Nos choix émanent de nous. Pourquoi parler de magie? Affirmer que nos choix seraient contraints par des manoeuvres originelles de Dieu ou simplement par des événements extérieurs? il me semble que ce serait dépouiller tout le monde d'une réelle maîtrise de leur propre volonté. Notre volonté n'est pas soumise à des événements extérieurs et que Dieu aurait orchestré.Didyme :
D'où sortiraient donc nos choix s'il n'était ni déterminé par ce que nous sommes de par l'acte créateur de Dieu ni par les événements vécus durant la vie ? Je ne sais pas,pour moi, c'est comme croire en de la magie, Pouf ! Ça sort de nulle part ?! Rien, aucune raison pour que ça sorte mais ça sort. C'est même presque une vision athée pour moi, le big bang ! On est apparu par hasard, d'on ne sait où ?!
Pourquoi tel choix ? Bah on ne sait pas. Il n'y a aucune cause ni aucune raison. Rien n'a de sens, c'est la foi en l'absurde in fine.
Job est en bute à des tas d'événements bien conçus pour faire dérailler sa foi ou ses espérances. Sa volonté est de resté fidèle à Dieu. Son choix ne tenait justement pas au fait d'événement tout extérieur (avec Dieu tant que Dieu peut lui faire des cadeaux, contre Dieu si le temps se corse ...)
Il y a du hasard dans la mesure où Dieu n'exerce pas une emprise sur la volonté des personnes. Il n'exerce pas une emprise sur le subconscient des individus malgré eux de telle sorte que l'un devra fatalement faire un damné, l'autre un saint. Dans la théologie chrétienne, le fait qu'il puisse y avoir des damnés en enfer éventuellement, et ce, malgré ce que Dieu aurait voulu (Dieu ne peut pas vouloir que des hommes aillent se perdre) montre qu'il y a un aspect de risque ou du "hasardeux" dans le fait de la création.