Des doutes sur le Christianisme

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Jonas_Poisson
Barbarus
Barbarus

Des doutes sur le Christianisme

Message non lu par Jonas_Poisson »

Alors voilà : j'ai étudié longuement les trois religions monothéistes et celle sur laquelle j'ai le plus de doutes c'est le Christianisme.

L'Ancien Testament est un texte sacré avec des valeurs à défendre et des dogmes à respecter, et le Nouveau Testament, lui, a été rédigé par l'Homme et donc ce n'est pas ce qu'à demander le Seigneur mais ce qu'a préféré faire l'Homme... Donc je me dis qu'en respectant le Nouveau Testament (manger du porc, ne pas forcément se circoncire, etc... ) on ne respecte pas ce que Dieu nous a demander de faire.

Je suis vraiment perdu. Et j'ai remarqué que les Chrétiens considèrent Allah et Yavé comme d'autres dieux alors qu'en tant que monothéistes il ne devrait y en avoir qu'un... Je pense que Yavé, Dieu, et Allah sont un seul et même Dieu apparut dans de différentes langues et à de différents moments de l'Histoire.

Enfin, quand on dit que Jésus est le fils de Dieu, ce ne serait pas plutôt tous les hommes qui sont fils de Dieu ? Et comment Jésus pourrait-il être Dieu et son fils en même temps, puisqu'il s'adresse à Dieu en disant "Père" ?

Merci de vos réponses :)
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Des doutes sur le Christianisme

Message non lu par Héraclius »

Bonjour et bienvenue, Jonas ! :>

L'Ancien Testament est un texte sacré avec des valeurs à défendre et des dogmes à respecter, et le Nouveau Testament, lui, a été rédigé par l'Homme et donc ce n'est pas ce qu'à demander le Seigneur mais ce qu'a préféré faire l'Homme... Donc je me dis qu'en respectant le Nouveau Testament (manger du porc, ne pas forcément se circoncire, etc... ) on ne respecte pas ce que Dieu nous a demander de faire.
C'est un peu plus compliqué que cela. L'Ancien Testament, comme le Nouveau, ont été écrit pas des hommes, même si certains passages du Pentateuque (les 5 premiers livres de la Bible) ont été écrit avec un style plus "direct". Par contre, l'Ancien comme le Nouveau sont des textes "inspirés" par Dieu. Cela veut dire que ce n'est pas simplement Dieu qui dicte sa pensée à l'homme, mais que lorsque ceux qui ont écrit la Bible (les écrivains sacrés) Dieu a guidé leur plume en la gardant de l'erreur et en menant le texte vers l'accomplissement de sa volonté.Pour autant, ceux qui ont écrit la Bible étaient des hommes, avec leur contexte historique, leur vision du monde, leur culture... Mais inspirés par Dieu.
Je suis vraiment perdu.

C'est peut-être parce que c'est parfois assez complexe. N'hésitez pas à nous poser une avalanche d'autre question, nous vous répondrons du mieux que nous pourrons. :)
Et j'ai remarqué que les Chrétiens considèrent Allah et Yavé comme d'autres dieux alors qu'en tant que monothéistes il ne devrait y en avoir qu'un... Je pense que Yavé, Dieu, et Allah sont un seul et même Dieu apparut dans de différentes langues et à de différents moments de l'Histoire.
Alors non, c'est plus compliqué que cela.

Pour Yahvé : c'est simple, les chrétien croient en Yahvé, et ils croient que Yahvé c'est Dieu. Il n'y a aucune différence, c'est deux noms qui désignent la même chose.

Pour Allah, et bien pour faire simple les chrétiens croient que l'Islam est une fausse révélation, et que Mohammed (ou Mahomet) est un menteur qui s'est beaucoup inspirés du Christianisme. Cela ne veut pas dire que les musulmans adorent une idôle, un faux dieu, mais en gros ils adorent le Vrai Dieu de la mauvaise manière. D'ailleurs, le Coran ne décrit pas exactemment Dieu de la même manière que l'Evangile.

