Bonjour Galilée,Galilée a écrit :
S'ils sont musulmans donc ils ne connaissent pas ces interdictions pour la plupart, ils ont agit par mimétisme.
Je ne connais pas de cas où le prêtre ai refusé quelqu'un venu chercher la communion mais je ne vois pas comment il aurait pu faire autrement. Sinon ça aurait eu des répercutions médiatiques j'imagine.
Comme vous je pense que les musulmans ont agis ainsi pour respecter le mouvement.
La faute ne leur incombe pas, elle retombe sur tous ceux qui ont laissé faire et particulièrement sur le prêtre qui a préféré renier sa Foi publiquement par cette action plutôt que d'expliquer qu'ils ne pouvaient pas communier.
Ce prêtre produit un scandale énorme en distribuant notre Seigneur à des musulmans.
Les musulmans sont parfaitement capable de comprendre qu'ils ne peuvent pas communier.
Si ils connaissaient cet interdit et l'ont transgressé, aujourd'hui ils sont certains que nous ne croyons pas ce que nous professons.
J'ai lu quelque part le témoignage d'un musulman qui disait que si il croyait ce que nous croyons de l'Eucharistie il avancerait en rampant vers l'hostie.
Effectivement j'ai très rarement vu un prêtre refuser la communion (1 ou 2 fois de mémoire) car par principe ceux qui s'avancent vers la communion savent si ils peuvent communier ou pas.
Comment le savent-ils ?
Et bien très régulièrement les prêtres redisent clairement les conditions pour communier avant de distribuer la communion :
- être baptisé catholique
- être en état de grâce
- être à jeun depuis au moins une heure
Je l'ai toujours entendu lors de grandes manifestations (pélerinages…)
Lors de la venue de personnes d'autres confessions, le rappel me semble indispensable.
Les manquements de ce prêtre sont inexcusables.