Effet du péché originel : nature inachevée ou déchue ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Question: le commencement du commencement ?

Message non lu par Olivier JC »

Bonsoir,

Un artiste, qu'il soit peintre, sculpteur ou musicien, "voit" intérieurement son oeuvre finie avant même de commencer à la réaliser. Je parle des vrais artistes, ceux pour qui la réalisation d'une oeuvre est une chose difficile, quasiment une souffrance.

Il en va de même, toutes proportions gardées, pour Dieu dans son oeuvre créatrice. Dieu a en quelque sorte "vu" la Création comme un vaste tableau, d'un seul regard, il en a vu le commencement, le déroulement et la fin. Et il est en train de réaliser son oeuvre.

Ainsi donc, la Création est à ce jour inachevée. Dieu n'a pas créé un monde parfait, mais un monde inachevé. En effet, Dieu n'a pas voulu tout faire tout seul, mais il voulait confier à l'homme le soin d'achever son oeuvre. Car le dessein de Dieu, l'objectif auquel était et demeure subordonnée toute l'oeuvre créatrice, c'est la création d'un être à son image, à l'image de Dieu, et donc créateur lui aussi. L'homme ne serait qu'imparfaitement image de Dieu s'il n'était pas appelé à co-créer, s'il n'était pas appelé à achever, à participer à l'achèvement de la création.

C'est ainsi que notre monde recèle tant de choses qui nous semblent imparfaites, et qui de fait le sont : les tremblements de terre, les tsunamis, les animaux qui se bouffent entre eux et qui à l'occasion nous bouffent, la loi de l'entropie, les mutations génétiques aléatoires, les fausses couches et la liste serait interminable : la Création n'est pas finie.

Quel était le plan de Dieu, à l'origine ? Dieu a commencé à réaliser sa "vision" progressivement. Les résultats de la science cherchent à nous expliquer comment cette réalisation progressive s'est déroulée, avec plus ou moins de précision, plus ou moins de certitude.

Toujours est-il que cette oeuvre s'est progressivement déployée, et que nous voyons les traces de cet inachèvement encore aujourd'hui. Nous savons qu'il y avait des catastrophes naturelles avant l'apparition de l'homme, et autres choses révélatrices de l'inachèvement de l'oeuvre.

Puis, peu importe comment exactement, Dieu a créé l'être humain, à son image, à sa ressemblance. Et puis, nous dit le Livre de la Genèse, il s'est "reposé". C'est une façon de dire qu'il a passé la main à l'homme. Dominer la terre, la cultiver : c'est-à-dire l'achever. A ce point, évacuons tout matérialisme : il s'agissait pour l'homme d'être en quelque sorte intermédiaire entre la Création et Dieu. Les chrétiens orientaux ont gardé vivace cette idée en parlant de l'homme comme prêtre de la Création : l'homme est celui qui "prend" la Création pour l'offrir à Dieu et ainsi l'achève, la porte à sa perfection.

Mais il se trouve que l'homme s'est détourné de Dieu. C'est ce que l'Eglise appelle péché originel. Alors qu'il était en communion avec Dieu, habité par l'Esprit Saint, nos premiers parents s'en sont détournés. Ils ont donc perdu cette communion, et sont donc devenus incapables d'accomplir leur mission d'achever la Création. Au contraire, au plus ils se détournaient de Dieu, au plus la Création perdurait et s'enfonçait dans son état d'inachèvement.

Dieu, immédiatement, a promis un salut à l'homme, il a promis de le sauver de son état de rupture, de le réconcilier avec lui. Mais pour cela, il fallait du temps. Il fallait que l'homme parvienne à une maturité intellectuelle et spirituelle suffisante pour accueillir ce salut.

C'est ici que s'insère le développement du religieux archaïque, puis Abraham, Moïse, Israël... Puis enfin le Christ.

Mais cela est déjà une autre histoire, et excède les limites de vos question présentes.

Résumons :
1) La Création est sortie inachevée des mains du Créateur ;
2) Il appartenait à l'homme d'achever cette Création en sa qualité de prêtre de la Création ;
3) L'homme s'est détourné de Dieu, et ainsi n'a pu mener à bien cet achèvement.

Comme quoi, les chrétiens qui disent que telle catastrophe naturelle est une punition divine pour les péchés des homme ont en un sens raison (encore qu'il soit nécessaire de préciser, d'affiner, de corriger). Mais, de fait, l'état lamentable dans lequel se trouve la Création trouve son origine premièrement dans le fait que l'homme ne remplit pas sa mission qui est de l'achever, et deuxièmement, que par la multiplication des péchés, il ne fait qu'aggraver cet inachèvement. Pour le dire en un mot, s'il n'y avait pas tant de guerres, tant de meurtres, tant d'adultères et de fornication, tant d'avortement, tant d'injustice, tant de mépris des pauvres et des petits, etc., il est certain qu'il y aurait moins de problèmes "environnementaux", de catastrophes naturelles, etc. Et il y en aurait d'autant moins que seraient plus nombreux ceux qui accomplirait diligemment leur sacerdoce envers la Création, qui est de nouveau possible pour l'homme en Christ, au premier chef lors de la célébration de l'Eucharistie.

J'espère ne pas avoir été trop confus, ni elliptique. Vos questions manquent en effet de précisions, aussi était-il nécessaire de donner un aperçu général de la question. N'hésitez pas à poser des questions pour approfondir.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
boisvert
Quæstor
Quæstor

Re: Une question sur les anges

Message non lu par boisvert »

Vous parlez bien du mysère de l'Incarnation du Verbe ? Mais alors, comment expliquez-vous que le Serpent était déjà dans le paradis terrestre AVANT le péché ?
muirgheal
Quæstor
Quæstor

Message non lu par muirgheal »

J'avais entendu dire que certains anges ont été déchus car lorsqu'ils ont appris le projet de Dieu, à savoir que pour rentrer dans la vision béatifique, ce n'est pas le plus intelligent qui pourra y entrer, mais le plus petit et le plus humble, ça n'a pas plus à certains anges.

Les anges connaissaient dès le départ la psychologie que les hommes et les femmes auraient. Ils savaient que les femmes donneront la vie et que leur psychologie générale serait plutôt tournée vers l'amour. Et Dieu aime en premier l'amour et l'humilité. Ils comprirent donc que s'ils s'occupaient des femmes, certaines d'entre elles auraient la place de reine du ciel et de la terre et ça ne leur a pas plu. Certains refusèrent donc d'obéir à Dieu. Et ce serait là qu'ils auraient chuté.

Et de fait, ce que les anges avaient prévus s'est réalisé par la Vierge Marie.

Mais ils auraient donc chuté avant le mystère de l'incarnation, avant le péché originel.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

boisvert a écrit :Vous parlez bien du mysère de l'Incarnation du Verbe ? Mais alors, comment expliquez-vous que le Serpent était déjà dans le paradis terrestre AVANT le péché ?
La création des Anges a précédé celle des hommes, de combien de temps? nul le sait.

Les Anges avant de jouir de la vision béatifique ont eu une épreuve a passé, cette épreuve, selon les Saints Pères et Docteurs de l'Église, consistait à adorer le Verbe en sa nature humaine.

Par son omniscience Dieu savait que l'homme chuterait et que le Rédempteur viendrait.

Voilà pourquoi, le démon était au travail dans le Paradis terrrestre.
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
DavidB
Persona
Persona

Effet du péché originel : nature inachevée ou déchue ?

Message non lu par DavidB »

Bonjour à tous, je voudrais vous partager une réflexion.

C'est que je suis lent à comprendre, mais je pense que je viens de cliquer pourquoi il faut avoir la plus grande confiance en la Miséricorde Divine. Non pas pour se complaire dans le péché en se disant que Dieu pardonne, mais comprendre que si dieu pardonne, c'est pour renouveler en nous sa grâce, mais sa grâce est aussi miséricorde et le but de la miséricorde de Dieu est de nous faire marcher selon sa Justice.

Malheureusement, toute ma parenté au complet et je ne sais plus combien de mes amis croient que la miséricorde de Dieu se résume au pardon de tout et pensent ainsi qu'ils ont plein droit au bonheur sur terre sans s'inquiéter...

Autre chose que je trouve difficile à comprendre, par contre, c'est pourquoi est-il possible que l'homme puisse trouver une tranquillité intérieure dans le confort et l'accomplissement personnel et qu'ainsi il puisse avoir l'illusion tellement puissante d'être fait pour vivre dans ce monde qu'il en vient à oublier complètement celui qui vient?