C'est un peu comme si les chrétiens avaient une "bonne photo" de Dieu (avec l'Evangile), alors que les musulmans ont une image floue et incomplète (avec le Coran). C'est bien une photo de Dieu, mais c'est une mauvaise photo.
Enfin, quand on dit que Jésus est le fils de Dieu, ce ne serait pas plutôt tous les hommes qui sont fils de Dieu ? Et comment Jésus pourrait-il être Dieu et son fils en même temps, puisqu'il s'adresse à Dieu en disant "Père" ?
Jésus est Fils de Dieu parce qu'il est lié au Père d'une façon différente de la façon dont nous sommes liés à Lui. Le Nouveau Testament dit que les hommes sont les "fils adoptif" de Dieu alors que Jésus est Son vrai Fils. Bien sûr, ce sont des métaphores, il ne faut pas le prendre trop littéralement (Jésus n'est pas "Fils de Dieu au sens humain, puisque Dieu n'a pas d'épouse).

Il faut comprendre que Dieu, pour les chrétiens, est à la fois UN et TROIS. Cela peut paraître un peu bizarre, mais en fait c'est une réalité très profonde et très grande.

Dieu n'est pas comme un homme, qui en gros est un seul être avec une "personne" dans cet être. Dieu est un seul être, mais il y a trois personnes en Lui. C'est annoncé de nombreuses fois dans l'Ancien Testament, d'ailleurs, comme quand Dieu apparaît à Abraham sous la forme de trois hommes en Genèse 18, ou quand Dieu est appelé "Elohim", ce qui en hébreux est un mot pluriel, pas singulier.

Alors il faut faire attention. "Trois personnes", ce n'est pas comme si il y avait trois "personnes humaines" en Dieu, indépendantes les unes des autres, pensant et agissant indépendaments. Le mot "personne", en grec "hypostasis", ne désigne pas cela. Mais cela veut dire qu'il existe en Dieu trois "centres" qui s'aiment les un les autres. C'est pour cela que les chrétiens disent que Dieu est AMOUR ; Dieu n'est pas juste "quelqu'un qui aime", mais "quelqu'un en lequel on trouve de l'Amour entre 3 sujets".

Le Christ est donc Dieu lui-même, il est la seconde personne de la Trinité (le nom que l'on donne au Dieu chrétien). Il a été engendré par le Père, pas créé par Lui (c'est pour ça qu'il est "vrai fils" du Père, alors qu'on est juste des "fils adoptifs", créés).

Comme la totalité de la Doctrine chrétienne est récapitulée dans le Christ, il y aurait encore beaucoup à dire. Je suis sûr que vous avez beaucoup de questions comme "Mais si Jésus est Dieu, pourquoi prie-t-il le Père ?". N'hésitez pas à les poser.

Dieu vous bénisse,

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par pierresuzanne »

La réponse d'Héraclius au dessus est très complète et très intéressante.

Si vous souhaitez mettre en perspective les grands monothéismes, et leurs liens avec la réalité histoire et la cohérence logique,
je vous invite à télécharger ce texte, c'est gratuit :
Il s'agit d'une HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES : http://1drv.ms/1BAvD7J mise à disposition pour être téléchargée gratuitement.
Ce texte analyse sereinement les dernières découvertes scientifiques et archéologiques qui nous éclairent sur la réalité de la naissance des monothéismes. C'est une frise du temps, on peut donc aller directement à la période qui intéresse le plus.

Il répond très précisément à bien des questions que se posent les jeunes (et moins jeunes).
Vous verrez ainsi que seule une lecture superficielle a pu vous faire considérer le christianisme comme incohérent.
La plus grande logique et la plus absolue perfection de la charité sont au cœur de la révélation chrétienne.

Si vous en doutez, posez vous une seule question :
Pourquoi Mère Térésa était-elle catholique ?
Pourquoi n'y a-t-il aucun abbé Pierre, aucune Sœur Emmanuelle, aucun Saint Vincent de Paul dans les autres religions monothéistes ?

Bien amicalement à vous.

