Et les JMJ?

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Et les JMJ?

Message non lu par Aldous »

Bonjour,
Je lis ici et là sur le forum pas mal de critiques (voire de condamnation) sur le pape et l'Eglise à propos de leur soit disant laxisme envers l'islam ou la Réforme (l'anniversaire) mais rien de rien sur cet évènement exceptionnel d'une semaine des JMJ à Cracovie... C'est désolant!
Un évènement sans doute trop moderne pour le Forum?

http://jmj2016.catholique.fr/
Le Fils Prodigue
Censor
Censor
Conviction : Catholique romain

Re: Et les JMJ?

Message non lu par Le Fils Prodigue »

Bonjour Aldous,

Je n'ai pas été présent aux JMJ mais je suis un de ces jeunes à qui le Pape François a voulu s'adresser en les appelant à être des agents de paix et de service dans un monde de plus en plus égoïste et violent. J'ai lu ces derniers jours quelques recensions sur cet événement. Le Pape appelle les jeunes à mettre nos chaussures à crampons, pour cheminer avec l'humanité dans un aller simple avec Jésus, qui n'aime pas les choses à moitié faites. Ce que dit le Pape m'interpelle, moi qui ai beaucoup trop tendance justement à rester dans mes zones de confort et mes voies sécurisées. François nous appelle vraiment à faire preuve de générosité et à être remplis de la lumière du Christ au milieu de nos contemporains, en particulier les plus défavorisés, les plus marginalisés, quand on serait tentés d'être repliés sur nous-mêmes, par peur et par facilité... Les mots du Pape ont été sans détour : il a parlé de jeunes qui à 23/24 ans sont déjà en pré-retraite, ou qui sont trop abonnés au canapé. Ce Pape nous appelle à être de véritables missionnaires, les nouveaux apôtres d'un XXIème siècle déjà tellement enténébré par les multiples guerres, injustices, et dislocations morales de toutes sortes... Aussi la miséricorde reste au cœur du message du Pape, et de ce qui doit constituer notre apostolat quotidien : accueillir l'homme broyé par le péché, en se rappelant que nous-mêmes, Dieu nous a accueillis alors que nous étions pécheurs. Ce que dit le Pape m'engage et me responsabilise, et m'invite, malgré les difficultés rencontrées, à me lancer sur ce chemin du Christ, dans l'Eglise et auprès des hommes de toutes conditions.

Voici un article de La Croix qui fait un bilan de ces JMJ et des exhortations du Pape François :

http://www.la-croix.com/Religion/Monde/ ... 1200779351

Bien à vous
"Que les fidèles serviteurs de la Sainte Vierge disent donc hardiment avec Saint Jean Damascène : "Ayant confiance en vous, ô Mère de Dieu, je serai sauvé ; ayant votre protection ; je ne craindrai rien ; avec votre secours, je combattrai et mettrai en fuite mes ennemis : car votre dévotion est une arme de salut que Dieu donne à ceux qu'il veut sauver." "

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge
Hep
Censor
Censor
Conviction : Chrétien !

Message non lu par Hep »

Je pense aussi que c'était un très bel événement et les paroles du pape ne sont que le rappel de l'évangile, de l'évangile vivant et actuel et non pas seulement d'une histoire qui s'est passée à un moment.
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

J'ai trouvé les discours du Pape formidables, un véritable envoi en mission en ces temps ou la tentation du repli peut être forte.
J'au un très beau souvenir des JMJ que j'ai vécu en 97 à Paris et je pense que les jeunes ont vécu de grands moments à Cracovie.

Tous, nous sommes invités à cesser de nous plaindre et à chausser nos crampons.

Bien à vous,

Axou
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Le Pape fait une charge contre le gender

Message non lu par etienne lorant »

Devant les évêques polonais, fin juillet, le Saint-Père s’est inquiété que l’idéologie du gender soit enseignée aux enfants et a repris les propos du pape Benoît XVI la qualifiant de « péché contre le Dieu créateur ».

De façon inattendue, le Bureau de presse du Saint-Siège a publié, mardi 2 août, le texte de la conversation à huis clos entre le pape François et les évêques polonais, dans la cathédrale de Cracovie (Pologne), six jours plus tôt. Au cours de cette allocution, le Saint-Père critique vivement « les colonisations idéologiques » présentes en « Europe, en Amérique latine, en Afrique, dans certains pays d’Asie ». « L’une d’entre elles, a-t-il affirmé, je le dis clairement, est le gender ». « Aujourd’hui, on enseigne cela aux enfants - aux enfants ! -, s’est-il alors étranglé : que le sexe, chacun peut le choisir ». « Et pourquoi ils enseignent cela ? Parce que les livres appartiennent aux personnes et aux institutions qui te donnent de l’argent ».

Cette remarque sur les ouvrages distribués aux enfants n’a rien de fantaisiste dans la bouche du pape argentin. En janvier 2015, de retour de son voyage aux Philippines et au Sri-Lanka, il avait donné un exemple de cette colonisation idéologique, que lui-même avait vu vingt ans auparavant : « En 1995, un ministre de l’éducation nationale avait demandé un prêt important pour construire des écoles pour les pauvres. On lui a accordé le prêt à condition que dans les écoles, il y ait un livre pour les enfants d’un certain niveau. C’était un livre d’école, un livre bien préparé sur le plan didactique, où l’on enseignait la théorie du gender.

http://www.lemonde.fr/religions/article ... 53130.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Le pape contre la théorie du genre (autre article)

Message non lu par etienne lorant »

De façon inattendue, le Bureau de presse du Saint-Siège a publié, le 2 août 2016, le texte de la conversation à huis clos entre le pape François et les évêques polonais, dans la cathédrale de Cracovie, au sud de la Pologne, six jours plus tôt. Le Saint-Siège entend probablement mettre fin à des rumeurs apparues récemment dans la presse italienne, laissant entendre, par exemple, que le pape avait abordé avec les prélats la question des divorcés remariés.

Or, en parcourant le texte officiel de cette conversation, ce sujet n’est jamais abordé. En revanche, le pape a évoqué longuement la question des réfugiés, rappelant que son propre papa était un migrant et que, dans l’usine où il travaillait, il y avait de nombreux migrants polonais, après la guerre. “Ma terre est une terre d’immigrés“, a encore insisté le pape. “Tous les pays n’ont pas les mêmes possibilités“ d’accueil des migrants, a reconnu le pontife, “mais ils ont la possibilité d’être généreux! Généreux comme chrétiens“. “Le problème est là, sur leur terre. Mais comment les accueillons-nous?“, a-t-il invité à s’interroger, demandant d’avoir un cœur ouvert et à prier pour les migrants.

La colonisation idéologique du « gender »

Le pape François a aussi vivement critiqué “les colonisations idéologiques“ présentes en Europe, en Amérique latine, en Afrique, dans certains pays d’Asie. “L’une d’entre elles, a-t-il affirmé, je le dis clairement, est le gender (…) Aujourd’hui, on enseigne cela aux enfants – aux enfants!, s’est-il alors étranglé: que le sexe, chacun peut le choisir (…) Et pourquoi ils enseignent cela? Parce que les livres appartiennent aux personnes et aux institutions qui te donnent de l’argent“.

A cet instant, le pape François a alors fait part d’une de ses conversations récentes avec Benoît XVI, qui lui a confié: “Sainteté, c’est l’époque du péché contre Dieu créateur“. Et le pape François de reprendre: “Dieu a créé l’homme et la femme, Dieu a créé le monde ainsi… et nous faisons le contraire. (…) Ce qu’a dit le pape Benoît, nous devons le penser. C’est l’époque du péché contre le Dieu créateur“.

“Disciples de Satan“

Répondant aux questions de quatre évêques polonais, le pape François a aussi invité à redonner de l’importance aux paroisses. Il y a certaines “secrétaires paroissiales qui ressemblent à des ‘disciples de Satan’, qui effraient les gens“, a-t-il alors plaisanté, et “des paroisses aux portes fermées“. Elles doivent rester un “lieu de créativité, de référence“, a-t-il assuré, fustigeant la “paroisse-bureau“. “Les mouvements ne doivent pas être une alternative à la paroisse, a insisté l’évêque de Rome: ils doivent au contraire aider la paroisse, la mettre en avant“.

http://www.cathobel.be/2016/08/03/conve ... s-publiee/
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre