[Débat] Moralité de la vie homosexuelle

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Natthi
Censor
Censor
Conviction : Catholique ordinaire

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Natthi »

katolik a écrit :
Belin, papa d'une fille homosexuelle, ce sont des mots comme les vôtres qui font que, depuis quelques temps, je prends du recul sur ce forum .... J'y lis , de plus en plus, des messages sur l'homosexualité qui blessent ....ce forum, sur des sujets sur l'homosexualité ou sa sainteté le pape François, devient proche de certains forums homophobes ou anti-pape françois ....

En tout cas, c'est mon ressenti ..... :(
Hello Katolik,
En total accord avec vous!
Heureusement, le message en question a été supprimé par la modération. Merci à eux.
Il y a eu aussi des propos blessants et regrettable à l'encontre des femmes ou de nos frères israélites. Quant aux attaques contre le Saint Père, on ne les comptent plus.
On a bien compris que sa franchise, sa liberté de parole et ses rappels à l'Évangile indisposaient (doux euphémisme) la frange tradi du catholicisme :)
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Même si je trouvais moi aussi le message de Belin assez rude, ce ce qui m'indispose, c'est surtout que la majorité des catholiques du forum trouve normal de relativiser tout ce qu'a toujours enseigné l'Eglise. Le message qui est donné aux rares fidèles qui fréquentent ou seraient tentés de fréquenter les paroisses ordinaires, c'est que finalement, ce que peut dire l'Eglise en matière de morale, et surtout, soyons honnêtes, en matière de morale sexuelle et conjugale, n'a aucune espèce de valeur contraignante. L'Eglise, pour nombre de catholiques, n'est plus une magistra, mais simplement une mater, une bonne mère qui accepte tout, tant qu'il y a de l'amour (mais un amour qui ne correspond plus exactement à la caritas de l'Evangile...)
N'oubliez pas non plus que Belin vient d'une autre aire culturelle que l'écrasante majorité des membres de ce forum, d'un pays dans lequel l'homosexualité n'est sans doute pas du tout bien vu, tout comme c'était encore le cas en Occident jusqu'aux années 60-70...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Cepora
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Cepora »

Natthi a écrit :On a bien compris que sa franchise, sa liberté de parole et ses rappels à l'Évangile indisposaient (doux euphémisme) la frange tradi du catholicisme :)
Bonjour Natthi, sans vouloir polémiquer sur le fond du sujet, je voudrais simplement attirer l'attention sur les mots que vous employez.

De mon point de vue, il n'y a pas de frange "tradi" du catholicisme, tout du moins il s'agit là d'un axiome, car la tradition fait le catholicisme et un catholicisme sans tradition n'existe pas. De plus, on peut déduire de votre phrase une oppostion entre la tradition et l'Evangile.

Nous devrions faire attention à ne pas utiliser des éléments de langage qui peuvent nous être défavorables.
Natthi
Censor
Censor

Bonjour Cepora,
J'entends bien et partage votre vue sur le fait qu'il n'y ait pas de catholicisme sans tradition.
Frange conservatrice serait peut-être plus pertinent sans que cela ne me satisfasse réellement :/
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

katolik a écrit :
Cinci a écrit : Je ne sais pas comment ma fille sera "jugée" au retour du Christ ....mais je ne peux croire à un Dieu envoyant aux "enfers" des millions d’Êtres humains seulement parce que la nature les a faits homosexuels .....
Dieu ne condamne personne pour ses penchants peccamineux.
L'homme se condamne en cédant à ces penchants.
L'un ira en enfer pour s'être laissé à la colère, l'autre pour s'être enivré, l'autre pour avoir été avare, l'autre pour avoir "vécu" son homosexualité…
Chacun pourra prétendre que c'était "dans sa nature", tous aurons leur rétribution en fonction de si ils y ont cédé ou pas.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

PaxetBonum a écrit :Dieu ne condamne personne pour ses penchants peccamineux.
L'homme se condamne en cédant à ces penchants.
L'un ira en enfer pour s'être laissé à la colère, l'autre pour s'être enivré, l'autre pour avoir été avare, l'autre pour avoir "vécu" son homosexualité…
Chacun pourra prétendre que c'était "dans sa nature", tous aurons leur rétribution en fonction de si ils y ont cédé ou pas.
Mais alors qui envoie (ou enverra, ou attribuera une rétribution) en enfer si Dieu ne condamne personne?
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aldous a écrit :Mais alors qui envoie (ou enverra, ou attribuera une rétribution) en enfer si Dieu ne condamne personne?
Ce n'est pas ce que je dis.
Je dis que l'on n'est pas condamné parce que l'on a une tendance à l'avarice ou que l'on est attiré physiquement par des personnes du même sexe.
On est condamné parce que l'on a vécu en avare en n'aidant pas son prochain dans le besoin ou en vivant son homosexualité en couple avec une personne ayant le même penchant dévoyé.

Le gourmand n'est pas condamné parce qu'il est gourmand, mais parce qu'il s'adonne à la gourmandise.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Aldous
Barbarus
Barbarus

PaxetBonum a écrit :Ce n'est pas ce que je dis.
Je dis que l'on n'est pas condamné parce que l'on a une tendance à l'avarice ou que l'on est attiré physiquement par des personnes du même sexe.
On est condamné parce que l'on a vécu en avare en n'aidant pas son prochain dans le besoin ou en vivant son homosexualité en couple avec une personne ayant le même penchant dévoyé.

Le gourmand n'est pas condamné parce qu'il est gourmand, mais parce qu'il s'adonne à la gourmandise.
Ok, d'accord. Excusez ma lecture rapide de ce que vous avez dit.
Natthi
Censor
Censor

Suliko a écrit : N'oubliez pas non plus que Belin vient d'une autre aire culturelle que l'écrasante majorité des membres de ce forum, d'un pays dans lequel l'homosexualité n'est sans doute pas du tout bien vu, tout comme c'était encore le cas en Occident jusqu'aux années 60-70...
Chère Suliko,
Vous qui nous avez si souvent expliqué que le relativisme n'est pas acceptable, ne pensez vous pas qu'en excusant Belin de ses propos peu charitables par ses origines culturelles, vous faites justement preuve de relativisme :?:
Il me semble que s'il y a un règlement gouvernant nos échanges sur ce forum et clairement stipulant que " La Charité chrétienne devrait plutôt incliner à corriger l'erreur en faisant usage d'une pédagogie et d'une bienveillance apte à ménager les susceptibilités...", c'est justement pour que nous soyons tous soumis aux mêmes règles d'échange afin dialoguer sereinement indépendamment de nos origines culturelles et sociales ou de nos opinions politiques.
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Orthodoxie

Message non lu par hussard »

katolik a écrit :Je ne sais pas comment ma fille sera "jugée" au retour du Christ ....mais je ne peux croire à un Dieu envoyant aux "enfers" des millions d’Êtres humains seulement parce que la nature les a faits homosexuels .....
Dieu ne jettera pas aux enfers des millions d'êtres humains seulement parce que la nature les a faites avec tel ou tel vice ; mais des milliards d'être humains parce qu'ils ont sciemment cédé à leurs vices. NUANCE. :/
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien
Aldous
Barbarus
Barbarus

hussard a écrit :Dieu ne jettera pas aux enfers des millions d'êtres humains seulement parce que la nature les a faites avec tel ou tel vice ; mais des milliards d'être humains parce qu'ils ont sciemment cédé à leurs vices. NUANCE. :/
Si c'est la nature qui nous fait avec des vices, est-ce notre responsabilité? La nature est perverse? Je n'ai jamais entendu le christianisme penser cela... J'ai même plutôt entendu que c'est Dieu qui nous a fait (et à son image) et non la nature (qu'il a fait aussi), ça change il me semble pas mal de chose...
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Orthodoxie

Message non lu par hussard »

Mais très cher intervenant,

nous avons tous des vices. Ce qui est condamnable ce n'est pas d'avoir des tentations mais d'y succomber bien évidemment.

Et ceci est un enseignement constant du christianisme... ;)
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien
Aldous
Barbarus
Barbarus

hussard a écrit :Mais très cher intervenant,

nous avons tous des vices. Ce qui est condamnable ce n'est pas d'avoir des tentations mais d'y succomber bien évidemment.

Et ceci est un enseignement constant du christianisme... ;)
ça je l'ai bien compris...
Ce que je relève dans votre post c'est que vous dites que c'est la nature qui nous a fait avec des vices. Or le christianisme n'enseigne pas que c'est la nature qui nous a fait.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aldous a écrit :ça je l'ai bien compris...
Ce que je relève dans votre post c'est que vous dites que c'est la nature qui nous a fait avec des vices. Or le christianisme n'enseigne pas que c'est la nature qui nous a fait.
Je ne vois pas où vous voulez en venir, chère Aldou ?
Pensez-vous que c'est Dieu qui donne des penchants pervers en se penchant sur le berceau des nouveaux-nés? qui fait naître avec des difformités ? avec des handicaps ?…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Aldous
Barbarus
Barbarus

PaxetBonum a écrit :
Aldous a écrit :ça je l'ai bien compris...
Je ne vois pas où vous voulez en venir, chère Aldou ?
Pensez-vous que c'est Dieu qui donne des penchants pervers en se penchant sur le berceau des nouveaux-nés? qui fait naître avec des difformités ? avec des handicaps ?…
Je ne veux pas en venir à quoique ce soit je relève juste une évidence (pour un croyant), que ce n'est pas la nature qui nous a fait mais Dieu (voir la Génèse).
Après ces histoires de vices de penchants voire de handicaps ou de difformités, le pourquoi en est aussi expliqué dans la génèse. Mais jamais il n'est dit que c'est la nature qui nous fait avec des vices.
C'est tout ce que je voulais dire.
Répondre