera :
a) circonflexe si la finale contient une brève.
b) aigu si la finale contient une longue.
Règle de l’antépénultième. Une antépénultième ne peut recevoir l’accent (aigu seulement, comme nous l’avons vu) que si la dernière syllabe contient une brève. Si la dernière syllabe contient une longue, l’antépénultième ne peut recevoir d’accent.
En syllabe finale, les longues reçoivent soit l’aigu soit le circonflexe.
Les diphtongues : oi et ai en finale absolue se comportent le plus souvent comme des brèves du point de vue de l’accentuation.
Pour le grave, il ne se prononce pas et sa seule fonction, purement graphique, est d'indiquer la suppression d'un accent aigu dans l'enchaînement de la phrase. Je vous épargne ici, toute la question des enclitiques.
Voilà, je crois que c'est complet. Mais pour vous en rappeler, au XVIIe siècle, la méthode de grec de Port-Royal enseignait ces vers aux écoliers :
L’aigu peut en trois lieux passer
Sur brève ou longue se placer.
Le circonflexe une longue aime
En la finale ou pénultième.
Le grave en la fin seule est vu,
Dans le discours et pour l’aigu
Alors Popeye, mettez vos accents et vos esprits.
Père Guy
credo
credo
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Popeye, que s'est-il passé ?
Reprenez vos esprits !!! 
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
MAIS QUE FAIT LA POLICE (GRECQUE).
Bonjour Sapin.sapin a écrit :C’est un très bon texte Popeye, sauf que pour les mots grecs, les accents et les esprits manquent sur les voyelles. C’est bien dommage !!
Content que vous ayez apprécié l'opus. Je suis bien d'accord avec vous quant à l'accentuation des mots grecs, mais ma police "Symbol" de mon traitement de texte "Word" ne me permet pas de les placer. Mais si vous savez comment il me serait possible de résoudre ce problème, merci de me le faire savoir.
Caractères grecs
Euh ?? Quand les aurais-je perdu ?Christophe a écrit :Popeye, que s'est-il passé ?Reprenez vos esprits !!!
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Vous ne les avez pas mis !!!popeye a écrit :Euh ?? Quand les aurais-je perdu ?Christophe a écrit :Popeye, que s'est-il passé ?Reprenez vos esprits !!!
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Boris
- Tribunus plebis

Re: MAIS QUE FAIT LA POLICE (GRECQUE).
Pourquoi ne pas utiliser la police "greek.ttf" ?popeye a écrit :Bonjour Sapin.sapin a écrit :C’est un très bon texte Popeye, sauf que pour les mots grecs, les accents et les esprits manquent sur les voyelles. C’est bien dommage !!
Content que vous ayez apprécié l'opus. Je suis bien d'accord avec vous quant à l'accentuation des mots grecs, mais ma police "Symbol" de mon traitement de texte "Word" ne me permet pas de les placer. Mais si vous savez comment il me serait possible de résoudre ce problème, merci de me le faire savoir.
Donnez-moi votre mail par mp et je vous l'envoie (avec hebrew.ttf et shalool.ttf).
UdP,
Boris
Boris
Bonjour Popeye,
Vous n’aurez jamais les accents et les esprits sur «symbol» sur les ordis. Je vous conseille plutôt de télécharger une police de caractères. Il y a effectivement Greek, mais aussi Alpha, Athenian Grammata, Grenet, Korinthus, SPDoric, SPIonic, etc. Je vous recommande Alpha, elle est complète pour tous les accents et esprits en plus des souscrits pour alpha, êta et oméga. De plus elle possède le bêta en milieu de mot, plutôt absent dans les autres polices. Bien lire les instructions d'utilisation. N’oubliez pas de télécharger les instructions pour l’utilisation du clavier. Voici un lien utile :
http://membres.lycos.fr/initiationaugre ... ecques.htm

Vous n’aurez jamais les accents et les esprits sur «symbol» sur les ordis. Je vous conseille plutôt de télécharger une police de caractères. Il y a effectivement Greek, mais aussi Alpha, Athenian Grammata, Grenet, Korinthus, SPDoric, SPIonic, etc. Je vous recommande Alpha, elle est complète pour tous les accents et esprits en plus des souscrits pour alpha, êta et oméga. De plus elle possède le bêta en milieu de mot, plutôt absent dans les autres polices. Bien lire les instructions d'utilisation. N’oubliez pas de télécharger les instructions pour l’utilisation du clavier. Voici un lien utile :
http://membres.lycos.fr/initiationaugre ... ecques.htm
Père Guy
credo
credo