Bréviaire en latin de 1962

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Bréviaire en latin de 1962

Message non lu par Sapin »

Hélène,

Sur le site de Paxbook, on vend le Breviarum Romanum, mais c’est l’édition du 1568 donc la première édition du bréviaire. (Editio Princeps). C’est bon mais pour aujourd’hui c’est plutôt un livre de référence liturgique qu’un livre de prière. L’édition la plus récente est le meilleur choix et il me semble que votre curé l’a précisée ie : celle de 1962. Attendez la réponse de la Fraternité Sacerdotale St-Pierre, elle vous guidera j’en suis sûr.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 679
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Re: Bréviaire en latin de 1962

Message non lu par Popeye »

sapin a écrit :Bonsoir Popeye,

C’est que vous parliez d’un missel. Votre bréviaire était-il celui des prêtres séculiers ? Le Breviarum Romanum ne contient que les offices des Matines jusqu’aux Complies, il n’y a pas de missel avec ce livre. À l’abbaye Ste-Madeleine du Barroux, ils vendent (en ligne) un Diurnale Romanum, mais je crois qu’il manque l’office des Matines, ce n’est pas le Breviarum Romanum.
Bonjour.

Effectivement, c'est un bréviaire, pas un missel :oui: (mais où avais-je donc la tête :zut: )
Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Bréviaire en latin de 1962

Message non lu par VexillumRegis »

Si vous passez à Paris, vous pourrez trouver votre bréviaire à cette adresse :

Librairie Léonce Laget - Pierre Brunet
88, rue Bonaparte Paris VIe


Cordialement en Jésus +,

- VR -
Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1523
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Bréviaire en latin de 1962

Message non lu par Hélène »

Bonjour Thomas,

Merci beaucoup pour l'info. Es-tu sûr que je peux le trouver là ? Je ne veux pas être casse-pieds... mais...

Je vous fais part de la réponse qui m'a été faite par un abbé de la Fraternité sacerdotale de saint Pierre :
Chère madame,

J'ai bien reçu votre message concernant une recherche du bréviaire de 1962. Pour l'instant, je n'ai pas de pistes à vous donner, ce bréviaire étant épuisé chez nous.

Par contre, j'ai entendu que la librairie Vaticane allait sortir les livres liturgiques de 1962, suite à la promulgation du Motu Proprio. Peut-être pouvez-vous chercher de ce côté ?

Avec l'assurance de mon dévouement sacerdotal

Abbé Jacques Olivier

Fraternité Saint Pierre
Secrétariat du district de France
10, impasse de la Chapelle
Hameau "Les Martinières"
89150 Brannay

03 86 66 17 50 ou 08 70 40 60 40 ou 06 26 89 14 26
Je vais demander à la librairie Léonce Laguet par courriel. En tout cas, merci ! :)

Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 761
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Conviction : Chrétien (ordinaire)
Contact :

Re: Bréviaire en latin de 1962

Message non lu par François-Xavier »

Sur le Breviarum romanum d'avant le Concile, j'en ai trouvé plusieurs exemplaires (d'occasion, s'entend) au marché au livres du Parc Georges Brassens, Paris XV°, M° Convention (ouvert tous les week-end). Entièrement en latin, pas de traduction.

Si c'est le latin qui vous intéresse, avec l'ordo actuel, je rappelle que c'est toujours disponible ici :

http://www.scholasaintmaur.net/index.ph ... giahorarum
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1523
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Bréviaire en latin de 1962

Message non lu par Hélène »

François-Xavier a écrit :Sur le Breviarum romanum d'avant le Concile, j'en ai trouvé plusieurs exemplaires (d'occasion, s'entend) au marché au livres du Parc Georges Brassens, Paris XV°, M° Convention (ouvert tous les week-end). Entièrement en latin, pas de traduction.
Ah ! C'est juste à côté d'où je vais être... je serai pour une nuit dans le 14e arr. Mais, c'est un jeudi ! Ils sont seulement ouverts le week-end ? Je pourrais peut-être demander à mon amie de faire la course pour moi... je vais voir avec elle. Merci !
Si c'est le latin qui vous intéresse, avec l'ordo actuel, je rappelle que c'est toujours disponible ici :
Non ce n'est pas seulement pour le latin... c'est pour avoir le bréviaire (en latin certes) de 1962 promulgué par le bienheureux Jean XXIII... c'est très précis...

Merci en tout cas à tous pour vos "plogues" :trinque: comme on dit chez nous... c'est très généreux toutes ces réponses.

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 761
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Conviction : Chrétien (ordinaire)
Contact :

Re: Bréviaire en latin de 1962

Message non lu par François-Xavier »

Ah... Je ne suis pas sûr que ce soit ouvert le jeudi.... Essayez quand même !

Sinon, il y a un excellent diurnal monastique, vendu par le Barroux par internet. C'est vraiment très bien. Mais pas d'office de nuit.... Et puis ce n'est pas le rite romain...
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Bréviaire en latin de 1962

Message non lu par Théophane »

Chère Hélène,

Si je ne me trompe pas, mon directeur de conscience lit le bréviaire en latin. Si vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchez, je peux lui demander où il est possible de se le procurer (d'ailleurs cela m'intéresse moi aussi).

Une autre question : où puis-je trouver une édition du Nouveau Testament en latin ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Bréviaire en latin de 1962

Message non lu par Boris »

Théophane a écrit :Si je ne me trompe pas, mon directeur de conscience lit le bréviaire en latin. Si vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchez, je peux lui demander où il est possible de se le procurer (d'ailleurs cela m'intéresse moi aussi).
Certes mais comme il est de l'Opus Dei, il doit utiliser la forme ordinaire. Hélène recherche la forme extraordinaire.
Théophane a écrit :Une autre question : où puis-je trouver une édition du Nouveau Testament en latin ?
Sur le site du Vaticn, il me semble qu'ils ont la Neo Vulgate. Sinon en cherchant Neo-Vulgate vous la trouverez facilement sur Internet.
Elle est également dans le logiciel IctusWin de l'Abbé Bouchez, et donc sur les site web :
- http://catho.org : site de l'Abbé Bouchez
- http://www.clerus.org : site de la Sacrée Congrégation pour le Clergé
UdP,
Boris
Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 679
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Re: Bréviaire en latin de 1962

Message non lu par Popeye »

Hélène a écrit :j'ai trouvé ceci et cela sur le site proposé par popeye (que je remercie). Serait-ce cela ? Ou suis-je à côté de la plaque ? Ils sont usagés mais en bon état et les prix sont intéressants.
Bonsoir. C'est cela, mais une fois sur le site d'abebooks, il vous faudra cliquer sur le lien du libraire, pour lui demander s'il vend avec le bréviaire les différents fascicules du Temporal et du Sanctoral.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu [Spider] et 2 invités