Le Vatican confirme la possibilité de communier pour certains divorcés-remariés

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le Vatican confirme la possibilité de communier pour certains divorcés-remariés

Message non lu par Mac »

Bonjour Cepora :)
Cepora a écrit :L'esprit de miséricorde, oui, mais au nom de la miséricorde on ne peut pas contredire la doctrine, car c'est de cela qu'il s'agit.
Ce que je ne comprends pas c'est que Jésus donne son sang en remission des péchés, donc pour les pécheurs mais on refuse aux pécheurs de recevoir ce qui a pour but la rémission de leurs péchés.

Un médicament vous soigne, vous êtes malade, mais on ne le donne qu'aux biens portant. Il y a quelques choses qui doit m'échapper car le médicament est pour le malade normalement.

Matthieu 26
27Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; 28car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Fraternellement. :coeur:
Alizee
Quæstor
Quæstor

Re: Le Vatican confirme la possibilité de communier pour certains divorcés-remariés

Message non lu par Alizee »

Ne nous voilons pas la face : si les âmes concernées par l'interdiction d'accès aux sacrements avaient été très peu nombreuses, elles auraient eu du mal à faire porter le débat sur le devant de la scène. Il y a une modification collective des consciences qui est indéniable et une sorte de "pression de la rue" qui s'en suit.

Si la discipline était strictement appliquée (ou plutôt si chacun, après en avoir pris connaissance, se l'appliquait à soi), les personnes qui n'iraient pas communier seraient bien plus nombreuses qu'actuellement. Dans les assemblées actuelles, même d'une centaine de personnes, il est rare de voir plus d'une personne qui ne s'avance pas ou qui vient les bras croisés (exception faite des petits enfants). Parce que c'est une vraie douleur, ravivée à chaque messe, qui rappelle la situation de péché, et qui empêche de s'unir davantage au Christ.
Faut-il changer la discipline pour ne pas mettre davantage en péril ces âmes qui risquent de se détourner de Dieu ? Le pape répond par un Oui, au cas par cas. Une âme ainsi apaisée et nourrie par les sacrements n'est-elle aussi plus à même de transmettre la foi en la miséricorde de Dieu, l'ayant elle-même expérimentée au plus près, à travers son Eglise ?
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Alizee a écrit : Faut-il changer la discipline pour ne pas mettre davantage en péril ces âmes qui risquent de se détourner de Dieu ? Le pape répond par un Oui, au cas par cas. Une âme ainsi apaisée et nourrie par les sacrements n'est-elle aussi plus à même de transmettre la foi en la miséricorde de Dieu, l'ayant elle-même expérimentée au plus près, à travers son Eglise ?
Bien au contraire, l'accès à la communion en état de péché mortel met en péril les âmes.
Ce n'est pas être miséricordieux que de donner la communion dans ces conditions, c'est criminel.
1 Co 11,27-30

27 Et celui qui aura mangé le pain ou bu la coupe du Seigneur d’une manière indigne devra répondre du corps et du sang du Seigneur.
28 On doit donc s’examiner soi-même avant de manger de ce pain et de boire à cette coupe.
29 Celui qui mange et qui boit mange et boit son propre jugement s’il ne discerne pas le corps du Seigneur.
30 C’est pour cela qu’il y a chez vous beaucoup de malades et d’infirmes et qu’un certain nombre sont endormis dans la mort.
Séquence de la Fête Dieu (St Thomas d'Aquin)
17. Sumunt boni, sumunt mali, * sorte tamen inæquali : * vitæ vel interitus.
Les bons le reçoivent, les méchants aussi, mais pour un sort bien inégal : pour la vie ou pour la mort.

18. Mors est malis, vita bonis, * vide paris sumptionis * quam sit dispar exitus.
Mort pour les méchants, vie pour les bons, vois comme d’une même communion l’effet peut être différent.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Orthodoxie

Message non lu par hussard »

Alizee a écrit :Une âme ainsi apaisée et nourrie par les sacrements n'est-elle aussi plus à même de transmettre la foi en la miséricorde de Dieu, l'ayant elle-même expérimentée au plus près, à travers son Eglise ?
La miséricorde ne s'expérimente pas dans la communion (sauf pour les péchés véniels) mais dans le sacrement de pénitence.

Communier en état de péché mortel, c'est expérimenter la condamnation : "qui mange et boit indignement de ce pain et de cette coupe, mange et bois sa propre condamnation..."
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour AdoramusTe :)
AdoramusTe a écrit :Bien au contraire, l'accès à la communion en état de péché mortel met en péril les âmes.
Si je ne me trompe pas le péché mortel est condamné par l'enfer. Donc en quoi communier met votre âme encore plus en péril?
29 Celui qui mange et qui boit mange et boit son propre jugement s’il ne discerne pas le corps du Seigneur.
Discerner signifie voir au delà le corps du Seigneur, donc reconnaître la présence réelle du Christ.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour hussard :)
hussard a écrit :"qui mange et boit indignement de ce pain et de cette coupe, mange et bois sa propre condamnation..."
Donc pour vous le sang du Christ donné en rémission des péchés exclut ceux qui sont justement pécheurs. Je pose la question parce que je ne comprends pas. C'est pour la rémission des pécheurs mais sans pécheurs?

AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Mac a écrit : Si je ne me trompe pas le péché mortel est condamné par l'enfer. Donc en quoi communier met votre âme encore plus en péril?
Vous donnez à un malade une nourriture qui aggrave son état de santé alors qu'elle lui ferait du bien s'il était en bonne santé.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour :)
AdoramusTe a écrit :Vous donnez à un malade une nourriture qui aggrave son état de santé alors qu'elle lui ferait du bien s'il était en bonne santé.
Ben justement cher AdoramusTe, il y a des cas de guérisons grâce à l'Eucharistie.
Des personnes qui tombent malades à cause parce qu'elles à communier, vous avez des exemples? Moi j'en ai pas. Par contre les guérisons oui il y en a.

prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

AdoramusTe a écrit :
Alizee a écrit : Faut-il changer la discipline pour ne pas mettre davantage en péril ces âmes qui risquent de se détourner de Dieu ? Le pape répond par un Oui, au cas par cas. Une âme ainsi apaisée et nourrie par les sacrements n'est-elle aussi plus à même de transmettre la foi en la miséricorde de Dieu, l'ayant elle-même expérimentée au plus près, à travers son Eglise ?
Bien au contraire, l'accès à la communion en état de péché mortel met en péril les âmes.
Ce n'est pas être miséricordieux que de donner la communion dans ces conditions, c'est criminel.
Alizée ne parle pas d'âmes en état de péché mortel, et le pape François non plus.
Et ce qu'elle dit auparavant mérite aussi attention. Alizée, vos contributions sont précieuses, je trouve, et formulées de façon paisible. Je vais essayer de vous imiter, car j'ai parfois tendance à dire les choses de manière un peu sèche, je m'en rends compte.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Mac a écrit : Ben justement cher AdoramusTe, il y a des cas de guérisons grâce à l'Eucharistie.
Des personnes qui tombent malades à cause parce qu'elles à communier, vous avez des exemples? Moi j'en ai pas. Par contre les guérisons oui il y en a.
Attendez. Je ne fais que parler de ce que dit l'Eglise sur la question. Et vous me donnez votre avis qui est contraire.
A votre avis, qui vais-je suivre ?
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Ce verset ci-dessous vous en deduisez que l'Eucharistie peut aggraver votre cas parce que vous êtes en état de péché mortel.

1 Co 11,27-30
30 C’est pour cela qu’il y a chez vous beaucoup de malades et d’infirmes et qu’un certain nombre sont endormis dans la mort.
Or on peut aussi comprendre autrement :

N'ayant pas reconnu la présence du Christ dans l'Eucharistie, ces personnes malades n'ont pas été guéris, sont morts.

Parce que l'Eucharistie qui vous rend malade je sais pas c'est bizarre quand même.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

AdoramusTe a écrit :Attendez. Je ne fais que parler de ce que dit l'Eglise sur la question. Et vous me donnez votre avis qui est contraire.
A votre avis, qui vais-je suivre ?
Je ne donne pas mon avis, j'essaie de comprendre. Et moi aussi je suis l'Eglise, je vous rassure

AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Mac a écrit :Ce verset ci-dessous vous en deduisez que l'Eucharistie peut aggraver votre cas parce que vous êtes en état de péché mortel.
Ce n'est pas ce verset que j'ai mis en valeur.
Parce que l'Eucharistie qui vous rend malade je sais pas c'est bizarre quand même.
Je vous ai donné la séquence que l'Eglise chante à la Fête Dieu qui le dit très clairement.
La liturgie de l'Eglise c'est la célébration de la foi. Il n'y a rien à ajouter.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

AdoramusTe a écrit :Je vous ai donné la séquence que l'Eglise chante à la Fête Dieu qui le dit très clairement.
La liturgie de l'Eglise c'est la célébration de la foi. Il n'y a rien à ajouter.
C'est pas la première fois que j'entends que l'eucharistie rend malade. Je suis quand même étonné chaque fois.

Moi je connais plutôt ça :
Et par la puissance du Corps et du Sang du Seigneur, rempli de l’Esprit Saint, le péché, qui ne cesse d’assaillir les chrétiens, faisant obstacle au dynamisme de «la vie pour Dieu dans le Christ Jésus» reçu au baptême, est guéri.

L’Eucharistie présuppose la repentance (métanoia) et la confession (exomologèse),

Mais l’Eucharistie remet et guérit aussi les péchés, puisqu’elle est le Sacrement de l’amour divinisant du Père, par le Fils, dans l’Esprit Saint.
http://www.vatican.va/roman_curia/ponti ... ch_fr.html

AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Mac a écrit : Moi je connais plutôt ça :
Et par la puissance du Corps et du Sang du Seigneur, rempli de l’Esprit Saint, le péché, qui ne cesse d’assaillir les chrétiens, faisant obstacle au dynamisme de «la vie pour Dieu dans le Christ Jésus» reçu au baptême, est guéri.

L’Eucharistie présuppose la repentance (métanoia) et la confession (exomologèse),

Mais l’Eucharistie remet et guérit aussi les péchés, puisqu’elle est le Sacrement de l’amour divinisant du Père, par le Fils, dans l’Esprit Saint.
http://www.vatican.va/roman_curia/ponti ... ch_fr.html
Ce document n'a aucune valeur magistérielle. Je suis rassuré car il est imprécis :
L'Eucharistie remet les péchés véniels, c'est marqué noir sur blanc dans le CEC.
Mais cela ne concerne pas les péchés mortels.
Répondre