Je voudrais savoir à quel point, selon vous, je dois les embêter pour répondre à l'obligation du dimanche. Je ne suis pas sûr que les "vacances" soient un motif d'excuse valable lorsqu'on lit le catéchisme. :>
Assister à la messe sur le trajet demanderait, entre autre, une sérieuse déviation de notre route initiale. Peut-être que je devrait dévier-moi-même et me débrouiller pour accomplir la chose à marche forcée en me séparant d'eux une demi-journée. Ce qui m'embêterais, c'est qu'ils aient le sentiment que la Sainte Religion m'aliène d'eux, et que cela leur donne de la Foi une image négative.
Je suis preneur de commentaires et d'idées.

2180 Le commandement de l’Église détermine et précise la loi du Seigneur : " Le dimanche et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l’obligation de participer à la Messe " (⇒ CIC, can. 1247). " Satisfait au précepte de participation à la Messe, qui assiste à la Messe célébrée selon le rite catholique le jour de fête lui-même ou le soir du jour précédent " (⇒ CIC, can. 1248, § 1).
2181 L’Eucharistie du dimanche fonde et sanctionne toute la pratique chrétienne. C’est pourquoi les fidèles sont obligés de participer à l’Eucharistie les jours de précepte, à moins d’en être excusés pour une raison sérieuse (par exemple la maladie, le soin des nourrissons) ou dispensés par leur pasteur propre (cf. ⇒ CIC, can. 1245). Ceux qui délibérément manquent à cette obligation commettent un péché grave.