Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
ChristChrist
Censor
Censor
Conviction : Chrétienne sans chichi/blingbling/blabla

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile

Message non lu par ChristChrist »

Bonjour,

Je vous cite textuellement et au mot près le textes du catéchisme du Vatican :

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P3I.HTM

1269 Devenu membre de l’Église, le baptisé n’appartient plus à lui-même (1 Co 6, 19), mais à Celui qui est mort et ressuscité pour nous (cf. 2 Co 5, 15). Dès lors il est appelé à se soumettre aux autres (cf. Ep 5, 21 ; 1 Co 16, 15-16), à les servir (cf. Jn 13, 12-15) dans la communion de l’Église, et à être " obéissant et docile " aux chefs de l’Église (He 13, 17) et à les considérer avec respect et affection (cf. 1 Th 5, 12-13). De même que le Baptême est la source de responsabilités et de devoirs, le baptisé jouit aussi de droits au sein de l’Église : à recevoir les sacrements, à être nourri avec la parole de Dieu et à être soutenu par les autres aides spirituelles de l’Église. (cf. LG 37 ; ⇒ CIC, can. 208-223; CCEO, can. 675, 2).

Les guillemets qui entourent "dociles et obéissants" [aux chefs de l'Eglise] sont assez choquants dans le sens où l'auteur semble assez conscient de leurs portées mais essayent d'en atténuer la dureté.

J'ai été très inquiète moi-même le jour de mon baptême d'être ainsi "une soumise" surtout à une certaine'hiérarchie. Dans certains textes de l'église, j'ai même lu que les baptisés qui ne sont pas en accord avec le pape ou l'évêque ne peuvent communier.

Cela signifie par conséquent que l'Eglise et non Dieu est dans une toute puissance, ce qui peut expliquer - selon mon humble avis - ces dérives et surtout ces ombres qui concernent la pedophilie.

Je n'ai pas lu le post en entier. Je le ferai ce jour.

Je remercie ceux et celles qui osent parler de ce thème qui semble être avec le thème du Diable, une problématique qui ne peut être évoqué au grand jour.

Il serait peut être bon aussi d'en discuter avec chaque curé de sa paroisse pour que le sujet soir pris en compte.
Dans mon ancienne paroisse, la réponse du curé m'a bien déçu. Et quand je lis dans son livre autobiographique que lorsqu'il était lui même enfant scout, lui même et les autres enfants savaient qui étaient prêtres pedophiles et qui il fallait qu'ils évitent de se retrouver seul avec eux, ça me désole sur la mission de l'Eglise quant à son devoir instituée par le Christ d'apporter la joie, la confiance, la parole et surtout la Foi.
Je t'ai saisi d'une région lointaine et je t'ai dit : "Tu es mon serviteur que j'ai choisi avant tout autre". Ne crains rien car je suis avec toi, n'aies pas peur car je suis ton dieu. Je t'ai donné la force, et puis je t'ai aidé, et je t'ai soutenu de ma main victorieuse. Ceux qui crient après toi s'en iront déçus, confus ; tes adversaires seront réduits à rien et périront. Tu chercheras les opposants et tu ne les trouveras plus. Car moi, Yahvé, je suis ton Dieu.

Esaïe 41-9
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

En même temps, l'Eglise est apostolique, fondée sur l'autorité des apôtres, exercée de droit divin.

Elle est une authorité, c'est un peu le concept de hiérarchie (un mot qui a été inventé pour parler de l'Eglise, c'est significatif).

Les Apôtres étaients des chefs qui exigeaient une certaine forme d'obéissance. Une autorité "Christique" "Je vous envoie comme j'ai été envoyée par le père", l'autorité du berger sur les brebis "pais mes brebis, pais mes brebis". Les évêques sont les successeurs sacramentels des apôtres, revêtus de la même autorité de "berger", comme le symbolise leur crosse.

Donc on ne peut voir le catholicisme comme quelque chose dont l'obéissance est absent. Oui, il y a de l'obéissance, parce qu'il y a authorité.

Maintenant de l'autorité de l'évêque à proclammer la foi et celle qu'utilise un curé à des fins abominables, il y une distinction.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
ChristChrist
Censor
Censor

Héraclius a écrit :En même temps, l'Eglise est apostolique, fondée sur l'autorité des apôtres, exercée de droit divin.

Elle est une authorité, c'est un peu le concept de hiérarchie (un mot qui a été inventé pour parler de l'Eglise, c'est significatif).

Les Apôtres étaients des chefs qui exigeaient une certaine forme d'obéissance. Une autorité "Christique" "Je vous envoie comme j'ai été envoyée par le père", l'autorité du berger sur les brebis "pais mes brebis, pais mes brebis". Les évêques sont les successeurs sacramentels des apôtres, revêtus de la même autorité de "berger", comme le symbolise leur crosse.

Donc on ne peut voir le catholicisme comme quelque chose dont l'obéissance est absent. Oui, il y a de l'obéissance, parce qu'il y a authorité.

Maintenant de l'autorité de l'évêque à proclammer la foi et celle qu'utilise un curé à des fins abominables, il y une distinction.
Tout à fait d'accord avec vous Heraclius.

Mais le catéchisme du Vatican appelle le baptisé a être docile et obéissant. Et même à ressentir de l'affection envers les chefs de l'église, sans émettre de restrictions, comme si tous les chefs de l'Eglise étaient tous digne de cette docilité et de cette affection.
Cela va même au delà de l'evangile puisque Jésus lui même critique l'attitude des prêtres (notamment dans la parabole avec le pauvre homme laissé à moitié nu secouru par un pharisien mais ignoré par un prêtre). Et même au delà des commandement de Dieu : honorer ses parents (les respecter mais non les aimer forcément).
Si Dieu nous demande juste de respecter nos parents, pourquoi l'Eglise nous appelle t elle a affectionner tous nos chefs d'Eglise?

Les prêtres pedophiles semblent jouer souvent sur leur autorité et sur le sentiment de respect que lui doivent leurs "obligés". Et l'Eglise elle-même se cache derrière leurs propres codes et relayant la parole des victimes et inférieures
Je t'ai saisi d'une région lointaine et je t'ai dit : "Tu es mon serviteur que j'ai choisi avant tout autre". Ne crains rien car je suis avec toi, n'aies pas peur car je suis ton dieu. Je t'ai donné la force, et puis je t'ai aidé, et je t'ai soutenu de ma main victorieuse. Ceux qui crient après toi s'en iront déçus, confus ; tes adversaires seront réduits à rien et périront. Tu chercheras les opposants et tu ne les trouveras plus. Car moi, Yahvé, je suis ton Dieu.

Esaïe 41-9
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Oui Christ Christ!
C'est bien compliqué tout cela et...pas très clair... :(
ChristChrist
Censor
Censor

Trinité a écrit :Oui Christ Christ!
Si cela semble compliqué à nos yeux et à nos esprits, pensez combien cela peut être encore plus sombre et torturant pour les victimes à Lyon...
Comme leurs esprits doivent souffrir...

Il y a beaucoup de compassions envers les victimes ici. Ça me touche beaucoup.

Esaïe 41-9
ChristChrist
Censor
Censor

Kerniou a écrit :Chère ChristChrist,
Ce que vous nous racontez est terrifiant ! Quel Déni, quel Mépris pour les victimes !
Quand on entend cela, on se dit que même les propos favorables à la pédophilie devraient être condamnés !
J'ai honte et j'ai mal pour l'église du Christ.
Que le père Bleymat soit encore en liberté est un scandale ! Comme s'il ne présentait pas un réel danger pour le société !
En ce qui concerne la pédophilie, les membres de l'église jouissent, de la part de l'administration, d'un bon nombre de faveurs pour ne pas dire de complaisances, voire de complicités coupables !
Tout à fait cher Kerniou. Je suis en communion d'esprit avec vous !
Le plus affreux c'est comme vous dites "la complaisance" voire meme la complicité de l'Institution !

Esaïe 41-9
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

ChristChrist a écrit :
Trinité a écrit :Oui Christ Christ!
Si cela semble compliqué à nos yeux et à nos esprits, pensez combien cela peut être encore plus sombre et torturant pour les victimes à Lyon...
Comme leurs esprits doivent souffrir...

Il y a beaucoup de compassions envers les victimes ici. Ça me touche beaucoup.
Tout a fait d'accord! :coeur:
Alizee
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Alizee »

C'est qui me scandalise c'est qu'on trouve encore des écrits (enseignements, homélies) de certains prêtres suspendus sur le site internet officiel du diocèse. Je ne peux pas les lire sans penser aux crimes commis par leurs auteurs et ça me dégoûte. Je pense qu'un nettoyage s'impose en toute urgence.
Il semblerait que Mgr Barbarin ait demandé aux prêtres de son diocèse de célébrer une messe de demande de pardon pour les victimes. Quelle forme vont-elles prendre ces messes ? A suivre...
SergeA
Senator
Senator

Message non lu par SergeA »

La pédophilie est une horreur.
C'est dit.

Mais nous, scribes et pharisiens, devons-nous continuer à jeter des pierres sur la femme adultère ?

Ces prêtres ont été jetés en pâture à la foule, leur faute a éclaté au grand jour. Que faut il de plus ?
A eux maintenant d'aller et de ne plus pécher.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
Héraclius
Consul
Consul

Message non lu par Héraclius »

Oui, mais pour aller et ne plus pécher, il faut se repentir, ce qui implique de se livrer à la justice des hommes...
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
SergeA
Senator
Senator

Héraclius a écrit :Oui, mais pour aller et ne plus pécher, il faut se repentir, ce qui implique de se livrer à la justice des hommes...
Cela va de soit, Héraclius.
Mais laissons à César ce qui revient à César.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
ChristChrist
Censor
Censor

SergeA a écrit :La pédophilie est une horreur.
C'est dit.

Mais nous, scribes et pharisiens, devons-nous continuer à jeter des pierres sur la femme adultère ?

Ces prêtres ont été jetés en pâture à la foule, leur faute a éclaté au grand jour. Que faut il de plus ?
On ne peut pas comparer une femme adultère qui ne fait de mal et un pedophile qui abuse de l'innocence et de la faiblesse des plus petits.

