Cher Jovanni,
Ayant longtemps étudié l'AT je me suis posé une question, un question que j'adresse à ceux qui pensent que l'homosexualité est une abomination: Dieu dit que l'homosexualité est péché, donc de fait, l’homosexualité est péché, voilà qui est indiscutable. Il n'y a rien à rajouter selon toute vraisemblance, mais je m'interroge: Dieu dit aussi que vendre sa fille pour être l'esclave d'un autre c'est ok, je n'entend pas beaucoup les catholiques défendre cette thèse bizarrement.
Il faut distinguer, dans l'Ancien Testament, 3 types de prescriptions. Il y a les loi cérémonielles, les lois judiciaire, et les lois morales.
Les lois cérémonielles, c'est tous les rites effectués par les prêtres, les liturgies, mais aussi tous les interdits et pratiques de la vie courante des juifs. Ne pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère, par exemple, manger casher, prier la tête couverte... Cet ensemble de prescriptions a des finalités diverses, dont les principales sont de séparer le peuple juif des autres peuples et, dans certains cas, de le faire entrer dans une logique qui leur permettra de comprendre la venue du Rédempteur.
Les lois judiciaires, qui comportent des commandements sur la manière de gouverner la nation et de donner la justice. La vente de ses enfants est un de ces commandements, la structure du royaume d'Israël l'est aussi, les punitions pour les crimes font parti. Ils ont une certaine base dans les
moralia mais ils ne sont pas à proprement parler des prescriptions morales, plus des façon concrètes d'organiser la vie sociale du peuple hébreux.
Enfin, les lois morales, dont le contenu est à proprement parler éthique. C'est les 10 commandements, par exemple.
Un chrétien, pour faire simple, ne retient que cette dernière catégorie comme toujours en vigeur. Il la lit à la lumière du Nouveau Testament et du commandement suprême "aime Dieu et ton prochain". Les deux autres catégories sont vues comme circonstancielles, des adaptation temporaires au peule juif. Jésus explique lui même dans le Sermon sur la Montagne que le problème des hébreux d'antan est qu'ils avaient le "coeur dur" ; Dieu ne pouvait pas leur révéler la plénitude de la loi, ils n'étaient pas prêt. C'est alors qu'il leur explique qu'il faut en réalité aller beaucoup plus loin que dans la simple obéissance à des lois abstraites ; il faut obéir à l'esprit de cette loi, c'est à dire aimer véritablement de tout son coeur et de toute son âme.
Quant on parle de "lapider les blasphémateur", le fait que le blasphème est immoral est une loi morale ; l'invitation à lapider les coupables est elle du ressort de la loi judiciaire, elle est le produit d'un compromis entre Dieu et le coeur dur des hommes d'Israël.
Dans le Nouveau Testament, personne ne parle du droit des parents à vendre leurs enfants, ni de la lapidation de qui que ce soit (à part dans l'épisode de la femme adultère). Par contre, l'homosexualité y est clairement condamnée. Les chrétiens en duisent qu'il s'agit d'une loi morale, pas d'une simple prescription judiciaire.
La Bible est un ouvrage compliqué, qui nécessite d'être lu d'une façon particulière, l'Ancien Testament à la lumière du Nouveau. Les chrétiens savent très bien pourquoi ils mangent du porc et ne lapident personne. Ce serait faire une très mauvaise lecture du texte que de lire le Lévitique comme d'actualité, que même les chrétiens fondamentalistes ne font pas. Et cette lecture de la Bible nest pas non plus une invention moderne, c'est la façon dont les chrétiens lisent la Bible depuis les premiers pères de l'Eglise. L'Ancien Testament n'a pas de sens hors de la lumière de l'Evangile.
J'espère que cela fait sens.
Héraclius -