États-Unis : bons policiers blancs vs mauvais noirs...

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13130
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

le chiffre du lundi 25 juillet 2016

Message non lu par etienne lorant »

537
people have been shot and killed by police in 2016. This database is based on news reports, public records, social media and other sources. Read about our methodology.
.



https://www.washingtonpost.com/graphics ... ings-2016/
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13130
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: États-Unis : bons policiers blancs vs mauvais noirs...

Message non lu par etienne lorant »

547
people have been shot and killed by police in 2016. This database is based on news reports, public records, social media and other sources. Read about our methodology.


Ce 28 juillet.


Source : Washington Post
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13130
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Ce 18 août : suite du recensement et émeute

Message non lu par etienne lorant »

598

people have been shot and killed by police in 2016. This database is based on news reports, public records, social media and other sources. Read about our methodology

https://www.washingtonpost.com/graphics ... ings-2016/


Des manifestations ont éclaté à Milwaukee, dans le Wisconsin, dans la nuit de samedi à dimanche, peu après qu'un policier a abattu un jeune homme de 23 ans. Une enquête a été ouverte.

Samedi soir, Milwaukee a été le théâtre de violentes manifestations anti-police après la mort d'un jeune homme abattu par la police quelques heures plus tôt. Selon la police de cette ville du Wisconsin, la victime était âgée de 23 ans et a été tuée par un policier en uniforme lors d'une poursuite à pied.

L'homme avait été arrêté à un feu de circulation dans l'après-midi par les autorités et avait ensuite pris la fuite, précise le site du Monde. Connu des services de police - il possédait un long casier judiciaire selon Le Figaro - le jeune homme était en outre armé d'un pistolet volé, chargé d'une vingtaine de cartouches. Ni l'origine raciale du suspect ni celle du policier n'ont été précisées par les autorités.
Trois personnes interpellées

Le drame s'est produit dans un quartier de Milwaukee où vit une forte communauté afro-américaine et qui est l'un des plus pauvre de la ville. Immédiatement après, une centaine de personnes selon les médias américains se sont réunies en signe de protestation. Mais le rassemblement a rapidement dégénéré.

Des manifestants ont incendié une voiture de police, ainsi qu'une station essence et une banque. Certains ont tiré des coups de feu et lancé des projectiles sur la police, qui a riposté.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 21247.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13130
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Vers une amélioration ?

Message non lu par etienne lorant »

Plus de Noirs tués?


26 décembre 2015. Le Washington Post publie le fruit d’une compilation qu’aucun gouvernement, étonnamment, n’avait auparavant menée aux États-Unis : le nombre de civils abattus par des policiers, tous corps confondus. On y apprend qu’en 2015 (moins les sept derniers jours de l’année), 965 civils sont morts aux mains d’un policier. De ce nombre, 564 étaient armés et, selon le Post, la « majorité » étaient des Blancs. Seulement 90 étaient non armés et, du lot, 40 % étaient Noirs même si les hommes noirs ne forment que 6 % de toute la population américaine.

Déséquilibre ? Tout à fait, mais, contrairement à ce que la médiatisation de ces cas laisse croire, il n’y a pas de recrudescence de ce phénomène. Au contraire.

Une récente étude publiée dans le Harvard Public Health Review montre que les cas de jeunes Noirs morts aux mains des autorités est en déclin important. En 1965, le ratio de jeunes (15-34 ans) morts à la suite d’une « intervention légale » était de 3,33 par 100 000 habitants pour les Noirs contre 0,44 pour les Blancs. Mais en 2005, ce ratio avait descendu à 0,94 pour les Noirs contre 0,37 pour les Blancs. En d’autres mots, le ratio était sept fois plus élevé que celui des Blancs dans les années 1960, mais n’est plus « que » de deux fois et demie plus élevé. Sur toute la période, de 1960 à 2010, 15 699 personnes sont mortes aux mains de policiers américains, dont 9934 étaient des jeunes. De ce sous-groupe, 42,3 % étaient des Noirs, soit trois ou quatre fois leur poids démographique.

Un dossier complet sous ce lien :

http://www.ledevoir.com/politique/canad ... americaine
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Milwaukie

Message non lu par papillon »

Samedi soir, Milwaukee a été le théâtre de violentes manifestations anti-police après la mort d'un jeune homme abattu par la police quelques heures plus tôt. Selon la police de cette ville du Wisconsin, la victime était âgée de 23 ans et a été tuée par un policier en uniforme lors d'une poursuite à pied.

L'homme avait été arrêté à un feu de circulation dans l'après-midi par les autorités et avait ensuite pris la fuite, précise le site du Monde. Connu des services de police - il possédait un long casier judiciaire selon Le Figaro - le jeune homme était en outre armé d'un pistolet volé, chargé d'une vingtaine de cartouches. Ni l'origine raciale du suspect ni celle du policier n'ont été précisées par les autorités.
Je me demandais si cet incident de Milwaukie se retrouverait sur ce fil. Il y est, en effet, mais avec des informations incomplètes qui méritent d'être précisées, car les faits tels qu'ils se sont produits cadrent finalement bien mal avec le titre sarcastique de ce fil.

En fait, un jeune homme noir de 23 ans a été abattu par un policier...noir lui aussi. Il serait assez indécent et ridicule de parler ici de racisme.
Evidemment, les intéressés qui aiment bouffer du flic pourront toujours se rabattre sur la brutalité policière, peut-être (?).
Cependant voici les faits:
-ce jeune homme de 23 ans, malgré sa jeunesse, était déjà un criminel dangereux avec un casier judiciaire bien garni,
-il se baladait avec une arme à feu volée chargée à bloc.
-il a résisté à son arrestation et tenté de fuir les lieux.
-il s'est tourné vers les policiers et a refusé de laisser tomber son arme.
Brutalité policière, vraiment ? À qui la faute si cet homme est mort ?
Deux nuits d'émeutes, d'incendies, de violence pour ça. Est-ce croyable ?

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/In ... lice.shtml

Lors de ces débordements, la soeur de cet homme a fait une déclaration qu'elle jugeait sans doute appropriée , à savoir qu'elle ne pourrait plus regarder son frère dans les yeux et lui dire qu'elle l'aime.
Déclaration inutile qui n'a évidemment rien appris à personne, puisqu'on savait tous que son frère est mort .
Mais tout aussi évidemment, cette déclaration ne visait pas à nous apprendre quelque chose mais plutôt à émouvoir et faire pleurer Margot.
Ce qui m'a laissée de glace et les yeux bien secs.
Il y a très certainement eu des dérapages et bavures dans les interventions policières au USA, c'est certain, mais cela a aussi engendré des dérapages dans le clan adverse, dont le plus détestable est sans doute une victimisation manipulatrice.
Une victimisation opportuniste et exécrable qui fonctionne tellement bien auprès des bien-pensants blancs comme noirs que ceux qui l'utilisent ne se préoccupent même plus du non-sens où ça les conduit.
Car enfin, dans quel monde veulent-ils donc vivre ?
Devra-t-on considérer comme "allant de soi" des nuits d'émeutes, des centre-villes incendiés, des voitures de police détruites, des agents blessés, d'autres devant être placés sous protection pour ne pas être lynchés, cela à chaque fois qu'un criminel armé de race noire qui résiste à son arrestation est abattu par la police ? <:
Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5224
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: États-Unis : bons policiers blancs vs mauvais noirs...

Message non lu par Kerniou »

Merci, Chère Papillon, pour ce complément d'info et pour votre analyse de la situation.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13130
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: États-Unis : bons policiers blancs vs mauvais noirs...

Message non lu par etienne lorant »

Voici le décompte du Washington Post en ce 24 août 2016
615
people have been shot and killed by police in 2016. This database is based on news reports, public records, social media and other sources. Read about our methodology.




Explication du Washington Post concernant la 615 personne abattue : Il s'agissait d'un employé d'une pharmacie agressé au couteau pour (probablement) obtenir une dose d'un produit stupéfiant (à l'enquête)...


https://www.washingtonpost.com/graphics ... ings-2016/

https://www.washingtonpost.com/graphics ... ings-2016/
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13130
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: États-Unis : bons policiers blancs vs mauvais noirs...

Message non lu par etienne lorant »

Un bref article à découvrir sur le "Huffington Post" :

"Comment éviter de se faire tuer par la police aux États-Unis", par nos collègues du HuffPost américain


ÉTATS-UNIS - Si jamais vous résidez sur le sol américain, vous courez le risque de finir sous les balles d’un policier. Peu importe que vous habitiez un endroit que vous considérez comme sûr: il n’existe aucune corrélation entre le taux de criminalité d’une ville et les tirs des policiers, qui peuvent survenir n’importe où, d’Honolulu à Oklahoma en passant par Washington.

Après avoir vu Alton Sterling et Philando Castile mourir aux mains des forces de l’ordre cette semaine, nos collègues du HuffPost américain ont souhaité vous dresser un bref récapitulatif afin d’éviter de vous faire tuer par la police. Voici leur guide, en deux étapes.

1. Ne soyez pas noir

Selon le Washington Post, la police a abattu 990 personnes aux États-Unis en 2015, soit une toutes les huit ou neuf heures. Ces tirs meurtriers laissent loin derrière eux les pires années de lynchage (dont 161 Afro-Américains avaient été victimes en 1892) et de peine capitale que nous ayons connues. Cette année, nous sommes en bonne voie pour dépasser les chiffres de 2015, avec 509 tirs mortels imputables aux policiers au moment où nous écrivons cet article.

Les hommes noirs en sont les principales victimes. L’enquête du Washington Post a révélé qu’ils constituaient 40% des victimes non armées tuées par la police l’an passé, alors même qu’ils ne représentent que 6% de la population. Après avoir également examiné les chiffres de 2015, le Guardian a signalé que les jeunes noirs de sexe masculin étaient neuf fois plus susceptibles que les autres Américains d’être tués par la police.

Le Washington Post indique que "dans la majorité des cas où la police a abattu une personne qui en avait attaqué une autre à l’aide d’une arme ou en brandissant un pistolet, l’assaillant-e était blanc-he. En revanche, un nombre exorbitant –trois sur cinq– de personnes tuées par les forces de l’ordre après avoir fait preuve d’un comportement bien moins menaçant étaient noires ou hispaniques". L’article ajoute qu’un quart des victimes présentaient des troubles mentaux ou étaient en crise.

Chaque fois que l’on évoque les violences policières, il y en a pour rappeler les statistiques selon lesquelles les personnes noires commettent davantage de crimes que les personnes blanches. La réalité est bien plus complexe. Si les statistiques du FBI suggèrent que les Afro-Américains sont plus enclins à être reconnus coupables de crimes violents, c’est parce que ce derniers sont arrêtés, déclarés coupables et condamnés partout dans le pays de façon disproportionnée. Une enquête a révélé que la moitié des Afro-Américains interrogés, dont 60% des hommes, disaient avoir été traités injustement par la police en raison de leur couleur de peau, contre 3% des personnes blanches. Il est également prouvé que, à crime équivalent, les Américains noirs sont plus sévèrement punis que leurs compatriotes blancs.

2. Envisagez de vous installer dans un autre pays

Au cours des 24 premiers jours de 2015, plus de gens sont morts sous les balles de la police aux États-Unis qu’au cours des 24 dernières années en Angleterre et au Pays de Galles. Ce n’est qu’un exemple.

Que ce soit en raison de notre penchant pour les armes à feu, de notre crainte que tous ceux qui nous entourent en aient une, ou du manque de formation des policiers, un grand nombre d’Américains ne s’étonnent plus de la violence armée manifeste entre civils et policiers.

Les confrontations violentes entre citoyens et représentants de l’ordre ne se déroulent pas vraiment de la même manière dans beaucoup d’autres démocraties développées.


Suite sous le lien :

http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/10 ... 13008.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13130
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Reproches sans armes à feu....

Message non lu par etienne lorant »

Ayant refusé de se lever pour l'hymne national, le joueur de football américain Colin Kaepernick se voit reprocher de bafouer un symbole et de politiser son sport, mais il s'inscrit aussi dans une lignée d'athlètes protestataires noirs qui ont marqué les Etats-Unis.

La polémique a pris une dimension nationale, Donald Trump qualifiant lundi d'"exécrable" la posture de Kaepernick, lui conseillant de "chercher un pays mieux adapté".

Que reproche exactement le candidat républicain pour la Maison Blanche au meneur de jeu des San Francisco 49ers? D'être resté assis tandis que retentissaient les notes de "La Bannière étoilée" dans le Levi's Stadium, où son équipe accueillait vendredi soir les Green Bay Packers.

La tradition veut que joueurs, entraîneurs et spectateurs se lèvent et se découvrent la tête pour entonner l'hymne, regard tourné vers le drapeau, dans un moment de communion patriotique.

Mais Colin Kaepernick, métis de 28 ans, n'a pas quitté sa chaise, souhaitant ainsi protester contre "l'oppression" de la communauté noire aux Etats-Unis.

La Maison Blanche s'est clairement démarquée du sportif, en lui reconnaissant toutefois le droit de proférer ses opinions.

May God's grace be with you in all the days ahead.


http://www.la-croix.com/Sport/Un-joueur ... 1300785400
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités