Une attaque majeure sur les infrastructures de communication américaines

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Une attaque majeure sur les infrastructures de communication américaines

Message non lu par p.cristian »

Bonjour,

Depuis ce vendredi, les infrastructures de communication des États-Unis sont attaquées par déni de service.

Une attaque par déni de service consiste à utiliser de nombreuses machines pour faire tomber un serveur (pensez à un site web) et l'empêcher de donner un résultat à ses vrais clients (pensez à un utilisateur derrière son écran qui attend l'affichage d'une page).

Plus précisément, les serveurs DNS (ceux qui vous permettent d'écrire un nom comme "cite-catholique.org" plutôt que de devoir connaître le numéro (adresse IP) des machines) d'une société appelée Dyn ont été attaquée de cette façon.
Cela a produit quelques problèmes de connections sur des sites situés pour la plupart sur la côte est des États-Unis.

Pour ma part j'ai pu constater des déconnection sur le site Spotify dont je suis un utilisateur régulier.

C'est une attaque coordonnée massive opérée depuis des machines piratées.
Soit un groupe de hacker exploite une vulnérabilité d'un équipement très répandu, soit un groupé sponsorisé par un état ( Russie? Chine?) fait des tests sur l'infrastructure américaine.

http://www.nytimes.com/2016/10/22/busin ... ttack.html

Ce qui est vraiment inhabituel est le nombre de machines procédant à l'attaque. Si l'on croit le responsable d u centre DNS, il y aurait 10 millions de machines impliquées.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2173
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Une attaque majeure sur les infrastructures de communication américaines

Message non lu par Relief »

p.cristian a écrit : C'est une attaque coordonnée massive opérée depuis des machines piratées.
Soit un groupe de hacker exploite une vulnérabilité d'un équipement très répandu, soit un groupé sponsorisé par un état ( Russie? Chine?) fait des tests sur l'infrastructure américaine.
Bonjour Cristian,

Nul doute qu'Hillary Clinton et les élites paranoïaques américaines vont encore accuser la Russie :zut:
Ce lundi nous aurons donc droit dans le New-York Times à : "de source sûre mais secrète, nous avons appris que c'est le petit fils du président russe - un génie en informatique - qui a organisé cette attaque contre les intérêts américains. Une source au Pentagone nous a informé que le gouvernement avait d'ores et déjà envoyé trois sous-marins nucléaires en direction des eaux territoriales russes afin d'atomiser la chambre de l'adolescent."

Ne soyons pas naïfs : il se peut même que cette attaque informatique ait été organisée par les services secrets américains dans le but de faire verser les opinions publiques américaine et ouest-européenne dans une peur et une haine toujours plus grande de la Russie.

Ne nous y trompons pas : le jour où les États-Unis souhaiteront attaquer la Russie, elles organiseront une agression contre leurs propres forces armées en accusant la Russie. Cela légitimera une entrée en guerre et fera basculer les opinions publiques occidentales. Un peu comme les USA ont déjà fait pour Pearl Harbour, ou, en Irak, avec les pseudo armes de destruction massive.
p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Une attaque majeure sur les infrastructures de communication américaines

Message non lu par p.cristian »

Relief a écrit : Ne nous y trompons pas : le jour où les États-Unis souhaiteront attaquer la Russie, elles organiseront une attaque contre leurs propres forces armées en accusant la Russie. Cela légitimera une entrée en guerre et fera basculer les opinions publiques occidentales. Un peu comme les USA ont déjà fait pour Pearl Harbour ou en Irak avec les pseudo armes de destruction massive.
Je pense que vous avez attrapé une conspirationite aigüe.

Voici une liste de symptômes :

Exagérer au maximum. Un petit fils de Poutine attaqué à coup de missile.. Est ce une tentative de faire de l'humour?

Lorsque plusieurs hypothèses sont possibles, prendre une hypothèse non envisagée qui va dans le sens de votre "conspirationisme". Moins elle sera possible mieux cela vaudra : la difficulté de le prouver ne sera qu'une preuve de plus du complot.

Lorsque des faits historiques sont évoqués, ne pas hésiter à inventer des faits pour peu que cela sonne vrai.
Bon par exemple sur quels faits vous basez vous pour dire que les États-Unis se sont attaqués eux-mêmes à Pearl Harbour?