Nous sommes un maillon de l'évolution, nous avons un cerveau reptilien, nous sommes emplis de pulsions animales et naturelles, issues de l'évolution, qui nous pousse en tout à vouloir vivre sur terre, à vouloir nous protéger sur terre, à vouloir assurer notre confort et notre bonheur sur terre... Pourquoi après nous avoir placé dans une création si attachante, doit-on nous en méfier comme d'une fosse au lion, de peur de nous y perdre? Nature déchue ou nature inachevée en attente de déification? La foi serait-il ce qui permet de dépasser cet état?

Je ne cesse de lire ce passage de cette conversation de Notre Seigneur avec Marcel Van :
[+] Texte masqué
"Petit frère, ne sais-tu pas que je connais l'extrême faiblesse de l'homme ? Même si les hommes m'offensent délibérément et aussi gravement que tu puisses le supposer, leur péché n'est rien en comparaison d'une ombre de mon amour…
L'amour est infini et infini, dis-le bien aux hommes ; oui, infini et infini.
Ayez confiance en moi, et jamais, éternellement jamais, vous ne serez séparés de moi. Même le démon doit désespérer d'une âme en qui se trouve encore le mot « confiance ».

… Plus tard au ciel, on sera certainement bien surpris de voir au rang des saints et des saintes un grand nombre d'âmes que l'on croyait damnées…
L'amour aime infiniment, il est infiniment juste. Il suffit d'un simple regard de confiance jeté sur moi pour arracher les âmes pécheresses des griffes du démon. Même si une âme se trouvait déjà à la porte de l'enfer, attendant de pousser son dernier soupir pour y tomber ; si dans ce dernier soupir il y avait un tout petit peu de confiance en mon amour infini, cela serait encore suffisant pour que mon amour attire cette âme dans les bras de la Trinité ; c'est pourquoi je dis qu'il peut être très facile pour les hommes de monter au ciel, tandis qu'il peut leur être très difficile, et même infiniment difficile, de tomber en enfer. Car jamais l'amour ne peut souffrir qu'une âme se perde si facilement."
Mais je regarde autour de moi et je me demande, qui donc arrive à cette confiance en Notre Seigneur? J'angoisse tellement de ma situation et de celle des miens. j'ai recommencé à faire de l'insomnie, je ne suis plus capable que d'une chose, gémir après le nom de Jésus. Comment un tel frère peut-il ne pas réagir devant tant d'âme qui courent à leur ruine éternelle? Je suis horrifié, vraiment. Jésus est notre frère... Dieu est notre Père. Qui imaginent un Père et un Frère laisser se perdre dans une liberté mal éclairée autant d'âme... Je ne comprends pas...

J'essaies de me souvenir de Thérèse de Lisieux qui disait que si elle avait commis tous les crimes possibles elle garderait toujours la même confiance, car elle saurait que cette multitudes d'offenses n'est qu'une goutte d'eau dans un brasier ardent.

Les âmes se sentent bien dans le confort de ce monde... Pourquoi serait-ce péché? Un père qui prépare un lit douillet pour son enfant et qui voit son enfant préférer sa doudou à son bras chaleureux se sent-il offensé ou s'en trouve-t-il attendri? Pourquoi Dieu ne serait-il pas satisfait que les âmes soient satisfaites d'une création si attachante, puisque tout dans cette création témoigne de l'Amour de Dieu pour que la chair ne manque de rien, elle non plus?

Que je ne comprends pas la situation du monde... Que je ne la comprends vraiment pas. Ça m'est un abîme insondable...

Ce peut-il que notre nature soit davantage inachevée que déchue? Que les commandements et la Loi de Dieu soient des avertissement de ce qui nous retient dans cet inachèvement, nous rendant incapables de Dieu, et que les sacrements soient là pour récupérer et sauver ce qui des actes de survie nécessaire comme la reproduction (mariage), naissance (baptême) pour que les pulsions de vie en nous soient récupérées et assumées par Dieu comme acte nécessaire à l'humanité, les laissant donc être sans préjudices pour l'âme en la renvoyant à son animalité, que le péché soit l'obstruction de l'action de l'Esprit Saint qui désire déifier l'humain, que la grâce soit l'habitation par Dieu de tous les éléments de notre humanité pour en déifier l'animalité?

j'ignore si vous comprendrez ce que j'essaies d'exprimer... Je vous le partage...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Évolution, péché, grâce, Miséricorde et Justice.

