Pour la Nativité de la Vierge Marie [8 septembre]

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Pour la Nativité de la Vierge Marie [8 septembre]

Message non lu par VexillumRegis »

Antiennes pour la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie
(Saint Fulbert de Chartres, vers 960 - 1028)

Image
La Naissance de la Vierge (v. 1303/1306) - Giotto - Chapelle de l'Arena à Padoue

Solem iustitiae, regem paritura supremum,
Stella Maria maris hodie processit ad ortum ;
Cernere divinum lumen gaudete, fideles.

Celle qui va engendrer le Soleil de justice, le Roi suprême,
Marie, l’Etoile de la mer, s’avance aujourd’hui en son jardin ;
Réjouissez-vous, fidèles, de contempler la clarté divine.


Stirps Iesse virgam produxit virgaque florem,
Et super hunc florem requievit spiritus almus ;
Virgo Dei genetrix virga est, flos Filius eius.

La souche de Jessé a produit une verge, et la verge une fleur,
Et sur cette fleur s’est posé l’Esprit fécond ;
La verge est la Vierge Mère de Dieu, et la fleur son Fils.


Ad nutum Domini nostrum ditantis honorem
Sicut spina rosam genuit Iudae Mariam,
Ut vitium virtus operiret, gratia culpam.

Selon la volonté du Seigneur d’accroître notre honneur,
La Judée engendra Marie comme l’épine la rose,
Pour que la vertu étouffe le vice, et la grâce, le péché.


***

Antienne du Magnificat (1)
(Vêpres byzantines du 8 septembre) (*)
Nativitas tua, Dei Genetrix Virgo, gaudium annuntiavit universo mundo : ex te enim ortus est sol iustitiae, Christus Deus noster : qui solvens maledictionem, dedit benedictionem ; et confundens mortem, donavit nobis vitam sempiternam.

Votre Nativité, Vierge Mère de Dieu, a apporté au monde entier un joyeux message, car c’est de vous qu’est né le Soleil de justice, le Christ notre Dieu, qui, effaçant la malédiction, nous a donné la bénédiction, et qui, vainqueur de la mort, nous a donné la vie éternelle.

(1) Diurnal monastique (office bénédictin) de l’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, p. 888.
Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Pour la Nativité de la Vierge Marie [8 septembre]

Message non lu par VexillumRegis »

Hymne en l'honneur de sainte Anne pour la Nativité de Notre-Dame
(Anonyme, XIIIème siècle)

Image
Arbre de Jessé - Miniature au sermon de saint Fulbert de Chartres pour la Nativité de Marie - 1er tiers du XIIème siècle.
"Inclita stirps Iesse virgam prodúxit amoenam, de qua procéssit flos miro plenus odóre.
Du rameau illustre de Jessé a poussé une belle tige, sur laquelle est éclose une fleur au parfum délicieux
."
Antienne du Magnificat aux Vêpres du 26 juillet.


Succedit nocti lucifer,
Quem mox aurora sequitur,
Solis ortum praenuntians
Lustrantis orbem lumine.

L’étoile du matin succède à la nuit,
Et l’aurore bientôt la suit,
Annonçant le lever du soleil
Qui va baigner le monde de lumière.


Christus sol est iustitiae,
Aurora Mater gratiae,
Quam Anna praeit rutilans,
Legis propellens tenebras.

Le Christ est le Soleil de justice,
Sa Mère est l’aurore de la grâce ;
Anne l’a précédée, brillante,
Chassant les ombres de la loi.


Stirps Iesse clara deluit
Evae matris opprobrium,
Dum Anna prolem genuit,
Florem Sanctorum omnium.

La noble race de Jessé
D’Eve notre mère a lavé la honte,
Dès lors qu’Anne a donné le jour
A la fleur de tous les saints.


Gloria tibi, Domine,
Qui natus es de Virgine,
Cum Patre, et Sancto Spiritu,
In sempiterna saecula. Amen.

Gloire à vous, Seigneur,
Qui êtes né de la Vierge,
Comme au Père et à l’Esprit-Saint,
Pour les siècles éternels. Amen
.
Source : Diurnal monastique (office bénédictin) de l’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, p. 838 et 841. L'hymne est celui des Laudes, mais la troisième strophe est empruntée à l'hymne des Deuxièmes Vêpres.
Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Pour la Nativité de la Vierge Marie [8 septembre]

Message non lu par Boris »

Et comme d'habitude, retrouvez les offices sur le site de la schola saint maur : http://www.scholasaintmaur.net/index.ph ... 09&an=2007
UdP,
Boris
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités