Cinci a écrit :Salut Didyme,
Eh bien, si je ramasse mon catéchisme, et que je l'ouvre ensuite, je trouverais ceci qui pourrait concerner tes préoccupations :
La providence et le scandale du mal
309
Si Dieu le Père Tout-Puissant, Créateur du monde ordonné et bon, prend soin de toutes ses créatures, pourquoi le mal existe-t-il? A cette question aussi pressante qu'inévitable, aussi douloureuse que mystérieuse, aucune réponse rapide ne suffira. C'est l'ensemble de la foi chrétienne qui constitue la réponse à cette question [...]
310 [...]
Dieu a voulu créer un monde "en état de cheminement" vers sa perfection ultime [...] avec le bien physique existe aussi le mal physique, aussi longtemps que la création n'a pas atteint sa perfection.
311
Les anges et les hommes, créatures intelligentes et libres, doivent cheminer vers leur destinée ultime par choix libre et amour de préférence. Ils peuvent donc se dévoyer. [...] Dieu n'est en aucune façon, ni directement ni indirectement, la cause du mal moral. Il le permet cependant, respectant la liberté de sa créature, et, mystérieusement, il sait en tirer le bien [...]
Alors, moi, je comprend qu'une part de hasard existe parce qu'il y a bien un domaine où Dieu ne peut être agent. Dieu n'est en rien la cause du mal moral = oui, le hasard existe ... de l'accidentel ... de l'imprévu au sens où ce n'est pas Dieu qui l'aurait ordonné. Le fait que Dieu puisse connaître d'avance ci et ça, et qu'il puisse être omnipotent à pouvoir tirer ultimement un bien plus grand du mal voulu par des créatures, n'élimine en rien un aspect "hasardeux" présent dans l'univers.
Salut Cinci,
Il n'en est pas la cause? Je ne sais pas si c'est tout à fait exact. Je ne comprends pas comment on peut dire dans le passage cité, que Dieu n'est en aucune façon, même indirectement, la cause du mal moral. Ne peut-on pas penser que,
indirectement bien sûr, il en est la cause par le simple fait d'être le bien, la perfection, ce qui implique le mal par ce qui n'est pas Lui. Mais aussi de par le don du libre-arbitre. Par ce don, il n'ignore pas la possibilité de s'écarter de Lui, la perfection, et donc l'apparition du mal. Le mal n'est pas apparu par hasard...
Et Dieu n'a pas été pris au dépourvu, comme dans une ignorance, par l'émergence du mal.
Il connaissait cette possibilité, quasi inévitable et l'a permis. Pourquoi ? Peut-être pour, comme le dit le passage 310, pour faire cheminer la création à sa perfection, une perfection où le mal est vaincu.
Ne peut-on pas penser que le mal permet également de forger la personne ? En effet, en permettant que l'on tombe dans certains péchés, Dieu nous permet d'avoir une meilleure connaissance des choses, mais aussi de faire émerger certaines qualités enfouies. Combien de fois voit-on des personnes se consacrer à des causes humanitaires ou à du soutien aux autres après avoir vécu certaines souffrances ou certaines déchéances ?
Oui, Il peut tirer un bien plus grand du mal.
Et puis, comme le fait remarquer belin, Dieu ne permet pas non plus tout mal sous prétexte de liberté...
Cinci a écrit :Encore ...
385
Dieu est infiniment bon et toutes ses oeuvres sont bonnes. Cependant, personne n'échappe à l'expérience de la souffrance, des maux dans la nature qui apparaissent comme liés aux limites propres des créatures -, et surtout à la question du mal moral.
Les maux dans la nature qui apparaissent comme liés aux limites propres des créatures = le hasard existe.
Les limites des créatures proviennent surtout du libre-arbitre. Et le libre-arbitre ne provient pas du hasard.