Bonjour Géraldine, excusez moi visiblement mon message était ambiguë. Je suis extrêmement content, merci Seigneur, de mon directeur spirituel qui m'est tombé du ciel alors que je n'en cherchais même pas un (du moins consciemment). J'en avais bigrement besoin et je ne le savais pas pourtant j'ai 50 balais de pratique religieuse assidue derrière moi, des épreuves des plus terribles, j'aurai dû le savoir... Une religieuse, je fréquente les communautés religieuses de mon secteur pour la liturgie des heures, m'avait juste dit vous deviez vous en trouver un. L'idée à alors fait son chemin.
Griffon a écrit :Et aussi, n'hésitez pas à vous tourner vers les communautés traditionnelles.
Demandez au père abbé ou à la mère prieure de vous désigner un frère ou une sœur.

oui cher Griffon, nos frères et sœurs conscrés qui pour certain(nes) se coupe du monde, contribuent à notre vie. Ils ont un recul des plus appréciable et moins de distractions que nous autres et donc n'oublie pas l'essentiel. Aussi nous devons apprendre à vivre avec eux, Ils sont le cœur de l’Église et leur principale occupation est la liturgie des heures, c'est LA prière de l’Église auquel, chacun d'entre nous est invité. Contrairement à ce que beaucoup de personne celà NOUS concerne tous (dixit Vatican II si on veux bien lire son message et pas ce qui nous arrange dans notre mondanité).
Géraldine, j'ai lu ce que vous avez écrit et aussi je vais vous faire part de mon ressentie. Contrairement à ce que vous dite et à mon avis, il ne manque pas de prêtre mais de chrétien. Les prêtres assez pour le plus grand nombre naissent dans des familles chrétiennes où il apprennent à ouvrir leur cœur aux appels du Seigneur. Ils manque cruellement de ces familles.
Pour trouver des prêtres il faut les chercher plus qu'avant car il sont noyés dans notre société qui non seulement n'est plus chrétienne mais est apostat et souvent antichrétienne.
A la réflexion éventuelle qu'il n'y a pas assez de prêtre pour assurer les directions spirituels, je rétorquerai que la direction spirituelle fait gagner du temps et de l'efficacité à l'action des pasteurs. S'il me demandai quelque-chose pour l’Église, comment pourrai je lui dire non? D'autre part je passe beaucoup moins de temps en confession car je vais droit au but et aussi le pêcheur que je suis chute beaucoup moins. Les prêtres religieux sont surement de plus en plus sollicité, mais les plus âgés ceux qui se déplace difficilement... De plus je trouve que nous passons des moments très agréable ensembles. Je pense que c'est un immense satisfaction pour les prêtres ou autres de contribuer à l’œuvre salvatrice.
La problématique est similaire pour les assemblées dominicales en attente d'un prêtre. J'ai habité à la campagne, si on est capable de faire 20 km pour trouver l'hypermarché de ses rêves, on peu le faire aussi pour la messe dominicale. Même si elle est tout les mois. La messe dans tout les village aujourd'hui c'est un schéma bon pour la Pologne qui par le martyre et son terreau a eu une bonne récolte. La France (et d'autres pays( paie(nt) le prix de ses reniements (NB de nos reniement, je suis un renégat et un apostat comme St Pierre), que le Seigneur la prenne en pitiés.
Une autre réfection, l’Église relève le meilleur d'elle même lorsqu'elle minoritaire, encore plus si elle est persécutée. Les martyres sont un terreau pour les saints.
C'est une épreuve et une triste choses, mais regardons ce qu'il y a de positif: Nous sommes minoritaires, persécutés... mais demain quelle gloire nous attend, mais aujourd'hui quel espérance nous retrouvons! Ce monde est terrible: n’attendons pas pour vivre de notre vivant le royaume de Dieu.
à Bientôt, je comte sur vos prières comme vous pouvez, chère Géraldine, compter sur la mienne. (j'ai fréquenter une communauté de bénédictine à Liège il à fort longtemps, la Belgique est une terre chrétienne glorieuse.)