Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,

Pas de soucis, je dis ce que je pense et je pense que nous devons tous rechercher la Vérité car il n'y en a qu'Une.

Par exemple aujourd'hui nous vivons à 100 à l'heure avec des stimulations diverses alors que notre âme a besoin de paix et de silence pour s'épanouir, et ça c'est un fait. La technologie est à ce titre une chose mauvaise.

Pour les "droits" des femmes, c'est la même chose . Une femme n'a pas le droit de rentrer dans le Sanctuaire lors de la Sainte Messe. On peut s'insurger des pauvres femmes qui seraient mises à l'écart par les cruels membres du clergé, mais on peut aussi se dire que la Sainte Messe est quelque chose de Sacré, qu'elle représente l'actualisation du Sacrifice du Fils de Dieu de façon non sanglante pour que nous bénéficions de ses fruits, Sacrifice qui vient après le Sacrifice qui était offert une fois par an par le Grand Prêtre dans le Temple... quelque chose donc d'infiniment Sacré et Saint, que nous ne pourrions même pas regarder par nos yeux si nous pouvions voir l'Invisible.... mais aujourd'hui on distribue l'hostie comme une chips...

Le Saint Padre Pio indiquait à ses fidèles l'attitude à avoir à l'Eglise, la révérence face à la Majesté Divine qui s'abaisse, à la base toute la réalité visible était là dans les Eglises pour rendre hommage aux réalités invisibles mais pourtant bien réelles qui se passent au cours de la Sainte Messe... Quand on pense à cela, on comprend aisément qu'une femme n'a rien à faire à proximité du prêtre quand il agitIn Persona Christi, ce qui ne signifie pas que la femme est abaissée sur le plan de l'être puisque ce sont les femmes qui sont les plus dévotes en règle générale.

C'est la même chose pour toute la vie humaine qui était jadis organisée dans nos pays chrétiens autour du culte rendu à Dieu, qui est juste et bon.

Il est sûr en tout cas que si vous avez la foi, nous n'avons absolument pas la même foi et que nous ne sommes donc pas en communion, pourtant Jésus a fondé l'Eglise pour que tous les hommes soient un comme Lui et le Père sont Un. C'est pour ça que les Dogmes sont aussi importants car ils permettent la communion et que les hérésies protestantes sont aussi graves (c'est un léger HS mais tout est lié au final).

Ce dernier point est soulevé par pas mal de personnes au sein de la frange Traditionnelle de l'Eglise et il me semble bien qu'il dénote une vérité ; le schisme est déjà consommé au sein de l'Eglise Catholique même s'il n'est pas visible sur le plan humain, il l'est sur le plan spirituel, mais là encore il n'y a qu'une seule Vérité : l'Eglise a enseigné que celui qui ne croit pas un de ses dogmes ne fait plus partie d'Elle, les dogmes nous mettent en relation avec le Ciel puisqu'ils sont une émanation de Dieu.
Dernière modification par Jeremy43 le mar. 28 juin 2016, 17:05, modifié 2 fois.
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Marc Oh »

papillon a écrit : Je suis croyante , je crois que nous sommes des créatures de Dieu, mais je crois aussi que les humains ont donné à Dieu un visage humain qui leur convenait. C'est dans ce sens que je dis que les hommes ont créé Dieu.
En quelque sorte (et en faisan attention à la majuscule), Dieu à créer l'Homme à son image et à sa ressemblance et l'homme à crée l'image de Dieu à sa ressemblance masculine. Et la femme alors?
NB la représentation de Dieu le père n'est pas vraiment admise. C'est surtout les humoriste satiristes (notamment des journaux +/- orduriers) qui le font. En ce qui concerne le Fils il est difficile de se faire des idées sur son image. Il a quand même à Cana dit "femme" à sa Sainte Mère. Certain y voie une sorte de réhabilitation de l'image féminine. "en changeant le nom d’Ève" nous enseigne l'Ave maris stella:
Salut, étoile de la mer
Mère nourricière de Dieu
Et toujours vierge,
Bienheureuse porte du ciel

En recevant cet ave
De la bouche de Gabriel
Et en changeant le nom d’Ève
Établis-nous dans la paix

Les dernières paroles avant le couché dans la prière continuelle de l’Église. C'est à relire:

Salut, ô Reine, Mère de miséricorde, notre vie, notre espérance, salut !
Enfants d'Ève exilés, nous crions vers vous ;
Vers vous nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
Ô vous notre avocate, tournez vers nous vos yeux compatissants.
Et, après cet exil, faîtes-nous voir Jésus, le fruit béni de vos entrailles.
Ô clémente, ô pieuse, ô douce Vierge Marie ! Amen.

personne, après Dieu tellement difficile à concevoir, n'a été porté si haut.

