Avé à tous.
Je viens de me renseigner sur un livre récemment sorti traitant de la culture aux Etats-Unis (auteur F. Martel), qui bousille un certain nombre d'idées reçues sur ce qu'on s'imagine de la promotion culturelle aux States. J'en ferai une fiche un de ces quatre.
En attendant, je ne peux pas résister à l'envie de montrer un article (en anglais) sur un phénomène très intéressant : l'essor actuel de l'opéra aux Etats-Unis. Il semble que ce secteur soit actuellement florissant, et - mieux encore - pas réservé aux élites bostoniennes. En fait, on comptabilise presque autant d'entrées à l'opéra que d'achats de billets d'entrée à des matches de foot américain, et le chiffre est promis à une forte augmentation dans les années à venir. Voici l'article :
http://www.american.com/archive/2007/ju ... opera-boom
Il semble aussi que les Américains soient préservés des mises en scènes post-modernes que affligent les productions de chez nous. Voici aussi un article qui parle de tout ça :
http://www.city-journal.org/html/17_3_u ... eater.html
Dites-moi ce que vous en pensez !
Les Américains aiment l'opéra !
- Boris
- Tribunus plebis

Re: Les Américains aiment l'opéra !
Bonjour, je n'ai pas lu les articles que vous proposez.MB a écrit :En fait, on comptabilise presque autant d'entrées à l'opéra que d'achats de billets d'entrée à des matches de foot américain
Mais est-ce à dire que la culture est sur le même plan que le football là-bas ? (dans le sens équivalence de valeur)
UdP,
Boris
Boris
Vous avez de vous-même trouvé la réponse à votre question... lisez les articles.Boris a écrit :Bonjour, je n'ai pas lu les articles que vous proposez.MB a écrit :En fait, on comptabilise presque autant d'entrées à l'opéra que d'achats de billets d'entrée à des matches de foot américain
Mais est-ce à dire que la culture est sur le même plan que le football là-bas ? (dans le sens équivalence de valeur)
J'ai donné cette comparaison parce qu'elle était très parlante. En soi, elle ne signifie pas que l'opéra soit mis sur le même plan que le foot ; tout simplement, elle veut dire qu'il y a beaucoup de gens qui vont voir les matches, et qu'il y a presque autant de gens qui vont à l'opéra.
Mais pour répondre de plus près : il semble, d'après ce que disent les auteurs de ces articles, que les metteurs en scène choisissent de ne pas saloper les oeuvres qu'ils produisent, au contraire de ce qui se fait chez nous où l'on ne peut pas s'empêcher de montrer des Walkyries vêtues de string dans un sauna échangiste. Bref, ils respectent les oeuvres et ne crachent pas sur le passé européen comme le font nos cultureux. Par conséquent, je suis plutôt confiant dans leur attitude vis-à-vis de la culture opératique.
Bien à vous
MB
Peut-être les américains identifient-ils l'opéra à la comédie musicale et plus largement à l'industrie de l'entertainment. Les opéras peuvent être compris comme des comédies musicales en costume XIX°. A la fin de l'année, presque chaque lycée américain présente sa comédie musicale. C'est une forme de spectacle très populaire. J'ai vu la Traviata à New York en 2002, la mise en scène était très "comédie musicale". En fait les comédies musicales sont des opéras. Et sur Braodway, les opéras (Met et NYC) sont à deux pas des comédies musicales. L'opéra constitue comme la rencontre de la comédie musicale et du prom ball, deux institutions sociales et culturelles américaines.
Peux-tu décrire brièvement la mise en scène que tu avais vue ? Ca m'intéresse.Charles a écrit :Peut-être les américains identifient-ils l'opéra à la comédie musicale et plus largement à l'industrie de l'entertainment. Les opéras peuvent être compris comme des comédies musicales en costume XIX°. A la fin de l'année, presque chaque lycée américain présente sa comédie musicale. C'est une forme de spectacle très populaire. J'ai vu la Traviata à New York en 2002, la mise en scène était très "comédie musicale". En fait les comédies musicales sont des opéras. Et sur Braodway, les opéras (Met et NYC) sont à deux pas des comédies musicales. L'opéra constitue comme la rencontre de la comédie musicale et du prom ball, deux institutions sociales et culturelles américaines.