Cohn-Bendit avait été sauvagement engueulé sur une chaine de télé pour l'avoir tutoyé.
Fraternellement

C'est probablement vrai que 60% des Français n'ont pas de religion. Et le "fichez-nous la paix avec vos religions" correspond assez bien à l'esprit du républicanisme français, me semble-t-il. Ce n'est pas là-dessus que l'on pourrait lui reprocher quelque chose.Lors du débat des 11 candidats hier soir Mélenchon a osé dire qu'il y a "60% de français qui n'ont pas de religion" puis "fichez nous la paix avec vos religions!" Je ne sais pas de quand date ses chiffres ni d'où il les sort mais que qu'il en soit à le croire il y a tout de même 40 % qui ont une religion et ceux là compte pour du beurre ? Il veut être président des sans religion ? Moi j'avais envi de lui répondre "fichez nous la paix avec vos franc-maçons". La France irait bien mieux sans les magouilles de ces maçons!
Oui, ça ...La France irait bien mieux sans les magouilles de ces maçons!

Y a-t-il un candidat français qui met en avant, ou du moins qui présente positivement, le droit de chacun à disposer d'une religion ?

Bonjour Serge A ,SergeA a écrit : ↑jeu. 06 avr. 2017, 9:24Devenir anticlérical à cause d'une mauvaise expérience, cela arrive.Trinité a écrit : Mon petit frère décédé il y a 2 ans est entré au séminaire ; là bas ,cela s'est très mal passé ...
Il en est ressorti anti clérical!
Admettons que cela arrive pour une personne sur dix, que deviennent les neuf autres ?
Si pour elles, cela ne s'est pas "si mal passé", la bonne conclusion ne serait elle pas que l'élément défavorable est porté par celui qui a fait la mauvaise expérience ?
Après tout, nous sommes tous différents et le séminaire n'est peut être pas la voie que certains devraient choisir.
De là à en tirer des conclusions ...
(Je rebondissais sur votre post Trinité, mais en restant dans la généralité. Je ne m'adresse pas à vous particulièrement, vous l'aurez sans doute compris)

Et la laïcité ne serait-elle pas elle-même une Religion vouée à remplacer les autres - notamment le catholicisme - dans l'âme des citoyens Français ?Y a-t-il un candidat français qui met en avant, ou du moins qui présente positivement, le droit de chacun à disposer d'une religion ?

Vous imaginez bien.J'imagine qu'il est difficile de se prononcer sur un candidat plus favorable que les autres à la spiritualité.

Je ne pense pas.Et la laïcité ne serait-elle pas elle-même une Religion vouée à remplacer les autres - notamment le catholicisme - dans l'âme des citoyens Français ?

Cher Voyageur,Voyageur a écrit : ↑jeu. 13 avr. 2017, 13:12 Oui, Prodigal, vous avez bien compris ma question.
Mais comme le sous-tend Cinci, la tolérance affichée est bien souvent du mépris caché. Il existe une forme de laïcité militante qui prône la rationalité, la neutralité, l'empirisme, les "valeurs qui rassemblent" pour endiguer la foi. Ces mêmes se présentent comme de grands défenseurs des libertés individuelles, mais réclament de cacher les symboles religieux, renomment les fêtes religieuses, désacralisent les lieux de culte, réduisent la durée des concessions funéraires, édulcorent nos convictions en enseignant que la religion, en dernière analyse, sert à "vivre ensemble".
Alors, oui, ils n'attaqueront pas de front le droit fondamental de chaque être humain à disposer de son esprit. Mais n'érodent-ils pas peu à peu notre plus grand trésor ? J'imagine qu'il est difficile de se prononcer sur un candidat plus favorable que les autres à la spiritualité.
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 4 invités