Pierre-Elie.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Bonjour Pierresuzanne,

"Si vous en doutez, posez vous une seule question :
Pourquoi Mère Térésa était-elle catholique ?
Pourquoi n'y a-t-il aucun abbé Pierre, aucune Sœur Emmanuelle, aucun Saint Vincent de Paul dans les autres religions monothéistes ? "

Je pense que tout simplement que c'est la seule religion qui dise :

"Aimez vous les uns les autres,et aimez votre prochain comme vous même"
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Ce n'est pas tout à fait vrai ce que vous dites, Trinité, puisque "Aimez vous les uns les autres, et aimez votre prochain comme vous même" se trouve dans l'Ancien Testament, c'est donc une phrase juive.
Pour nous, la phrase exacte est : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés", ce qui change tout puisque nous ne faisons que rendre aux autres un amour qui nous est donné par Dieu.
Dorothée
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Dorothée »

Bonjour !
Et juste pour appuyer ce qu’Héraclius dit plus haut sur la filiation divine de Jésus :

Dans notre profession de foi chrétienne, aussitôt après « Il est Dieu né de Dieu », nous disons de Jésus qu’il est « Lumière né de la lumière ».
Dieu engendre Dieu comme la lumière engendre la lumière : c’est une réalité ineffable que nous exprimons avec nos pauvres mots humains, une réalité plus réelle que ce que nous pouvons en percevoir.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Fée Violine a écrit :Ce n'est pas tout à fait vrai ce que vous dites, Trinité, puisque "Aimez vous les uns les autres, et aimez votre prochain comme vous même" se trouve dans l'Ancien Testament, c'est donc une phrase juive.
Pour nous, la phrase exacte est : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés", ce qui change tout puisque nous ne faisons que rendre aux autres un amour qui nous est donné par Dieu.
Merci de l'information, Fée Violine. Il est vrai que ma connaissance des textes et surtout de l'ancien testament est très limitée...
Effectivement, je comprends la nuance! Quoiqu'il en soit et sans vouloir engager de polémique d'une manière générale, la notion d'amour du prochain n'est pas utilisée (d'après mes faibles connaissances) couramment dans les autre religions monothéistes.
Pierre_31
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Message non lu par Pierre_31 »

pierresuzanne a écrit :HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES : http://1drv.ms/1BAvD7J
Bonjour Pierre-Elie,
envisagez-vous de faire imprimer un jour ce grand et beau travail ?
Je suis en train de le lire sur écran, mais en livre ce serait aussi très bien.

Pierre
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par pierresuzanne »

pierresuzanne a écrit :HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES : http://1drv.ms/1BAvD7J
Pierre_31 a écrit : Bonjour Pierre-Elie,
envisagez-vous de faire imprimer un jour ce grand et beau travail ?
Je suis en train de le lire sur écran, mais en livre ce serait aussi très bien.

Pierre
Merci pour votre appréciation. C'est fort aimable à vous.
Je n'ai pas envisagé de l'envoyer à un éditeur. Tant de gens sollicitent des éditeurs sans succès, je ne pense pas que cela puisse intéresser une maison commerciale. J'avoue avoir également avoir voulu protéger mon anonymat. Ce travail est né suite à de longs mois de dialogue sur internet avec nos frères musulmans. Le contexte habituel d'un dialogue inter religieux non complaisant envers l'hérésie dangereuse qu'est l'islam, ne m'a pas encouragé à des démarches qui auraient pu nuire à mon anonymat. J'ai une famille et un métier...
Je laisse les gens accéder gratuitement à mon Histoire illustrée des monothéismes et l'imprimer à leur frais selon leur envie sur leur propre imprimante. Il est exact que la version papier est certainement plus facile à comprendre et à visualiser dans le temps.

Mon soucis a été d'apporter aux jeunes gens, à toutes personnes soucieuses d'approfondir sa foi chrétienne, et mêmes à des non-chrétiens, des arguments objectifs pour structurer leur croyance à la lumière des éléments rationnels qui sont parvenus jusqu'à nous, particulièrement archéologiques et scientifiques.

J'espère de tout cœur que cet objectif sera atteint pour vous, et que mon travail (qui n'est qu'une synthèse d'amateur des travaux d'historiens et d'archéologues professionnels pas forcement chrétiens) saura pour aider à mieux comprendre la richesse et l'authenticité de notre foi catholique.

Très amicalement à vous,
dans la joie du Christ ressuscité.
Pierre-Elie.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Répondre