Je suis un ancien protestant évangélique, et je suis actuellement en train de rejoindre la pleine communion avec l'Eglise catholique. J'ai longtemps cru les choses que vous trouvez sur la Toile et qui mettent en vous le doute. Soyez rassuré, vous ne péchez absolument point en honorant la mère de notre Seigneur. Il existe une forme de dévotion à Marie qui peut être excessivement sentimentale et émotionnelle, et dont il faut se garder, mais l'authentique prière mariale est bonne et est christocentrique. Tous les docteurs catholiques et les souverains pontifes ont expliqué que Marie est la plus authentique disciple du Seigneur, en cela qu'elle a obéi à Dieu de bout en bout, à partir du "Oui" de l'Annonciation. La vénération de Marie doit donc nous imprégner des vertus de la disciple qu'elle était, pour que nous suivions Jésus du mieux possible. J'ai commencé cette semaine à prier le Rosaire quotidiennement, et je peux vous témoigner que la prière du Saint Rosaire (d'ailleurs nous fêtons aujourd'hui Notre Dame du Saint Rosaire) est une prière qui nous invite à méditer profondément l'Evangile et à fixer notre regard sur le Christ, avec Marie, sa mère.
Ce n'est donc pas une idolâtrie que de vénérer Marie, dans la mesure où cette vénération tend à nous faire la grâce d'avoir une attitude et une conduite toujours plus conforme au Christ. C'est la conformité au Christ dans la foi de sa mère qui nous sauve, et non point la Loi mosaïque, souvent exposée par les évangéliques. Je vous invite pour cela à relire la 1ère lecture de la messe d'aujourd'hui : Galates Chapitre 6 Versets 6 à 14.
Soyez béni, mon frère, je prie pour vous.