Des pays qui ont utilisé le prétexte d'une attaque ennemie fictive cela s'est vu : l'invasion de la Pologne par l'Allemagne dans la deuxième guerre mondiale, l'incident de Mukden (merci Tintin ) lors de l'invasion de la Mantchourie par le Japon...mais Pearl Harbour n'en fait pas partie.
On pourra se poser la question si Roosevelt savait... mais quelque soit la réponse, ce n'était pas une attaque fictive ourdie par les services secrets américains comme vous l'avez prétendu.

Le conspirationisme part d'une bonne intention : vouloir découvrir la vérité cachée. Mais si elle vous pousse à ne plus distinguer la vérité qu'on vous montre, à négliger les faits lorsqu'ils ne tombent pas dans votre sens, à privilégier les hypothèses les plus farfelues, je pense que vous vous égarez.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.
p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Une attaque majeure sur les infrastructures de communication américaines

Message non lu par p.cristian »

Une des explications possibles est la publication du code de Mirai, un malware qui s'attaque aux objets connectés.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mirai_(malware)
Derniers développements :

Un groupe de hackers proches de Julien Assange prétend être à l'origine de cette attaque pour protester sur le fait que l'ambassade Équatorienne qui l'accueille refuse de lui donner accès à Internet.
http://www.politico.com/story/2016/10/w ... ack-230145

À suivre
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2173
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Une attaque majeure sur les infrastructures de communication américaines

Message non lu par Relief »

Je regrette, Cristian, que vous n'ayez pas compris mon humour sur le petit fils de Poutine. Il s'agissait d'illustrer par la caricature la bêtise dont sont capables certaines élites et médias américains.

S'agissant de Pearl Harbor, je pensais que vous saviez que le gouvernement américain, bien qu'ayant eu connaissance de la future attaque japonaise, a sacrifié ses troupes là-bas pour que l'opinion américaine, qui ne voulait pas d'une entrée en guerre, y devienne favorable.

Ce que certains appellent "conspirationnisme" correspond simplement à une ligne géopolitique américaine qui nécessite régulièrement la manipulation des opinions publiques.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les citoyens américains eux-mêmes sont si défiants à l'égard de l’État fédéral. Sans faire du "Michael Moore", on peut aussi dire sans se tromper que le peuple américain se méfie énormément de ses élites, quelles qu'elles soient.

Enfin, pardonnez-moi, mais je ne peux jamais m'empêcher d'ajouter ce dessin lorsque l'on me parle de conspirationnisme :)

Image
Dernière modification par Relief le dim. 23 oct. 2016, 14:07, modifié 2 fois.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11757
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Une attaque majeure sur les infrastructures de communication américaines

Message non lu par Cinci »

Je pense qu'on peut qualifier à bon droit de "théorie du complot" la récupération de Pearl Harbor, tout comme l'idée d'un mai 1968 français téléguidé par des experts de Washington.

:)
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2173
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Une attaque majeure sur les infrastructures de communication américaines

Message non lu par Relief »

Cinci a écrit :Je pense qu'on peut qualifier à bon droit de "théorie du complot" la récupération de Pearl Harbor, tout comme l'idée d'un mai 1968 français téléguidé par des experts de Washington.
:)
Cela vous va bien de dire ça, Cinci, vous qui pensez, malgré les faits contraires, que la disparition de l'ex-Yougoslavie est un complot américain anti-serbe :roule:
p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Une attaque majeure sur les infrastructures de communication américaines

Message non lu par p.cristian »

Relief a écrit :Je regrette, Cristian, que vous n'ayez pas compris mon humour sur le petit fils de Poutine. Il s'agissait d'illustrer par la caricature la bêtise dont sont capables certaines élites et médias américains.
Ce n'était pas vraiment le sujet. Et je n'ai pas trouvé votre traitement exagéré drôle... je suis pourtant en général une bonne poire...
S'agissant de Pearl Harbor, je pensais que vous saviez que le gouvernement américain, bien qu'ayant eu connaissance de la future attaque japonaise, a sacrifié ses troupes là-bas pour que l'opinion américaine, qui ne voulait pas d'une entrée en guerre, y devienne favorable.
Je connais la théorie complotiste concernant la connaissance à l'avance de cette attaque :
https://en.wikipedia.org/wiki/Pearl_Har ... acy_theory
Le problème de ce genre de théorie est que ceux qui les colportent n'ont aucun intérêt particulier pour la période. Ils veulent juste faire un procès à charge aux USA.

Ceci dit vous avez affirmé plus fort :
Ne nous y trompons pas : le jour où les États-Unis souhaiteront attaquer la Russie, elles organiseront une agression contre leurs propres forces armées en accusant la Russie. Cela légitimera une entrée en guerre et fera basculer les opinions publiques occidentales. Un peu comme les USA ont déjà fait pour Pearl Harbour
En quoi l'attaque de Pearl Harbor était organisée par les États-unis?

Je vous conseille la lecture de la démocratie des crédules de Gerald Bronner.
Comme vous aimez les vidéos, voici une présentation par l'auteur.
https://www.youtube.com/watch?v=BluNgzYHnMQ
Relief a écrit : Enfin, pardonnez-moi, mais je ne peux jamais m'empêcher d'ajouter ce dessin lorsque l'on me parle de conspirationnisme :)
Image
Oui, je connais JP Petit, j'ai même eu l'occasion d'échanger quelques mails avec lui (sur des sujet mathématiques).

Mais ce que ne dit pas le dessin, c'est qu'un cochon conspirationiste s'intéresserait à des petits détails sur le contenu de auges, développerait une théorie sur l'enlèvement de cochons par des extra-terrestres, et serait convaincu que certains cochons peuvent manipuler le fermier.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11757
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Une attaque majeure sur les infrastructures de communication américaines

Message non lu par Cinci »

Bonjour Relief,

Le cas discutable de Milosevic ou de l'ex-Yougoslavie n'entretiennent pas de rapport avec le phénomène des théories occultes ou des complots abracadabrants, selon moi. Nous ne parlions pas de trucs hautement tirés par les cheveux. Pearl Harbor c'est autre chose.
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2173
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Une attaque majeure sur les infrastructures de communication américaines

Message non lu par Relief »

Pour Pearl Harbour, le quotidien la Dépêche s'interroge :
Bien plus tard, la paix revenue, une polémique va naître: et si Roosevelt avait délibérément fait le sourd, négligé les alertes, de façon à susciter un complet revirement de l'opinion publique américaine qui renâclait alors à entrer dans la guerre? Complot? Propagande? Subtil calcul politique? C'est notamment l'opinion, sans nuances, de Robert B. Stinnet, un vétéran de la Navy qui a servi sous les ordres de George Bush senior durant la guerre du Pacifique. L'homme a écrit un livre dont le titre est fort accrocheur, « Day of Deceit » (le jour de la duperie). Robert D. Stinnet est formel et nombre de ses concitoyens partagent sa conviction : Roosevelt était au courant de l'imminence de l'assaut, il a délibérément sacrifié des milliers de soldats pour justifier l'entrée en guerre de son pays.

http://www.ladepeche.fr/article/2001/06 ... toire.html
Dernière modification par Relief le mar. 16 mai 2017, 0:42, modifié 1 fois.
p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Une attaque majeure sur les infrastructures de communication américaines

Message non lu par p.cristian »

Relief a écrit : Pour Pearl Harbour, le quotidien la Dépêche s'interroge :
Bien plus tard, la paix revenue, une polémique va naître: et si Roosevelt avait délibérément fait le sourd, négligé les alertes, de façon à susciter un complet revirement de l'opinion publique américaine qui renâclait alors à entrer dans la guerre? Complot? Propagande? Subtil calcul politique? C'est notamment l'opinion, sans nuances, de Robert B. Stinnet, un vétéran de la Navy qui a servi sous les ordres de George Bush senior durant la guerre du Pacifique. L'homme a écrit un livre dont le titre est fort accrocheur, « Day of Deceit » (le jour de la duperie). Robert D. Stinnet est formel et nombre de ses concitoyens partagent sa conviction : Roosevelt était au courant de l'imminence de l'assaut, il a délibérément sacrifié des milliers de soldats pour justifier l'entrée en guerre de son pays.

