Premièrement, qui sommes-nous pour prétendre donner des leçons à l'Eglise dans ce domaine ?
Je pense que personne ne souhaite donner de leçons, ni à l'église, ni à qui que ce soit. Nous échangeons/partageons des points de vue sur des sujets touchant de près ou de loin à l'Eglise et notre foi. Rien de plus.
Elle discerne à ce sujet depuis 2000 ans (les époques ont vu des prêtres ayant le droit de se marier... pourtant, l'Eglise a abandonné cette pratique, peut-être avec raison, non ?)
Non, elle ne l'a pas vraiment abandonnée :
- A l'origine, les prêtres pouvaient se marier et il n'y avait que les moines qui étaient célibataires. C'est en Occident, au IVème siècle, qu' est apparue une idée du prêtre sur le modèle du célibat des moines, et cette idée a mis du temps à s'imposer au cours du Moyen-Âge. En Orient, la distinction entre le prêtre marié et le moine célibataire s'est maintenue, tout prêtre devant être ou marié ou moine, autrement dit faire partie d'une communauté religieuse ou familiale. Lorsque l'on est prêtre, on ne peut plus se marier, il faut donc se marier avant d'être ordonné. Les évêques sont choisis parmi les prêtres moines et non parmi les prêtres mariés. Il existe des églises orientales unies à Rome dans lesquelles on ordonne prêtres des hommes mariés, par exemple des églises de rite byzantin, ukrainien, maronite ...Il en est ainsi dans beaucoup de pays du Moyen Orient. Il y a ainsi environ 5000 prêtres orientaux catholiques mariés. (
http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... um_fr.html )
- Pendant 20 ans, Jean Paul II a donné son autorisation à plus de 220 ordinations d'hommes mariés, le plus souvent pères de famille, anciens pasteurs protestants ou anglicans convertis au catholicisme. (
http://infocatho.cef.fr/fichiers_html/a ... lisec.html)
Deuxièmement, quelles sont les motivations de ceux qui veulent à tout prix marier les prêtres ?
C'est une sacrément bonne question ! Et en ce qui me concerne, je me demande si j'ai une réponse, alors que j'avoue être favorable à l'ordination d'hommes mariés. En mon fort intérieur, je crois que ça vient du fait d'aller fréquement dans un pays ou c'est le cas et de trouver ça positif, avec toute la subjectivité d'une impression de voir des prêtres de mon age, des églises qui se construisent...