Il faudrait avant qu'ils ne pêchent plus, qu'ils se repentent et demandent pardon.

Esaïe 41-9
SergeA
Senator
Senator

ChristChrist a écrit :
SergeA a écrit :La pédophilie est une horreur.
C'est dit.

On ne peut pas comparer une femme adultère qui ne fait de mal et un pedophile qui abuse de l'innocence et de la faiblesse des plus petits.
Oui, c'est vrai, et le Christ lui même fait bien la différence.
ChristChrist a écrit :Il faudrait avant qu'ils ne pêchent plus, qu'ils se repentent et demandent pardon.
Je n'ai pas vu au fil des "infos" quelques prêtres être fier de leurs actes. Il me semble qu'il y avait plutôt un sentiment de honte, d'ailleurs partagé par tous. Et aussi, l'un d'eux ne s'est il pas suicidé, pourtant bien placé pour savoir ce qu'il allait advenir de lui dans l'autre monde ?
Et puis, quand Jésus à dit "Va et ne péche plus", a t-il demandé des garanties à la femme adultère ?
Le jugement n'est pas un acte qui doit être produit pas un chrétien, c'est au monde (à César) à le produire si l'envie lui en prends. Et c'est ce qui est fait.

PS: je suis en train de rechercher la charte du forum. Et je ne la trouve pas (je ne suis pas doué). Car je ressens que je me suis trompé de forum (et ce n'est pas la faute du forum). Je pensais en venant lire ici, me détacher de l'esprit du monde et je suis au Sanhédrin. Donc vous m’excuserez j'espère pour mes posts à coté de la plaque.

Galilée
Censor
Censor

Message non lu par Galilée »

vous m’excuserez j'espère pour mes posts à coté de la plaque.
Non pas à côté de la plaque vous êtes sincère, c'est qu'on a besoin de justice, on attend tant de ces hommes de Dieu, je pense. Quand ils font le pire des crimes ils se rendent indignes de leur ministère et ils nous indignent. Alors on crie notre indignation.

Même le prêtre qui fait la Une des journaux parce qu'il a épinglé un SDF voleur de tronc des cierges(il y a un autre qui a fait une prise d'art martial dans les même circonstances), je peux pas m'empêcher de me dire si ça avait été notre Jean Marie Vianney, il aurait pas appelé la police, il aurait donné au SDF des sous, sa montre, son pull, ses chaussures et que sais-je.
Le saint curé d'ars a gagné à Dieu tant de gens... personne n'attends plus ce genre de sainteté ou de zèle de nos prêtres, on en est même à espérer qu'ils ne soient pas un danger pour les enfants, c'est dommage.

La mystique Anne Catherine Emmerich disait :
« Je vis les manquements et la décadence du sacerdoce ainsi que leurs causes. Je vis les châtiments qui se préparent.
Les serviteurs de l’Eglise sont si lâches !
Ils ne font plus usage de la force qu’ils possèdent dans le sacerdoce. (…)
Ils auront à rendre compte pour tout l’amour, toutes les consolations, toutes les exhortations, toutes les instructions touchant les devoirs de la religion, qu’ils ne nous donnent pas, quoique la force et la main de Jésus soit sur eux, pour tout ce qu’ils omettent de faire à la ressemblance de Jésus. »
Fleuris là où Dieu t'a planté
ChristChrist
Censor
Censor

https://myriamir.wordpress.com/category ... le-amorth/

Voici les propos de Don Gabriel AMORTH, feu prêtre exorciste à Rome :

Je le dis: la miséricorde de Dieu peut faire quelque chose. Il n’est jamais trop tard pour se repentir, pour retourner à Dieu. Certes, c’est un fait. Nous ne pouvons pas oublier que le scandale de la pédophilie dans le clergé a éclaté ces dernières décennies. Ce temps est celui de la fureur de Satan sur le monde. Une fureur qui affecte puissamment surtout l’Église. Le fait que les scandales soient sortis à découvert est une bonne chose. Parce qu’il permet à l’Église de faire pénitence, de se repentir, de ne plus pécher.

"Si je me décide à évoquer ces propos, c’est qu’en soi, ils sont d’une importance capitale pour comprendre la situation actuelle de l’Église (on ne peut pas comprendre la crise de l’Église sans admettre que la phrase de Paul VI sur les « fumées de Satan » qui ont envahi l’Église n’est pas simplement une manière poétique de s’exprimer). Mais j’en parle aussi parce que je suis intimement persuadé que la pédophilie a – au moins dans certains cas – à avoir avec les pratiques sataniques (Don Amorth continue d’ailleurs en signalant que les messes noires s’achèvent souvent en débauche sexuel – il parle sans ambage de « vrai bordel »).

L’une des raisons de l’omerta par laquelle les plus hautes autorités de l’Église ont trop souvent « traité » les scandales pédérastiques ou pédophiliques tient peut-être aussi à ce que certains prélats pratiquant eux-mêmes le satanisme ont partie liée avec ces réseaux sordides…

Esaïe 41-9
Répondre