Je sais, mais ce n'est pas le cas de beaucoup de français, désinformés par le PS et le MoDem et à qui l'UMP n'a rien expliqué.Christian a écrit :J’avais bien compris.
J'ai écrit ailleurs que j'étais favorable à la déclaration (et à l'imposition) des revenus de l'assistanat au même titre que des revenus du travail ou du capital. Cela afin d'éviter les "effets de seuils" engendrés par les subsides de l'État-Providence, qui conduisent certains travailleurs modestes à augmenter leur pouvoir d'achat en cessant leur activité professionnelle... En 2007, aucun candidat n'a proposé cette mesure dans son programme.-- l’IRPP. Ce n’est pas seulement le plus visible des impôts, c’est le plus douloureux. C’est donc le seul qui convient à la dignité de citoyen. Certains voient dans l’acte de voter la plus haute expression du civisme ; n’est-elle pas mieux encore manifestée par la déclaration de ses revenus et le paiement de sa contribution à la bonne marche de la société ? Eh, eh, je vais finir par parler comme un démocrate. :P Plus d’un tiers des foyers fiscaux ne payent pas d’impôts sur le revenu et se bercent de l’illusion que les services de l’Etat sont gratuits pour eux.
Le gros problème de l'impôt unique, c'est qu'il sera source de fraudes massives. Vous l'avez écrit, il n'y a pas de plus grand civisme que de déclarer et payer ses impôts. Malheureusement, tout le monde ne partage pas votre vertu... En répartissant sur trois ou quatre impôts les prélèvements obligatoires, le niveau de chacun est maintenu à un niveau raisonnable qui incite moins à frauder.L’impôt que l’on déclare et que l’on paie soi-même au percepteur nous informe et nous responsabilise. N’est-il pas préférable à ces TVA sournoises, prétendument indolores ? (La réponse est non si vous êtes un politicien à la pêche aux voix. Mais elle est nécessairement positive dans la philosophie de la DSE. Comme quoi les deux sont souvent incompatibles).
Exact. Et ce jour là, nous serons également heureux de payer moins cher les produits à l'importation...Oui. Cela est juste (tant qu’un système semblable ne renchérira pas là-bas nos produits importés).
Amitiés
Christophe