[Débat] Moralité de la vie homosexuelle

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par PaxetBonum »

jerome a écrit :[
Je préfère 10000000000 fois être le témoin de deux hommes qui se roulent une bonne grosse galoche en pleine rue parce qu'ils s'aiment plutôt que d'observer un mec foutre une torgnole à sa bonne femme... "parce qu'il l'aime".

Vos deux exemples sont des exemples de haine.
De vos deux exemples, le premier montre plus de haine que le second.
Le premier se sont deux pécheurs qui pèchent gravement et publiquement et s'entraînent l'un l'autre en enfer pour l'éternité.
Le second montre un homme pécheur, qui pèche gravement et publiquement et se condamne à l'enfer. La différence est que sa femme elle ne pèche pas… dans ce cas l'un pèche mais pas l'autre contrairement au premier cas
Dernière modification par PaxetBonum le ven. 12 août 2016, 22:33, modifié 2 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Zen a écrit :
Et il me semble que les hauts-dignitaires de L’Église ne semblent pas d'accord avec vous sur plusieurs sujets essentiels.
Pourtant ne sont-ils pas censés, eux mieux que quiconque, connaitre le message de Dieu et du christ de nos jours ?
Tant que l'Eglise ne prononcera pas officiellement que le péché de l'homosexualité est désormais un bien, tous les dignitaires peuvent avoir les idées qu'ils veulent elles ne sont que tempêtes vides.
Le message de Dieu ne change pas avec le temps.
Dernière modification par PaxetBonum le ven. 12 août 2016, 22:03, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

jerome a écrit :
(Je vais vous dire un grand secret : Dieu ne cherche pas à nous punir ni à nous faire souffrir : Il nous aime ! TOUS.)
Merci infiniment !
Je vous en livre un moi-même, c'est comment répondre à cet Amour :

"Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.…"

Nous devons nous plier à la volonté de Dieu qu'elle nous agréé ou pas, c'est cela le véritable Amour.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Zen
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

Message non lu par Zen »

PaxetBonum a écrit :[Tant que l'Eglise ne prononcera pas officiellement que le péché de l'homosexualité est désormais un bien, tous les dignitaires peuvent avoir les idées qu'ils veulent elles mes sont que tempêtes vides.
Le message de Dieu ne change pas avec le temps.
Sans dire que c'est un bien désormais, elle peut sous-entendre que ce n'est pas une abomination comme vous semblez dire.
Et encore cela concerne que les catholiques, les autres font ce qu'ils veulent aux dernières nouvelles en tout cas.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Zen a écrit : Sans dire que c'est un bien désormais, elle peut sous-entendre que ce n'est pas une abomination comme vous semblez dire.
Et encore cela concerne que les catholiques, les autres font ce qu'ils veulent aux dernières nouvelles en tout cas.
Si ce n'est pas un bien, alors cela reste un mal.
Ne pas dire que c'est une abomination cela nécessite de faire du révisionnisme biblique :
"Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination"

Non cela ne concerne pas que les catholiques, cela concerne tous les hommes créés par Dieu (les autres peuvent y échapper).
Mais catholiques ou pas ils font tous comme ils veulent, mais c'est notre devoir de leur éviter un aller direct pour l'enfer, c'est cela l'Amour.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Zen
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Zen »

PaxetBonum a écrit :Non cela ne concerne pas que les catholiques, cela concerne tous les hommes créés par Dieu (les autres peuvent y échapper).
Mais catholiques ou pas ils font tous comme ils veulent, mais c'est notre devoir de leur éviter un aller direct pour l'enfer, c'est cela l'Amour.
[Attaque ad hominem supprimée]
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Zen a écrit : [...]
Merci de votre sollicitude et je vous invite à prier pour mon salut car je suis le pire des pécheurs et je mérite 1000 fois l'enfer.
Mais ce serait haïr mon prochain que de ne pas vouloir son salut, même si je vais moi-même en enfer.
Nous sommes sauvés par Jésus pour devenir sauveurs à notre tour, sans cela nous sommes des instruments inutiles...
Merci de prier pour moi.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,

L'amour peut exister entre deux personnes du même sexe et la Bible loue cela mais il va s'en dire que cet amour n'a sa place que dans la Lumière et que comme les legos, les hommes sont faits pour les femmes et vis versa... il y a une incompatibilité physique qui saute aux yeux dans le cas contraire.

Et même dans la relation naturelle, il faut être marié pour ne pas que les enfants soient des bâtards qui seront abandonnés et utilisés comme des objets dès que papa et maman n'auront plus d'attirance l'un pour l'autre.

La Loi de Dieu est parfaite et sainte puisqu'elle représente la nature de Dieu. Un homme qui convoite une femme dans son coeur à commis un péché mortel, Jésus à donc amené la Loi à l'intérieur de l'homme, là où les décisions se prennent. Autant dire qu'un péché extérieur devient manifeste.

Il est sûr qu'il n'y a pas à s'attribuer des titres de sainteté ou des bons prix, il suffit d'observer son coeur pour voir que nous sommes répugnants et pécheurs.

Mais il est bon sur un forum catholique de rappeler les vérités éternelles qui sont les seules vraies vérités. En espérant que nous n'irons pas tous en enfer car c'est un lieu d'une tristesse infinie où on aura toute l'éternité pour se souvenir de ses péchés et de la miséricorde refusée.
chretienne2016
Barbarus
Barbarus

Message non lu par chretienne2016 »

jerome a écrit :(Je vais vous dire un grand secret : Dieu ne cherche pas à nous punir ni à nous faire souffrir : Il nous aime ! TOUS.)
Je partage votre avis a 100%. Que votre message soit accepté ou non il témoigne d'un amour sincère, de l'amour vrai. Et cest ça qui nous rapproche du Christ et de Sa volonté. Défendre les minorités comme vous le faites est louable dans un monde où la haine, l'insécurité et l'intimidation sont encore trop présents. Dieu a un projet de vie pour chacun d'entre nous, et ce projet n'exclut pas les personnes LGBTQ selon moi. Il se peut que je me trompe après tout, mais ma foi se rapproche d'un Dieu qui n'est pas un Dieu vengeur, qui n'est pas un Dieu qui punit. Les Hommes, qui ferment un soir les yeux, pour le dernier voyage, ont tous ce même Dieu. Le Dieu de l'Amour.

Après bien évidemment, je n'ai pas une foi aveugle, j'ai bien lu ce qui est marqué dans le Levitique et je ne veux pas me poser en contestaire ou rebelle du modernisme. Je ne veux pas non plus casser les codes, reformer. Je veux juste défendre les personnes LGBTQ et leurs droits.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Salut Prodigal,
Chers PaxetBonum et Cinci,
je trouve que vous allez un peu vite en besogne en jugeant la foi de quelqu'un que vous ne connaissez pas sur la base d'un message lu en diagonale. 
Je me contente d'approuver un mot de Paxetbonum.

Le fait d'approuver un mot de Paxetbonum ne vous autorise en rien, ensuite, à prendre pour argent comptant, votre suggestion fausse concernant ma propre dynamique interne. Le quelqu'un que je ne connais pas n'entrait pas en considération dans mon approbation de ce que dis Paxetbonum .

Quand Pax souligne :
Ce n'est pas parce qu'il y a des crimes homophobes que cela légitime l'homosexualité.
On peut lutter contre l'un sans soutenir l'autre
Je dis "bravo".

Parce que cela représente bien la position de l'Église catholique. Vous n'êtes pas d'accord?

En fait de "légitimité" : je pensais que nous avions déjà tous vu ce que raconte le catéchisme de l'Église [propos ad hominem supprimé]

:-D

Cette intervenante dont vous parliez écrivait auparavant :
Mais en tant que chrétienne, je préfère me battre contre l'homophobie et pour les droits des LGBTQ que contre l'homosexualité.
Et Pax lui répondra :
Si, que vous le vouliez ou non, cela entre en contradiction avec votre Foi.
C'est bien évident que se battre pour le « droit de Bruce Jenner à subir une intervention chirurgicale assez invasive et afin d'être soi-disant métamorphosé en femme » reste une position de principe qui contredit de plein fouet la pensée de l'Église catholique. Qui serait incapable de comprendre ça?

Ce « droit des minorités » auquel il sera fait allusion constitue un renvoi direct à la pensée politiques des libéraux progressistes, nos fameux adeptes de la diversité.

Faut voir

C'est comme la pensée de notre jeune premier ministre Trudeau au Canada, Ce dernier ne manquera pas une occasion non plus d'aller parader dans le défilé des homosexuels, ceux qui sont fiers de l'être et qui réclament le droit de jouir "comme tout le monde", de forniquer peu ou prou, sans être ennuyés par les pape François de ce monde.

Eh bien, un citoyen peut toujours abonder dans l'idée que le gouvernement pourrait contredire la pensée de l'Église, sur un point ou un autre. C'est sûr! Moi-même, je serai partisan de l'idée que le gouvernement peut parfois contrarier la pensée des évêques.

Toutefois, qu'on ne vienne pas me dire ensuite, le cas échéant, qu'étant soi-même "au diapason de la politique contraire tel un monsieur Trudeau" serait comme être en phase avec le discours ecclésial. Soyons sérieux.

Enfin, défiler en compagnie de monsieur Trudeau, en fanfare, en agitant un petit drapeau arc-en-ciel : c'est se placer en contradiction avec la doctrine morale qui est celle de l'Église catholique romaine.

Oui, parce que ceux qui agitent ce drapeau multicolore souhaitent généralement, réclament, exigent aussi bien, le droit à l'avortement sans restriction pour les femmes, le droit au mariage pour tous, le droit pour deux homosexuels d'adopter des enfants, le droit de faire appel aux nouvelles technologies de reproduction, le droit pour une femme de changer de sexe, le droit de jouir sans entrave, etc. On change de civilisation avec tout ça. Le curé d'Ars verrait le sol de son presbytère disparaître sous ses pieds.

Pour finir, suis-je en train d'incendier une intervenante que je ne connais pas? l'expédier à la géhenne? jouer au pharisien pour la taxer de païenne indigne? Non. Je fais observer qu'il y a contradiction entre deux discours. Ce serait préférable de le dire. C'est tout.
Héraclius
Consul
Consul

Message non lu par Héraclius »

"Voici un autre exemple : cette question complexe de la charité, que certains idéalistes singulièrement dépourvus de charité, semblent considérer comme très simple. La charité est un paradoxe, comme l'humilité et le courage. Mal présentée, la charité veut certainement dire l'une des deux choses suivantes : 137 pardonner des actes impardonnables , ou aimer des gens indignes d'être aimés. Mais si nous demandons, comme nous l'avons fait dans le cas de l'orgueil, ce qu'un païen sensé penserait sur un tel sujet, nous commencerons probablement sur une base solide. Un païen sensé dirait qu'il y a des gens dignes de pardon, et d'autres pas. Si un esclave a volé du vin, on peut se moquer de lui; mais si un esclave a trahi son bienfaiteur, on peut le tuer, et même le maudire après sa mort. Dans la mesure où l'acte est pardonnable, l'homme est pardonnable. Voilà encore une attitude raisonnable, rafraîchissante même; mais c'est une dilution. Pareille attitude ne permet pas la pure horreur de l'injustice, comme celle qui donne une grande beauté à l'innocent; et elle ne permet pas une pure tendresse envers les hommes en tant qu'hommes, tendresse qui fait tout le charme de l'homme charitable. Ici encore, le christianisme fit son entrée. Chose alarmante, il entra avec un glaive, et sépara ces deux choses : il sépara le crime du criminel. Le criminel, nous devons lui pardonner jusqu'à septante fois sept fois; le crime, il ne faut absolument pas le pardonner. Il ne suffisait pas que les esclaves qui avaient volé du vin inspirassent un mélange équilibré de colère et de bonté : nous devions détester le vol beaucoup plus qu'auparavant, et pourtant nous devions avoir plus de bonté qu'auparavant pour les voleurs. La colère et l'amour avaient tout l'espace pour courir furieusement en liberté. Et plus je considérais le christianisme, plus je constatais que, s'il avait fondé une règle et un ordre, l'objectif principal de cet ordre était de donner l'espace nécessaire aux bonnes choses pour courir furieusement en liberté."
- G. K. Chesterton, Orthodoxie

Si nous confondons le criminel et son crime, que ce soit en voulant pardonner les deux où en condamnant les deux, nous sommes perdus, nous sommes des païens.

Il nous faut donc, après avoir a priori, par principe, pardonné le pécheur où qu'il se trouve, savoir si tel ou tel comportement est peccamineux pour condamner le péché.

Que la lutte contre l'homophobie, comprise comme une défense de l'homosexuel attaqué ad hominem, soit un devoir chrétien : pas de doute. C'est une cause sainte.

Mais si l'homosexualité est un péché, alors il nous faut, tout en bénissant le pécheur, en nous jettant à ses pieds et en nous proclammant plus pécheur que lui , maudire le péché avec une haine sacrée et sans concession. On ne saurait faire trop de zèle dans l'une et l'autre de ces deux directions qui sont les deux faces de la même pièce.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour Chrétienne,

Votre raisonnement se tiendrait si les actes humains étaient tous fondamentalement bons et donc orientés vers le bien suprême qui est Dieu. Votre raisonnement s'applique donc à un monde qui ne serait pas déchu mais inondé par la grâce comme au tout début de l'histoire humaine.

La vérité n'est évidemment pas celle là et la déchéance de notre nature humaine est manifeste.

L'homosexualité, comme d'autres inclinations au péché, est totalement mauvaise et ne produit en aucun cas le bonheur véritable. Elle peut tout au plus apporter un bonheur sensible fort éphémère et faible, la joie et le bonheur se trouvent dans le respect des Commandements Divins.

Le péché est une maladie extrêmement grave, regardez par exemple les fruits produits dans notre société par la libération des moeurs et la fornication en particulier : famille éclatée, enfants brisés et conséquences énormes tout au long de la vie. Cette décision, de détruire le mariage catholique, va précipiter notre société en enfer car pour faire des hommes et des femmes de valeur, aptes à vivre en société, il faut un socle fondamental, l'union indissoluble d'un homme et d'une femme.

Dieu souhaite l'ordre moral, garant de la bonne marche de la société et du coeur humain, créant ainsi une harmonie sur terre, un peu de la Cité du Grand Roi dans cette terre d'exil... Aller contre ça, c'est vouloir le chaos, chaos qui touche l'identité des tous jeunes à notre époque, que sera notre monde demain avec des jeunes sans identité ?

Un catholique à le devoir moral de s'opposer à cela. Si nous ne sommes pas ou peu choqués par la perversion de notre époque, c'est parceque nous vivons dans le péché, nous en sommes abreuvés à longueur de temps, la perversion est la règle alors que nous sommes créés par et pour la Lumière. Pax in Lumine.
Zen
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Zen »

Je ne suis pas personnellement concerné par l'homosexualité.
Mais devons nous l'être absolument pour prendre du recul face à ce sujet ? Personnellement, je ne le pense pas.
J'ai beaucoup de défauts. Je ne suis pas meilleur qu'un autre.

Il ne s'agit pas de ré-écrire la Bible ni de tout remettre en question. Mais seulement peut-être de peser nos mots sur ce sujet sensible.
J'ai vue plusieurs personnes venir sur ce forum dans la section "Soutien dans l’épreuve"... exprimer leur peine.
J'ai vue aussi des catholiques exprimer leur peine, leur difficultés et leur questionnement face à l’homosexualité depuis qu'ils y étaient confrontés dans leur propre famille.
J'imagine aussi tous les gens qui viennent lire ce forum, forum catholique et public et donc ouvert à tous. Je me mets à leur place et me demande comment peuvent-ils prendre ou interpréter les écrits de chaque participants dans ce genre de débats...
Certains peuvent être choqués, certains peuvent en être peinés et certains peuvent interpréter le mot "abomination" comme cela les arrange aussi...
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Cher Katolik,
Je prends connaissance de votre message , seulement aujourd'hui.
Soyez assuré, à la fois,de mon soutien plein et entier quant à votre situation de père et de mon approbation quant à vos propos.
Nous avons, TOUS, à faire preuve d'humilité et de charité.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Les propos grossiers et insultants n'ont pas leur place sur ce forum.
Nous devons être vigilants quant au vocabulaire que nous employons et quant à la teneur de nos propos.
Nous ne sommes pas Dieu. Nous n'avons pas à juger. Seul, Dieu juge .

Pour répondre sur le fond, nous donnons à nos enfants l'éducation et le repères qui nous semblent indispensables à transmettre. A l'âge adulte, ils choisissent leur propre voie ... Si douloureux que nous sont, parfois, leurs choix, ils restent nos enfants et nous les aimerons toujours.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Répondre