Message non lu par lmx »

Ce peut-il que notre nature soit davantage inachevée que déchue?
Non.
C'est justement là où l'évolutionnisme se heurte radicalement à la spiritualité et au christianisme.
Le christianisme affirme que le monde a été créé dans un meilleurs état que celui de maintenant et que nos conditions d'existences actuelles résultent de la chute. Qu'on enlève le temps et l'espace, lesquels dans leur modalité actuel sont probablement l'effet de la chute car les saints selon les théologiens peuvent ne plus être affectés par ces conditionnement adventices, et l'on se retrouve dans un tout autre ordre de "réalité".
Dans le christianisme, la nature blessée a besoin du secours de la grâce et notre destinée est de retourner au Principe duquel nous nous sommes éloignés.

Il faut prendre garde à l'évolutionnisme qui affirme au contraire que l'univers est en état de perfectionnement, qu'il n'y a rien de permanent et que tout est relatif, en évolution, y compris la morale.
Dans ce monde où l'homme et l'esprit soumis aux lois de la matière ne peut d'ailleurs pas prétendre à l'absolu, d'où le relativisme moral qui accompagne cette doctrine, il n'y a pas de place pour la sacré et pour la religion car il n'y a pas besoin de grâce. Tout doit s'accomplir naturellement, le paradis sur terre viendra de lui même, ce qui rappelle le marxisme léninisme dans lequel l'homme doit tâcher de hâter la fin de l'histoire en utilisant tous les moyens possibles. A cet égard le bolchévisme avait épousé le cosmisme russe autre idéologie évolutionniste dans laquelle la mort mal absolu devait être éradiqué par le recours à la science érigée en religion.

Il y a beaucoup d'implications philosophiques et morales dans ces deux visions du monde opposées. L'une a pour principe l'Etre stable et immuable, la contingence étant une marque de déchéance, l'autre a pour principe, le devenir, le mouvement, l'instabilité et la relativité.
DavidB
Persona
Persona

Re: Évolution, péché, grâce, Miséricorde et Justice.

Message non lu par DavidB »

Je ne trouve pas cela si évident,

je butte, sincèrement... Nous avons 3% de bagage génétique commun avec l'homme de Cromagnon. Nous avons donc encore en nous des traces de l'évolution, des traces d'une espèce qui nous a précédé.

Comment considérer cela?

De plus, quelle responsabilité ont les hommes qui ont une conscience mal éclairée? Jésus est notre frère... Dieu est notre Père. Qui imaginent un Père et un Frère laisser se perdre dans une liberté mal éclairée autant d'âme... Je ne comprends pas...

Les âmes se sentent bien dans le confort de ce monde... Pourquoi serait-ce péché? Un père qui prépare un lit douillet pour son enfant et qui voit son enfant préférer sa doudou à son bras chaleureux se sent-il offensé ou s'en trouve-t-il attendri? Pourquoi Dieu ne serait-il pas satisfait que les âmes soient satisfaites d'une création si attachante, puisque tout dans cette création témoigne de l'Amour de Dieu pour que la chair ne manque de rien, elle non plus?

Ces questions sont sens réponses... Pourtant, elles me semblent importantes.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

La Chute des Anges et l'Eternité

Message non lu par Héraclius »

Bonjour frères et soeurs,

Nous connaissons tous dans ses grandes lignes le récit de la chute de Lucifer, qui de Porteur de la Lumière Divine tomba dans les ténèbres, entraînant dans sa chute certains de ses frères qui devinrent les démons. Ce "récit" suppose donc un avant et un après l’événement "Chute", et donc une temporalité.

Or, il me semble que le Royaume, le Paradis, le Domaine divin, bref, le lieu où réside Dieu et les anges, se situe dans l'éternité, où par définition le temps n'a pas cours.

Dès lors, comment la Chute des anges est elle possible ? :sonne:

D'autre part, où trouve on ce récit ?

En Christ,

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Création des anges

Message non lu par Trinité »

Bonjour,

Dieu est amour ! on est bien d'accord là dessus ! Il a crée les hommes avec le "libre arbitre" à savoir faire le bien ou le mal (apparenté aux mauvais anges...) Mais qu'en est-il des anges ?

Lorsqu'une partie s'est révoltée contre Dieu, il faut croire que le mal existait déjà avant? D'où venait il?
Il ne pouvait venir de Dieu qui n'est qu'amour?

