Merci pour votre question :
C'est un bon message. J'aimerais en parler en détail plus tard.Qu'avez-vous pensé de mon message sur les Arbres de Vie ?
Merci d'avance pour votre patience.
Que le Seigneur vous bénisse.

C'est un bon message. J'aimerais en parler en détail plus tard.Qu'avez-vous pensé de mon message sur les Arbres de Vie ?

Bonjour Voyageur,Voyageur a écrit : ↑sam. 22 avr. 2017, 10:04 Bonjour Trinité,
Ben oui. À tous ceux-là, je donne ça pour nourriture. Je ne comprends pas trop où se trouve votre difficulté.Trinité a écrit : ↑sam. 22 avr. 2017, 2:34 Genèse 1, 30 A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne (δεδωκα = dédoka) pour nourriture toute la verdure des plantes" et il en fut ainsi.
Si je vous suis bien dans Genèse 1,30 ,Dieu évoque tous les animaux créés précédemment !
C'est cela votre idée?
Si votre lecture est littérale, comme notre ami TREBLA, vous devriez sans doute vous mettre au végétalisme.
Moi, ce qui me fascine, c'est le "qui est animé de vie". Pour animer l'homme, DIEU lui a insufflé son Esprit.
L'auteur de Genèse 1 considère-t-il que les animaux possèdent également une part divine ?

Vous connaissez ma position sur l'historicité de Genèse 1-3. Ces contradictions archéologiques n'ont aucune conséquence sur ma lecture. Il m'importe peu que les israélites ont interprété la découverte d'os fossilisés comme la preuve de l'existence d'une race de géants. Admettre que les récits bibliques sont teintés des croyances de leurs auteurs, c'est admettre que leur véracité se trouve derrière les mots.Trinité a écrit : ↑sam. 22 avr. 2017, 12:52Trinité : Evidemment là ,on est en complète contradiction avec toutes les découvertes fossilisés des" combats dantesques" des grands prédateurs dinosaures et autres!
Vu que l'on ne sait pas à quelle époque se situait l'Eden ,et certainement pas dans 10000 ans antérieures à la généalogie biblique ,car les découvertes fossilisés sont en contradiction évidentes avec cette époque,cela devient compliqué!

« Toute la création a été faite par le Christ »Toute la création a été faite par le Christ et provient des mêmes « eaux » originelles.
« Toute la création [ ... ] provient des mêmes « eaux » originelles. »Jean 1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jean 1, 2 Il était au commencement avec Dieu.
Jean 1, 3 Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Il s'agit ci-dessus de la création de l'espace et de la planète Terre « crues ».Genèse 1, 1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Les eaux mentionnées ci-dessus résultent de l'action créatrice lorsque « Dieu créa le ciel et la terre ».Genèse 1, 2 Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux.

Je regrette également que vous ne lisiez pas ce que j'ai écrit.Je regrette que vous me répondiez immédiatement que ce n’est « pas biblique » ce dont vous semblez accuser facilement tout contradicteur de votre compréhension personnelle de la Bible.
« Il me semble »Il me semble que la création commence par la lumière du premier jour.
Mon examination du texte objective (basée sur le message explicite) :Genèse 1, 1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Genèse 1, 2 Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux.
Genèse 1, 3 Dieu dit: "Que la lumière soit" et la lumière fut.
La lumière fut créée après la Terre.Genèse 1, 3 Dieu dit: "Que la lumière soit" et la lumière fut.
Je ne peux que vous inviter à relire mon message précédent.Xavi a écrit : ↑ven. 24 mars 2017, 20:01Il me semble que le début de la Genèse nous dit qu’au commencement, il n’y avait rien. Pour toute chose créée dans l’univers, il est dit, dans la double échelle du temps et de l’espace, que « au commencement » de toute création, la terre est d’abord « informe » (en ce sens qu’elle n’a pas encore de forme et qu’il faut d’abord que l’idée et le logos de cette création soient conçus dans et par le Verbe avant qu’ensuite, elle devienne réelle) et « vide » (en ce sens qu’elle n’occupe pas encore l’espace).
Il me semble donc que lorsque la Genèse nous dit que « la terre est informe et vide » cela ne veut pas dire que la terre existe déjà et qu’elle a pour caractéristiques d’être « informe et vide ». Non, il me semble qu’il faut plutôt comprendre qu’au commencement, il n’y a rien, que la terre n’existe absolument pas et que la terre est néant et rien.
D’ailleurs, si on prétend le contraire, on nie alors que la lumière soit la première créature et on se heurte à St Jean et St Paul.
Et, il n’y a que « ténèbres » sur « l’abîme » parce qu’il n’y a encore ni lumière, ni parole, ni logos dans la création. Et ici encore, il ne s’agit pas de donner de l’existence au néant (les ténèbres) ou à l’abîme (le vide). Il n’y a rien. Tout va être créé ex nihilo, à partir de rien.
Et, lorsqu’il est dit que l’Esprit plane sur les eaux, il ne s’agit donc pas de la description d’une réalité créée, mais de la réalité éternelle de Dieu.
Avant même de commencer la création, quand la terre n'existait pas encore, l’Esprit Saint planait sur les eaux fécondes de la vie de Dieu et cette vie c’était déjà le Christ, engendré par le Père de toute éternité.
Quand Jésus descend dans les eaux du Jourdain et que l’Esprit vient planer comme une colombe, Dieu parle et c’est la création qui recommence.
Et St Jean nous l’atteste. Dès le commencement, Jésus est auprès de Dieu et il est Dieu. Il est au commencement de toutes choses. Il est la Parole, le Verbe, le Logos, la Lumière qui vient en premier et par qui tout est créé.

« Il me semble »Le professeur Wénin va parler :
Il me semble que le début de la Genèse nous dit qu’au commencement, il n’y avait rien. [ ... ]
Il me semble donc que lorsque la Genèse nous dit que « la terre est informe et vide » cela ne veut pas dire
[ ... ]

Il n'existe rien qui ne doive son existence à Dieu créateur. Le monde a commencé quand il a été tiré du néant par la parole de Dieu ; tous les êtres existants, toute la nature, toute l'histoire humaine s'enracinent en cet événement primordial : c'est la genèse même par laquelle le monde est constitué, et le temps commencé. (CEC 338)TREBLA a écrit : ↑sam. 22 avr. 2017, 19:06 Cher Xavi,
Merci de citer l'opinion personnelle de l'éminent théologien, le professeur Wénin :
« Il me semble »Le professeur Wénin va parler :
Il me semble que le début de la Genèse nous dit qu’au commencement, il n’y avait rien. [ ... ]
Il me semble donc que lorsque la Genèse nous dit que « la terre est informe et vide » cela ne veut pas dire
[ ... ]
Le professeur Wénin est en train d'exprimer son opinion personnelle. Il ne s'agit pas d'une doctrine officielle.
Que le Seigneur vous bénisse.

Lisez attentivement ce que j'ai écrit :Ceci dit, vous n'accordez que peu d'importance à la doctrine officielle.
L'expression « il me semble » indique qu'il s'agit d'une opinion personnelle.« Il me semble »
Le professeur Wénin est en train d'exprimer son opinion personnelle. Il ne s'agit pas d'une doctrine officielle.
Le professeur Wénin fait référence au verset suivant :Il me semble que le début de la Genèse nous dit qu’au commencement, il n’y avait rien. Pour toute chose créée dans l’univers, il est dit, dans la double échelle du temps et de l’espace, que « au commencement » de toute création, la terre est d’abord « informe » (en ce sens qu’elle n’a pas encore de forme et qu’il faut d’abord que l’idée et le logos de cette création soient conçus dans et par le Verbe avant qu’ensuite, elle devienne réelle) et « vide » (en ce sens qu’elle n’occupe pas encore l’espace).
Selon l'opinion personnelle du professeur Wénin, cela veut dire que la Terre n'existait pas encore.Genèse 1, 2 Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux.
Au commencement, Dieu créa la Terre informe (comparable à l'argile informe) :Romains 9, 21 Le potier n'est-il pas maître de son argile pour fabriquer de la même pâte un vase de luxe ou un vase ordinaire?
Il n'y avait ni montagnes ni vallées. Le continent était encore sous les eaux.Genèse 1, 1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre [ informe ].
Selon le professeur Wénin, la Terre n'existait pas encore à cet instant.Genèse 1, 2 Or la terre était vide et vague (informe), les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux.

Dans le livre des Psaumes, il y a parfois des pauses :Ne perdons pas de vue la signification spirituelle et symbolique de ces passages.
Par ailleurs il y a sans doute un temps assez long séparant le verset 1 du verset 2.
Est-ce que votre version de l'Ecriture Sainte contient une grande « Pause » « séparant le verset 1 du verset 2 » ?Confiance malgré la persécution
3 Psaume de David. A l’occasion de sa fuite devant Absalom, son fils.
2 O Eternel, que mes ennemis sont nombreux!
Quelle multitude se lève contre moi!
3 Combien disent à mon sujet:
Plus de salut pour lui auprès de Dieu! – Pause.
4 Mais toi, ô Eternel! tu es mon bouclier,
Tu es ma gloire, et tu relèves ma tête.
5 De ma voix je crie à l’Eternel,
Et il me répond de sa montagne sainte. – Pause.
6 Je me couche, et je m’endors;
Je me réveille, car l’Eternel est mon soutien.
7 Je ne crains pas les milliers de personnes
Qui m’assiègent de toutes parts.
8 Lève-toi, Eternel! sauve-moi, mon Dieu!
Car tu frappes à la joue tous mes ennemis,
Tu brises les dents des méchants.
9 Le salut est auprès de l’Eternel:
Que ta bénédiction soit sur ton peuple! – Pause.

Vous affirmez que son opinion personnelle ne correspond pas au récit biblique. Comme son opinion personnelle est la même que l'opinion officielle de l'Église Catholique, cela revient à affirmer que l'opinion officielle ne correspond pas au récit biblique.
Selon Isaïe, DIEU n'a pas créé la terre à l'état de chaos.(Gn 1, 2), au commencement « la terre était vide et vague [ et ] les ténèbres couvraient l'abîme ».
Ce passage décrit un instant où la Terre existait dans les ténèbres.
lui qui est Dieu, qui façonne la terre et la fait,
lui qui l'établit, qui ne l'a pas créée à l'état de chaos ( tohu )
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités