Je disais plus cela sur le ton de la plaisanterie parce que Suliko m'avais déjà fait part de ses doutes par rapport à une vision trop passive de Dieu, qui ne serait pas assez "actif" dans le jugement.

Vous avez une bonne mémoire!
Effectivement, lorsque l'on déclare que ce n'est pas Dieu qui damne, mais l'homme qui se damne lui-même, il faut préciser que l'Eglise a toujours enseigné que mourir avec un seul péché mortel dont on ne se serait pas repenti prive du Ciel. Or, il est difficile de penser sincèrement que tous ceux qui sont morts ainsi, et particulièrement ceux qui sont morts de façon brutale, sans avoir eu le temps de se repentir, voulaient vraiment se priver du Paradis! Voilà pourquoi des précisions sont nécessaires, surtout dans le contexte actuel, où beaucoup de fidèles s'imaginent qu'ils n'iront pas en Enfer juste parce qu'ils ne veulent pas y aller, sans pour autant se plier à la Loi divine.
Quant au rôle de Dieu dans le jugement, j'ai effectivement de la peine à m'imaginer qu'il soit entièrement passif, ne faisant que ratifier le choix des hommes au moment de leur mort. Il faut bien au final que Dieu veuille, ou du moins permette que les damnés souffrent éternellement en Enfer, sans quoi ils n'y resteraient pas. Et après tout, c'est Dieu qui, dans Sa sagesse, a décidé qu'un seul péché mortel dont on ne se serait pas repenti nous conduira en Enfer. J'éprouve des difficultés à imaginer qu'Il n'aurait pas pu décider d'un jugement plus "clément". J'écris ce mot entre guillemets, car je ne souhaite absolument pas paraître blasphémer! On peut cependant tout de même difficilement nier que l'enseignement de l'Eglise, et donc de Dieu, semble bien rude. Beaucoup seront appelés, mais peu seront élus. Les Pères nous répètent que la masse des damnés est bien plus importante que celle des élus. Le Christ lui-même le dit. Beaucoup de grâces sont accordées aux croyants, mais beaucoup leur est également demandé. C'est la volonté de Dieu et je m'y soumets. Je n'aurais jamais idée de contester la Loi divine ou de déclarer que Dieu a tort. Je dis simplement que l'enseignement traditionnel de l'Eglise n'est pas facile à entendre, surtout lorsque l'on est entouré de non croyants, que l'on aime parfois énormément.
Je ne crois pas que qui que ce soit, même parmis nos tradis les plus "pur souches", vous dira de façon absolue en vous regardant droit dans les yeux : "Tout acte homosexuel, quel que soit les circonstances, conduit avec certitude en enfer". Ce serait de toute façon en condadiction avec le fait que l'eglise ne présume jamais de la damnation d'une personne.
Je crois qu'un tradi pure souche dirait plutôt que tout acte homosexuel non repenti au moment de la mort conduit en Enfer, car c'est un péché mortel. Dieu pardonne même les plus horribles péchés, si le pécheur s'en repend sincèrement. Il est miséricordieux, mais pour que Sa miséricorde puisse s'exercer, il ne faut pas nier le caractère peccamineux de certains actes, comme axou semble le faire. C'est là tout le drame de notre époque : on nie le péché et donc, on ne peut pas se repentir correctement...