Salut LumendeLumine !
LumendeLumine a écrit :Je n'ai pas essayé Firefox 2, par contre j'avais essayé Firefox 1.5 il y a 2 ans et j'étais vite revenu à IE après que plusieurs des pages que je visitais nécessitaient l'installation de ceci ou cela.
Il est vrai que lorsqu'on commence à naviguer avec Firefox, il faut installer un certain nombre de
plug-in propriétaires : Acrobat Reader, Windows Media, Flash, QuickTime, etc. Mais il me semble que c'est la même chose lorsque l'on débute avec IE...
Autre chose qui m'embêtait beaucoup: quand dans un forum comme celui-ci, on ajoute une balise bbcode en sélectionnant le texte et en appuyant sur le bouton d'édition correspondant, Firefox annulait ensuite la sélection et plaçait le curseur tout au début du texte. Quand on avait un long message à éditer, c'était l'enfer. Avec IE, au contraire, la sélection était conservée et on pouvait ajouter plusieurs balises de suite rapidement.
Voir supra ma réponse à Franck. Désormais, la sélection n'est pas davantage conservée, mais au moins le curseur n'est plus placé en début de texte... Firefox reste donc inférieur à IE sur ce point.
Exemples de fonctionnalités dans IE7 qui ne sont pas dans Fx2: pouvoir se servir du très important site windowsupdate.com; un appel rapide de tous les onglets ("aperçu mosaïque" dans IE7); visualiser et paramétrer l'impression des pages web; dans IE7, quand on tape l'adresse du destinataire dans sa boîte courriel yahoo.ca, une liste apparaît de toutes les adresses commençant par ou contenant les lettres que l'on vient de taper. Cela ne marche ni dans Opera ni dans Fx1.5, mais je n'ai pas essayé avec Fx2.
Effectivement, windowsupdate est conçu pour ne fonctionner qu'avec le navigateur propriétaire de Microsoft... Personnellement je n'utilise pas l'aperçu mosaïque, mais il n'y en a pas en natif sous MF2. Il est tout à fait possible de visualiser et de paramétrer l'impression des pages (par contre j'ignore si les deux navigateurs ont exactement les mêmes fonctionnalités). Pour la nouvelle boîte yahoo, il me semble qu'elle utilise des fonctionnalités Ajax que tous les navigateurs n'implémentent pas. Pourtant Opera devrait le prendre en charge depuis sa version 9.0.
Les applications AJAX peuvent être utilisées au sein des navigateurs Web qui supportent les technologies décrites précédemment. Parmi eux, on trouve Mozilla, Firefox, Internet Explorer, Konqueror, Safari ou encore Opera. Toutefois, ce dernier ne supporte pas les transformations XSLT nativement pour les versions antérieures à la 9.0[1].
Cf.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Asynchrono ... pt_and_XML
Quand vous dites que Firefox 2 est le meilleur navigateur web existant, en quoi le trouvez-vous supérieur à Opera 9? J'aime bien Opera, il est très rapide quoique l'interface est moins polie que celle de IE. Seul Opera passe le
test acid2, Firefox 2 échoue partiellement, IE7 assez lamentablement.
Pour être franc, je ne connais pas Opera. Mais après recherche, effectivement Opera 9 passe acid2, de même que Konqueror et que les pré-versions de Firefox 3 et Safari 3. Par rapport à IE7, j'apprécie sur Firefox d'avoir la correction orthographique en cours de frappe, la sauvegarde des formulaires dans l'historique en cas de fausse manip' (par exemple sur portable, si je frôle la zone tactile), la restauration de session en cas de plantage, la gestion des téléchargements, une meilleure prise en charge des standards, et quelques
add-on sympathiques (par exemple des outils pour webmaster, comme DOM inspector).
Côté interface, c'est dans IE7 que la gestion des marque-page est la meilleure, Opera et Fx2 sont encore en arrière. Dans IE7 un nouvel onglet est toujours disponible, il suffit de cliquer dessus pour l'activer. Opera a un bouton "Nouvel onglet", et dans Fx, il faut encore aller le chercher dans le menu... (J'imagine qu'il y a des extensions pour "faire comme IE" :> )
Ctrl+T pour créer un nouvel onglet ; Ctrl+N pour une nouvelle fenêtre.
Christophe a écrit :Ce qui est sûrement un avantage pour un développeur web, mais du point de vue du simple utilisateur comme moi, ce qui prime c'est que l'utilisation soit facile, intuitive, en un mot que ça marche. Je suis content de voir que Fx2 est finalement capable d'afficher correctement les sites "adaptés" à IE.
Le problème est que IE est aujourd'hui l'un des navigateurs les plus en retards dans la prise en charge des standards que Microsoft - comme membre du W3C - a pourtant contribué à définir. La fonctionnalité "bascule sur Doctype" permet de garantir la compatibilité descendante des navigateurs de nouvelle génération, et à peu prêt tous l'implémentent. La prise en charge des standards du W3C permet de garantir la compatibilité ascendante des navigateurs, mais Microsoft ne semble pas pressé de rendre son navigateur conforme... Autrement dit, aujourd'hui la plupart des sites sont développés dans le respect des standards et seuls les navigateurs qui prennent en charge correctement les standards les affichent "comme il faut". L'harmonisation du web passe maintenant par les standards : il y a de moins en moins de sites programmés pour s'afficher correctement spécifiquement sous IE. C'est une méthode de webdesign qui appartient à la préhistoire du web... (Cf le livre de Jeffrey Zeldman "Design web : utiliser les standards")
Amitiés
Christophe