"CroyantE" ha! je comprend mieux... :) (joke) et en plus de Québec... tous s'explique!
papillon a écrit : Marc Oh a écrit : Si vous vouliez ne dire rien d'autre que celui qui reçois la révélation tien compte de son contexte sociétal, je suis d'accord avec vous. Il ne peu concevoir que ce qu'il est pour lui concevable.

C,est exactement ce que je dis.
dans ma première hypothèse sur votre idée J'ai suivis donc mes préjugés. Je rajouterez ce soir 10 coups de disciplines! :) (re-joke)
papillon a écrit :Comparé aux volées de bois vert que j'ai parfois reçues sur ce forum par le passé, croyez-moi, votre message, c'est du velours...
"Conviction : L'Amour sans conditions" c'est pas de la provoc Beatnik?

bonne soirée et n’oubliez pas, la prière...
Dernière modification par Marc Oh le mar. 28 juin 2016, 17:17, modifié 1 fois.
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Orthodoxie

Message non lu par hussard »

Jeremy43 a écrit :nous devons tous rechercher la Vérité car il n'y en a qu'Une.
[...]
Il est sûr en tout cas que si vous avez la foi, nous n'avons absolument pas la même foi et que nous ne sommes donc pas en communion
[...]
le schisme est déjà consommé au sein de l'Eglise Catholique même s'il n'est pas visible sur le plan humain, il l'est sur le plan spirituel, mais là encore il n'y a qu'une seule Vérité : l'Eglise a enseigné que celui qui ne croit pas un de ces dogmes ne fait plus partie d'Elle, les dogmes nous mettent en relation avec le Ciel puisqu'ils sont une émanation de Dieu.
Amen... j'ajouterais même que les sorties de plus en plus nombreuses du Pape François démontrent également qu'une partie de l'Eglise a atteint un point de rupture vis-à-vis du Magistère catholique et apostolique au profit d'une acclimatation au monde (principalement par le rendement aux hérésies subjectivistes et relativistes).
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Vous préconisez de prendre la prophétie de Malachie au sérieux ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Pas spécialement, je constate simplement un grand écart au niveau des documents magistériels : il suffit de lire une encyclique de St Pie X ou du Vénérable Pie XII en regard d'une encyclique (ou lettre apostolique...) de François pour constater la contradiction qui crie vers le Ciel...

Pour François je n'ai pas encore déterminé s'il est formellement à côté de la plaque ou pas, cf. les questions dans l'autre fil sur la dignité du mariage et du célibat.
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Jeremy43 a écrit : Que les femmes deviennent des hommes c'est pour vous une chose bonne, pour moi ça détruit les familles : jadis l'homme seul travaillait et son salaire suffisait à obtenir un bon foyer, ça détruit les moeurs : la femme n'est plus qu'un objet sexuel, le mariage n'est plus une institution sacrée, ça détruit l'ordre hiérarchique : une femme n'est pas un homme, c'est à l'homme de diriger.
Bonsoir cher Jérémy, quand vous dites que "c'est à l'homme de diriger", qu'entendez-vous par là ? diriger qui, quoi et comment au juste, dans quels domaines ?

Bien à vous,

Axou
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ

St Paul a écrit :Je veux cependant que vous sachiez que le chef de tout homme c'est le Christ, que le chef de la femme, c'est l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu.
(1 Cor XI:3)

En terme de direction (uniquement) :
Dieu -> Christ -> homme -> femme
axou
Barbarus
Barbarus

hussard a écrit :
St Paul a écrit :Je veux cependant que vous sachiez que le chef de tout homme c'est le Christ, que le chef de la femme, c'est l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu.
(1 Cor XI:3)

En terme de direction (uniquement) :
Dieu -> Christ -> homme -> femme
Oui, et donc pour vous cela donne quoi concrètement ?
Cela s'incarne comment ?

Axou
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Dans le cadre du présent sujet, le culte est dirigé uniquement par les hommes et non pas par les femmes. D'où la masculinité intrinsèque du clergé, l'absence de femmes dans le chœur, etc.
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Marc Oh »

Jeremy43 a écrit :Il est sûr en tout cas que si vous avez la foi, nous n'avons absolument pas la même foi et que nous ne sommes donc pas en communion, pourtant Jésus a fondé l'Eglise pour que tous les hommes soient un comme Lui et le Père sont Un. C'est pour ça que les Dogmes sont aussi importants car ils permettent la communion et que les hérésies protestantes sont aussi graves (c'est un léger HS mais tout est lié au final).

Ce dernier point est soulevé par pas mal de personnes au sein de la frange Traditionnelle de l'Eglise et il me semble bien qu'il dénote une vérité ; le schisme est déjà consommé au sein de l'Eglise Catholique même s'il n'est pas visible sur le plan humain, il l'est sur le plan spirituel, mais là encore il n'y a qu'une seule Vérité : l'Eglise a enseigné que celui qui ne croit pas un de ses dogmes ne fait plus partie d'Elle, les dogmes nous mettent en relation avec le Ciel puisqu'ils sont une émanation de Dieu.
Bonjour Jérémy43,

En lisant " le schisme est déjà consommé" je trouvais votre vue un peu sombre, je l'avoue. Hier je suis aller visiter le site du comité de la jupe et j'ai été plutôt "horrifié" par un article qui sert peut être à ça. Ce n'est pas le féminisme qui me choque (les excès en provoque d'autres à l'opposé) mais la transgression systématique qui est derrière du moins sur ce site. Je pense qu'il n'est humainement pas tenable de mélanger ainsi des conceptions si différentes de l’Église.

Étant catholique, je préfère dialoguer avec un protestant qu'avec quelqu'un qui dénature l’Église qui pour moi est la bonne, celle du Christ et celle qui véhicule la tradition qui me permet d’interpréter les mystères.

Je n'ai pas d'avis tranché sur le fond du problème "le diaconat féminin" mais vu l'amalgame qui peut exister j'ai bien sûr la une crainte pour que se soit une porte ouverte à du n'importe quoi. Si cela doit se faire il faudra bien choisir les postulantes, pour qu'elles soient plus servantes que féministes.

Il faut faire attention que ce ne soit pas une ruse de l’ennemi qui divise par l'illusion et le mensonge. Des journalistes malintentionnés ont pu faire de fourbes amalgames. Il y a aussi des gens sans instruction qui se trouvent à des responsabilités qui les dépassent et qui font n'importe quoi.

Que de pain sur la planche pour le Pape! Que de nos prières il a besoin!
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."
axou
Barbarus
Barbarus

Et bien, puisqu'on parle du Comité de la Jupe, en voici un charmant article, un premier pas des femmes dans le Choeur par les pieds...

http://femmes-ministeres.org/?p=3498#more-3498

Axou
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

axou a écrit :Et bien, puisqu'on parle du Comité de la Jupe, en voici un charmant article, un premier pas des femmes dans le Choeur par les pieds...

http://femmes-ministeres.org/?p=3498#more-3498

Axou
J'ai lu leur "Credo":
http://femmes-ministeres.org/?p=3710#more-3710
Il comprend des hérésies manifestes. D'une manière générale, ce site est à éviter en raison de son contenu hétérodoxe.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Bonjour Kerniou,

Merci pour votre témoignage, mais permettez-moi de souligner qu'il ne reflète pas du tout la société actuelle.
A chaque époque son évolution, tout en sachant, que l'égalité des droits ne signifie en rien indifférenciation et encore moins confusion des sexes au niveau de l'identité.
J'avouerai honnêtement avoir du mal à saisir comment vous voulez conserver une véritable complémentarité et altérité entre les sexes si leurs droits et leurs devoirs sont entièrement les mêmes (je ne parle pas forcément au niveau juridique). C'est contradictoire.
J'oserai également ajouter que le débat de ce fil me conforte dans l'idée que le diaconat féminin, en plus d'être en opposition avec la Tradition de l'Eglise, serait la porte ouverte à une certaine conception militante de la place des femmes dans l'Eglise.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Je suis tout à fait d'accord avec Suliko.

Notons qu'on ne choisis pas son credo, on le reçoit de l'Eglise, que ce soit des apôtres ou des conciles. La simple idée d'une reformulation du credo est en soi un problème. Et lorsque l'on inclut des imbécilités du style "Je crois en l’Église, communauté de toutes les personnes
qui partagent l’idéal de Jésus, idéal de justice, de liberté, de pain et de paix pour tous" [FAUX, ce n'est pas la substance de l'Eglise, qui est communion d'Amour de ceux qui tiennent la foi des apôtres portés par leurs successeurs dirigé vers la personne (et non l'idéal) du Christ - qui plus est le pan du message du Christ présenté ici, sans être faux, est indigent ; il présente la paix et le bonheur terrestre comme des fin en soi, ce que Dieu pourrait obtenir d'un claquement de doigt - non, la recherche de la paix et du bonheur des autres sont des moyens pour aimer Dieu et son prochain, ce qui en temps qu'intention pure est la fin de la vie chrétienne] et "Je crois que nos ancêtres nous précèdent et nous attendent dans la vie éternelle" [présupposant le salut de tous, ce qui n'est intellectuellement et spirituellement rien de moins qu'une négation de la nature de l'Amour au sens chrétien]...

On pourrait citer d'autres éléments. Je n'aurait pas peur des mots en disant qu'un tel credo est une négation extrêmement concrète et véritalement abjecte de l'absolu de l'Amour du Christ.

Quand au contenu du message que vous citez, axou (et en précisant que je ne suis pas fondamentalement contre la relecture que le Pape François fait du lavement des pieds, qui je le pense très humblement n'est pas forcément lié à la fonction sacerdotale malgré le contexte du Jeudi Saint), je lui reproche : (1) de nier l'obéissace voué à l'Eglise en légitimant les pratiques illicites d'avant la permission vaticane (2) de soulever l'absurde question du pouvoir des femmes, alors que l'exercice du gouvernement des fidèles est réservé, dans le catholicisme, non pas aux hommes certes, mais bien aux prêtres et aux évêques, aux ministres de Dieu, pasteurs (oui, l'image "cléricale" du berger et des brebis) de la Sainte Eglise.

En parlant des commissions diocésaines et autres, je citerais d'ailleurs bien Hans-Urs von Balthasar :

"Relisons ensemble l’Evangile : Jésus a toujours confié une charge à une personne, jamais à des institutions. C’est sur la personne de l’évêque que se fonde l’Eglise et non pas les bureaux diocésains. Il n’y a rien de plus grotesque que de penser que le Christ aurait voulu créer des commissions ! Nous devons redécouvrir une vérité catholique : dans l’Eglise, tout est personnel, rien ne doit être anonyme. Pourtant, c’est bien derrière des structure anonymes que se cachent aujourd’hui tant d’évêques. Toutes ces commissions, ces sous-commissions, ces groupes et ces bureaux en tous genre… On se plaint que nous manquons de prêtres, et c’est vrai, alors que des milliers d’ecclésiastiques sont préposés à la bureaucratie cléricale. Tous ces documents, ces papiers que personne ne lit et qui n’ont d’ailleurs aucune importance pour l’Eglise vivante… la foi est bien plus simple que tout cela."

Que mon message ne soit pas trop lu sur le ton un peu sec qu'il a (on sait que j'affecte un style assez porté sur les faits et les argumens bruts que je ne drape pas toujours des formes nécessaires) sans pour autant que je renie la vraie indignation que m'inspire ce genre de blog, qui par une désobéissance dépourvue d'humilité apparente, militent, je le crois, contre l'Amour du Christ en l'Eglise.

Dieu vous bénisse tous,

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
axou
Barbarus
Barbarus

Re:

Héraclius a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec Suliko.
Notons qu'on ne choisis pas son credo, on le reçoit de l'Eglise, que ce soit des apôtres ou des conciles. La simple idée d'une reformulation du credo est en soi un problème.
Je ne peux nier l'indigence de leur crédo qui a piètre figure à côté du Crédo.
Elles ont voulu faire un crédo oecuménique, cela a abouti à bleuette gentillette, le Harlequin du crédo...
Héraclius a écrit : Quand au contenu du message que vous citez, axou (et en précisant que je ne suis pas fondamentalement contre la relecture que le Pape François fait du lavement des pieds, qui je le pense très humblement n'est pas forcément lié à la fonction sacerdotale malgré le contexte du Jeudi Saint), je lui reproche : (1) de nier l'obéissance voué à l'Eglise en légitimant les pratiques illicites d'avant la permission vaticane (2) de soulever l'absurde question du pouvoir des femmes, alors que l'exercice du gouvernement des fidèles est réservé, dans le catholicisme, non pas aux hommes certes, mais bien aux prêtres et aux évêques, aux ministres de Dieu, pasteurs (oui, l'image "cléricale" du berger et des brebis) de la Sainte Eglise.
l'absurde question du pouvoir des femmes ! Je crois rêver ! Mais héraclius il s'agit non de pouvoir mais de responsabilité ! pas besoin d'être clerc pour exercer des responsabilités ! or, toutes les instances décisionnelles dans l'Eglise sont des liens masculins, les hommes décident, les femmes sont au service, soyez lucide ! Mais c'est cela qui est intolérable et il ne faut pas se plaindre ensuite que de tels blogs se créent : puisque les femmes sont écartées encore des instances décisionnelles, des femmes créent des instances parallèles ou leur créativité peut (plus ou moins) s'exercer. Vous rendez-vous compte qu'un synode sur la famille a eu lieu sans que les femmes y aient eu LA PAROLE ? Les pères synodaux ont parlé ! On est contents, je suis fan d'Amoris Laetitia comme vous le savez mais je suis assez frustrée de ne pas avoir entendu parler des mères synodales ! (laiques et religieuses).
Qui est le pilier de la famille ? "Les mères portent la famille, les mères portent le monde" disait Mère Térésa, et pas de mères dans ce synode ? Ben non, on en est encore là.
Pas de femmes membres de de la Conférence des évêques de France ? Pas de femmes pour les conseiller, pour leur apporter un point de vue féminin éclairant ? Ben non, toujours seuls entre hommes à la tête de l'Eglise, on en est encore là et cela ne leur réussit pas vraiment.
l'article que j'ai choisi illustre ce fait.
Héraclius a écrit : En parlant des commissions diocésaines et autres, je citerais d'ailleurs bien Hans-Urs von Balthasar :

"Relisons ensemble l’Evangile : Jésus a toujours confié une charge à une personne, jamais à des institutions. C’est sur la personne de l’évêque que se fonde l’Eglise et non pas les bureaux diocésains. Il n’y a rien de plus grotesque que de penser que le Christ aurait voulu créer des commissions ! Nous devons redécouvrir une vérité catholique : dans l’Eglise, tout est personnel, rien ne doit être anonyme. Pourtant, c’est bien derrière des structure anonymes que se cachent aujourd’hui tant d’évêques. Toutes ces commissions, ces sous-commissions, ces groupes et ces bureaux en tous genre… On se plaint que nous manquons de prêtres, et c’est vrai, alors que des milliers d’ecclésiastiques sont préposés à la bureaucratie cléricale. Tous ces documents, ces papiers que personne ne lit et qui n’ont d’ailleurs aucune importance pour l’Eglise vivante… la foi est bien plus simple que tout cela."
J'aime bien ce passage de Balthasar. Nul doute que Jésus confie des missions à des femmes que bloque l'institution. Combien de femmes ont le talent de prêcher ? je vais régulièrement au temple pour avoir le bonheur d'entendre des femmes prêcher ! Ou peuvent-elles le faire dans l'Eglise Catholique ????

Bien à vous,

Axou
Répondre