C'est la preuve que la conscience restant toujours en contact avec Dieu même hors des croyances spécifiques. C'est-à-dire, ils écoutent bien et répondent, ces gens-là, à l'appel de Dieu qui se fait dans le cœur de chaque humain à chaque instant. C'est, comme le dit St. Thomas D'Aquin, la loi naturelle qui met contrainte sur chaque être humain.Trinité a écrit : ↑mer. 01 févr. 2017, 1:30 Il n'a eu aucun enseignement de la parole du Christ et des évangiles il en a entendu parler mais il ne s'y est jamais intéressé (sans doute à tort) mais peux t'on lui reprocher car on ne lui a pas dit que c'était primordial.
De ce fait il vit dans un contexte naturel ,pensant que Dieu existe (sans doute) mais que ses actes ne sont pas conditionnés par l'existence de Dieu.
Cette personne a beaucoup moins de contrainte ,puisqu'elles lui sont inconnues qu'un catholique pratiquant qui doit suivre scrupuleusement les évangiles et de surcroit... le catéchisme de l'église catholique...![]()
J'ai un exemple précis de ce genre de personnes .Il s'agit d'un couple ,l'homme et le femme sont de la même trempe,c'est incroyable ces gens là,ils sont toujours entrain de vous demander si vous avez besoin de quelque chose ,un service à rendre ils sont là,jamais dans leurs conversations vous les entendrez médire d'un tel ou d'un tel .
Ils ont une vie droite à tous les points de vus et pourtant...ils n'ont aucune règle les contraignant à agir ainsi!
Alors, dire qu'ils n'ont pas de contrainte, c'est pas forcément vrai. La seule différence entre eux et les catholiques pratiquants, c'est que les catholiques ont des enseignements concrets, écrits, etc. Nous pouvons faire référence aux écritures ou la catéchisme, par exemple, afin d'informer bien nos consciences. Tout les deux sont appelés à agir d'une façon restreinte.
L'appel de suivre l'évangile n'est jamais une obligation, on garde toujours sa liberté de dire non.
Je crois que ce couple dont vous parlez sont plus proche à Dieu qu'ils croient eux-même.
Mais je crois aussi qu'on a perdu le fil de la conversation sur l'identitaire!