[Maj. à Dieu, svp]
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix »

La supposition que je fais, mais elle n'est pas orthodoxe, c'est une idée personnelle, que l'on rencontre paraît il chez certains écrivains comme Léon Bloy : d'abord Dieu crée l'homme à son image et le monde, nécessairement un monde parfait, paradisiaque, et les anges. Mais il leur offre aussi la liberté, qui les conduit à se détourner de lui : d'abord les anges, ensuite l'homme, enfin toute la création, sont successivement déchus par le péché originel, donnant naissance à ce monde dégradé et corrompu, marqué par le temps et la mort, que nous connaissons à partir du big bang théorique, qui ne serait pas le début de la création, mais celui de la déchéance du monde, due à la faute originelle. A la fin des temps, ce monde corrompu sera balayé, comme l'on roule un livre, pour que la création soit rétablie dans sa condition glorieuse, transfigurée, et qui concernera les anges et humains ayant librement choisi Dieu. C'est ce monde recréé qui sera la nouvelle terre, ou paradis.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Pierre Carhaix a écrit : mar. 18 avr. 2017, 10:52 La supposition que je fais, mais elle n'est pas orthodoxe, c'est une idée personnelle, que l'on rencontre paraît il chez certains écrivains comme Léon Bloy : d'abord Dieu crée l'homme à son image et le monde, nécessairement un monde parfait, paradisiaque, et les anges. Mais il leur offre aussi la liberté, qui les conduit à se détourner de lui : d'abord les anges, ensuite l'homme, enfin toute la création, sont successivement déchus par le péché originel, donnant naissance à ce monde dégradé et corrompu, marqué par le temps et la mort, que nous connaissons à partir du big bang théorique, qui ne serait pas le début de la création, mais celui de la déchéance du monde, due à la faute originelle. A la fin des temps, ce monde corrompu sera balayé, comme l'on roule un livre, pour que la création soit rétablie dans sa condition glorieuse, transfigurée, et qui concernera les anges et humains ayant librement choisi Dieu. C'est ce monde recréé qui sera la nouvelle terre, ou paradis.
Bonjour Pierre Carhaix,

C'est assez séduisant comme théorie!
Ce qui me dérange un peu,c'est la chronologie des évènements. Ou est passé l'homme après sa déchéance ,avant d'apparaître à nouveau dans le cadre de l'évolution post "big bang" quelques milliards d'années plus tard?
Xavi
Prætor
Prætor

Message non lu par Xavi »

Pierre Carhaix écrit :
Pierre Carhaix a écrit : mar. 18 avr. 2017, 10:52 La supposition que je fais, mais elle n'est pas orthodoxe, c'est une idée personnelle, que l'on rencontre paraît il chez certains écrivains comme Léon Bloy : d'abord Dieu crée l'homme à son image et le monde, nécessairement un monde parfait, paradisiaque, et les anges. Mais il leur offre aussi la liberté, qui les conduit à se détourner de lui : d'abord les anges, ensuite l'homme, enfin toute la création, sont successivement déchus par le péché originel, donnant naissance à ce monde dégradé et corrompu, marqué par le temps et la mort, que nous connaissons à partir du big bang théorique, qui ne serait pas le début de la création, mais celui de la déchéance du monde, due à la faute originelle. A la fin des temps, ce monde corrompu sera balayé, comme l'on roule un livre, pour que la création soit rétablie dans sa condition glorieuse, transfigurée, et qui concernera les anges et humains ayant librement choisi Dieu. C'est ce monde recréé qui sera la nouvelle terre, ou paradis.
Mais, pourquoi donc vouloir construire une théorie non orthodoxe qui considère le monde entier et notre corps comme des réalités déchues, alors que la création dans laquelle nous vivons est si belle, malgré les blessures et les drames qui jalonnent son histoire présente ?

Nulle part l’Ecriture Sainte, ni l’enseignement officiel de l’Eglise n’annoncent un monde déchu, mais seulement un monde dans les douleurs de l’enfantement.

Tout a été créé et bien créé pour que les humains, créés à l’image de Dieu, gouvernent éternellement toute la création en communion d’amour avec leur Créateur.

Dans la réalité naturelle, les choses se renouvellent et se transforment sans cesse. Le principe de la reproduction existe dès le troisième jour de la Genèse. Et Dieu vit que cela était bon. Il n’y a pas de véritable mort lorsque la semence pourrit en terre pour donner une plante nouvelle, ni lorsque des feuilles tombent ou que des animaux cessent de respirer : ce qui compose leur chair retourne à la terre qui en fera resurgir des choses et des êtres nouveaux.

Mais, la clé du monde a été confiée aux humains. Tous les désordres et toutes les souffrances du monde présent ne sont que l’effet du péché originel qui a privé l’humain de la communion d’amour avec Dieu qu’il avait dans le jardin spirituel d’Eden. Une communion nécessaire pour développer et faire vivre le monde en harmonie avec son Créateur.

Ce n’est pas le monde, ni la nature, ni notre corps, qui sont déchus ou mauvais. C’est seulement l’humain qui en a perdu le contrôle.

Tous les miracles du Christ nous montrent ce que devrait être la puissance de l’homme dans la création.

Mais, hélas, c’est la création toute entière qui souffre par l’incapacité de l’homme pécheur d’y tenir son rôle.
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Message non lu par TREBLA »

Cher Pierre,

Merci pour votre réitération de la chronologie biblique :
d'abord Dieu crée l'homme à son image et le monde, nécessairement un monde parfait, paradisiaque, et les anges. Mais il leur offre aussi la liberté, qui les conduit à se détourner de lui : d'abord les anges, ensuite l'homme, enfin toute la création, sont successivement déchus par le péché originel, donnant naissance à ce monde dégradé et corrompu, marqué par le temps et la mort
Quel beau point de départ pour une belle discussion !

Je ne connais pas les œuvres de Léon Bloy.
Mais j'en suis sûr qu'il a lu la Genèse et l'Apocalypse.

Que le Seigneur vous bénisse.
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Message non lu par TREBLA »

Cher Pierre,

Merci encore une fois pour votre chronologie :
d'abord Dieu crée l'homme à son image et le monde, nécessairement un monde parfait, paradisiaque
Oui, selon la Genèse ...
Genèse 1, 1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Genèse 1, 5 [ ... ] Il y eut un soir et il y eut un matin: premier jour.
Dieu crée un habitat pour l'homme le premier jour.
Genèse 1, 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.
Genèse 1, 31 [ ... ] Il y eut un soir et il y eut un matin: sixième jour
Dieu crée l'homme le sixième jour.
Genèse 1, 29 Dieu dit: "Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre,
et tous les arbres qui ont des fruits portant semence: ce sera votre nourriture.
Au commencement, l'homme est végétarien.
Genèse 1, 30 A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est
animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes" et il en fut ainsi.
Au commencement, toute la faune est végétarienne aussi.
Cela veut dire qu'il n'y a pas de carnivores au commencement.
Donc, pas de mort dans le jardin d'Eden.
Genèse 1, 31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait: cela était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin: sixième jour.
Après avoir terminé la Création, Dieu peut constater que tout est très bon.

Je suis tout à fait d'accord avec votre conclusion : « nécessairement un monde parfait, paradisiaque ».

Que le Seigneur vous bénisse.
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Message non lu par Voyageur »

Xavi a écrit : mar. 18 avr. 2017, 11:56Mais, pourquoi donc vouloir construire une théorie non orthodoxe qui considère le monde entier et notre corps comme des réalités déchues, alors que la création dans laquelle nous vivons est si belle, malgré les blessures et les drames qui jalonnent son histoire présente ?

Nulle part l’Ecriture Sainte, ni l’enseignement officiel de l’Eglise n’annoncent un monde déchu, mais seulement un monde dans les douleurs de l’enfantement.

Tout a été créé et bien créé pour que les humains, créés à l’image de Dieu, gouvernent éternellement toute la création en communion d’amour avec leur Créateur.

Dans la réalité naturelle, les choses se renouvellent et se transforment sans cesse. Le principe de la reproduction existe dès le troisième jour de la Genèse. Et Dieu vit que cela était bon. Il n’y a pas de véritable mort lorsque la semence pourrit en terre pour donner une plante nouvelle, ni lorsque des feuilles tombent ou que des animaux cessent de respirer : ce qui compose leur chair retourne à la terre qui en fera resurgir des choses et des êtres nouveaux.

Mais, la clé du monde a été confiée aux humains. Tous les désordres et toutes les souffrances du monde présent ne sont que l’effet du péché originel qui a privé l’humain de la communion d’amour avec Dieu qu’il avait dans le jardin spirituel d’Eden. Une communion nécessaire pour développer et faire vivre le monde en harmonie avec son Créateur.

Ce n’est pas le monde, ni la nature, ni notre corps, qui sont déchus ou mauvais. C’est seulement l’humain qui en a perdu le contrôle.

Tous les miracles du Christ nous montrent ce que devrait être la puissance de l’homme dans la création.

Mais, hélas, c’est la création toute entière qui souffre par l’incapacité de l’homme pécheur d’y tenir son rôle.
Amen
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.
Répondre