http://www.ladepeche.fr/article/2001/06 ... toire.html
http://www.telegraph.co.uk/news/worldne ... ttack.html

Moi aussi je peux trouver des liens avec des déclarations d'expert qui disent le contraire.

m.Shirley dit que d'après ses recherches, ni Roosevelt, ni personne dans son gouvernement, la marine ou le département de la guerre ne savait que les japonais allaient attaquer Pearl Harbor.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11757
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Une attaque majeure sur les infrastructures de communication américaines

Message non lu par Cinci »

Relief,

Vous ne faite pas la différence entre le comportement des complotistes ("Truthers", aux États-Unis; les hypothèses gratuites ) et la trame de la discussion passée au sujet de la culpabilité de Milosevic. Vous voulez tout mettre sur le même plan. Il sert à rien de poursuivre, je pense.
LaurentVan
Quæstor
Quæstor
Messages : 205
Inscription : jeu. 09 mai 2013, 5:04
Conviction : Ecclesia Catholica Romana

Re: Une attaque majeure sur les infrastructures de communication américaines

Message non lu par LaurentVan »

Bonjour,

Un « canon » IoT pour «cracher la toile» peut être à vous pour seulement 7500$.

IoT (Internet of Things) : appareil fabriqué dans l'objectif de lancer des attaques capables de sérieusement affecter les connexions du réseau internet.
An IoT "Cannon" To "Bring Down The Web" Can Be Yours For Only $7,500
http://www.zerohedge.com/news/2016-10-2 ... yours-7500
« Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine. »

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)
p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Une attaque majeure sur les infrastructures de communication américaines

Message non lu par p.cristian »

LaurentVan a écrit :Bonjour,

Un « canon » IoT pour «cracher la toile» peut être à vous pour seulement 7500$.

IoT (Internet of Things) : appareil fabriqué dans l'objectif de lancer des attaques capables de sérieusement affecter les connexions du réseau internet.
An IoT "Cannon" To "Bring Down The Web" Can Be Yours For Only $7,500
http://www.zerohedge.com/news/2016-10-2 ... yours-7500
Donc une petite règle de trois donne que pour avoir 10 millions de telles machines cela coûte 7,5 millions de dollars. Ce n'est pas à la portée du premier venu.
Ceci dit, il suffit d'avoir trouvé une faille généralisée applicable à 10 millions de machines pour avoir la main dessus.

C'est plaisant d'imaginer qu'il s'agit d'objets comme des radios connectées, des montres, des porte-voix pour bébés. Objets connectés mais pas très sécurisés. .. bref une sorte de révolte des objets s'il n'y avait pas un/des hackers au bout du fil.

Dans un dessin animé d'anticipation, Summer Wars, une intelligence artificielle spécialisée dans l'intrusion des systèmes informatiques, perturbe tout le Japon, est capable de faire exploser des centrales, perturber les programmes télé, les feux de signalisation et même détourner des satellites. Au fond c'est souvent le même thème : l'homme dépassé par sa création.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.
LaurentVan
Quæstor
Quæstor
Messages : 205
Inscription : jeu. 09 mai 2013, 5:04
Conviction : Ecclesia Catholica Romana

Re: Une attaque majeure sur les infrastructures de communication américaines

Message non lu par LaurentVan »

Bonjour,

@p.christian

Actuellement, vous faites l'aquisition d'un "canon" (programme informatique) qui utilise des IoT piratés.

Dans l'article il l'explique ainsi:
So how much will it cost an angry luddite hell bent on taking down the internet, if only for a short time? Not much: for $4,600, anyone could buy 50,000 bots (hacked computers under the control of hackers), whilst 100,000 cost $7,500. Together, those bots can combine resources to overwhelm targets with data, in what’s known as a distributed denial of service (DDoS) attack.
Ne serait-ce que pour un court instant, combien couterait-il à un luddite en colère souhaitant méchamment cracher l’internet? Pas beaucoup: pour 4500$, tout le monde peut acheter 50.000 bots (Ordinateurs piratés sous contrôle de Hackers), pour 100.000 il en couterait $7500. Ensemble, ces bots peuvent combiner les ressources pour submerger les cibles sous les données, ceci étant connu sous le nom d’attaque par déni de service (DDoS).
« Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine. »

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités