Salut Aldous,
O.K. Merci pour le commentaire plus haut.
Bonjour Didyme,
Salut Cinci,
Il n'en est pas la cause? Je ne sais pas si c'est tout à fait exact. Je ne comprends pas comment on peut dire dans le passage cité, que Dieu n'est en aucune façon, même indirectement, la cause du mal moral.
Ne peut-on pas penser que, indirectement bien sûr, il en est la cause par le simple fait d'être le bien, la perfection, ce qui implique le mal par ce qui n'est pas Lui. Mais aussi de par le don du libre-arbitre. Par ce don, il n'ignore pas la possibilité de s'écarter de Lui, la perfection, et donc l'apparition du mal. Le mal n'est pas apparu par hasard…
C'est assez mystérieux.
Peut-être, Dieu n'est pas cause indirecte du mal, même en donnant le libre arbitre à des créatures intelligentes, du fait qu'avec ce don du libre arbitre, il donnait aussi le moyen de bien en user. Ce que Dieu crée au départ est un état de justice originelle.
C'est comme avec le premier Adam, doté du libre arbitre, installé dans un état de grâce et avec tous les dons qu'il faut pour bien juger, bien agir, bien choisir, alors que le canal de communication est ouvert avec Dieu. Ce dernier ne cachait pas sa volonté, ce qui serait bien, ce qui serait bon. La créature est crée libre au départ, ne subissant aucune contrainte pour mal faire : zéro concupiscence. La mal y apparaît comme une sorte de folie d'une créature, qui décide de mettre en œuvre librement sa volonté pour douter de la justice parfaite de Dieu. C'est comme le choix libre d'une créature qui décide de déraisonner et comme pour s'affirmer en « je » souverain. Dieu n'a rien fait directement ou indirectement pour qu'une créature décidât de se comporter de la sorte.
Comme dirait l'autre, Dieu choisit de créer les hommes avec deux bras pour qu'ils soient libres, pour qu'ils puissent vivre, travailler la terre, se nourrir, se distraire. Mais si un homme décide un jour d'utiliser ses deux bras pour en étrangler un autre, l'on ne pourrait pas accuser Dieu d'être le responsable de l'assassinat.
Il aurait fallu que les hommes soient crée sans bras …
C'est la pitoyable défense d'Adam pour sa faute … Ce n'est pas de sa faute … Non, c'est la faute de Dieu … C'est la femme qui est coupable et donc c'est Dieu qui est coupable d'avoir donné une femme à Adam … il aurait fallu que …
Et Dieu n'a pas été pris au dépourvu, comme dans une ignorance, par l'émergence du mal.
Il connaissait cette possibilité, quasi inévitable et l'a permis. Pourquoi ? Peut-être pour, comme le dit le passage 310, pour faire cheminer la création à sa perfection, une perfection où le mal est vaincu.
ecclesiastique 15,11
Ne dis pas : « C'est à cause du Seigneur que j'ai fait défection »,
car ce qu'il déteste, il ne le fait pas.
Ne dis pas: « C'est lui qui m'a égaré »; car il n'a pas besoin d'un homme pécheur.
Le Seigneur déteste toute abomination, et aucune n'est aimée de ceux qui le craignent.
C'est lui qui au commencement a fait l'homme et l'a remis aux mains de son conseil.
Si tu veux, tu garderas les commandements et accompliras fidèlement son bon plaisir.
Il a placé devant toi le feu et l'eau; là où tu veux, tu étendras la main.
Devant les hommes sont la vie et la mort, et ce qui plaît à chacun lui sera donné.
Car grande est la sagesse du Seigneur, il est fort et puissant, et il voit toutes choses.
Ses yeux sont sur ceux qui le craignent et il connaît toutes les œuvres de l'homme.
Il n'a commandé à personne d'être impie et n'a donné à personne la permission de pécher.