Victime de son aveuglement, de la lâcheté de ses membres, surtout pas de vagues, protégeons notre réputation au dépends des vraies victimes ?Mac a écrit :Bonjour Héraclius![]()
Mais elle est victime en premier lieu. Son erreur aura été de ne pas s'en appercevoir. Après que certains évèques n'est pas su réagir, oui mais quand vous êtes pris au piège ce n'est pas simple de réagir de façon approprié.Héraclius a écrit :Elle est peut-être parfois victime d'une médiatisation outrancière et complaisante, mais elle est avant tout coupable d'avoir couvert des actes criminels.
Fraternellement.
Courage, fuyons, détournons notre regard de ce pédophile que je ne saurais voir ?
Des homme pris au piège d'une certaine mentalité, d'un certain système, je suppose oui, mais pas victimes, ils ne méritent pas ce mot. Un peu de décence. Regardez donc Mac sur le site du Groupe Saint Luc les séquelles durables que subissent les vraies victimes.
En vérité, une mentalité et un système lâche et négligeant des personnes vulnérables en droit d'attendre protection d'hommes de Dieu.
En effet. Des comportement d'une ampleur incroyable dans des pays comme les USA ou l'Irlande...papillon a écrit :[
Tout d'abord, il n'y a aucune excuse à présenter en défense pour ces abus impardonnables, d'autant plus que dans la grande majorité des cas sinon la totalité, il ne s'agissait pas d'une erreur passagère, toute choquante puisse-t-elle être, mais bien d'un comportement répétitif qui s'est prolongé souvent sur des années, avec tout ce qu'on imagine d'hypocrisie et de magouille pour ne pas être découvert ou dénoncé.
Le mot colère est faible pour désigner ce que je ressens. La rage ? le dégoût ? le sentiment de trahison ? le mépris ? Ils auront à en répondre devant Dieu. Saluons le Pape émérite Benoit XVI qui a commencé à nettoyer les écuries d'Augias en son temps.papillon a écrit :[
Mais ce qui me rend verte de colère et de dégoût, ce ne sont pas ces pédophiles qui, tout en étant pleinement responsables de leurs actes sont aussi des hommes qui souffrent de sérieux problèmes psychologiques, ce qui me met hors de moi, c'est la protection dont ils ont souvent bénéficié de la part de leurs supérieurs hiérarchiques, parfois parmi les plus hautes sphères de l'église.
C'est à ces supérieurs hiérarchiques que je fais allusion quand je parle des "représentants de Dieu" imbus de leur prestige et de leur pouvoir, accros à leur image, image personnelle qui se nourrit de celle de l'Eglise, tellement accros qu'ils en oublient ce qui les a menés à la prêtrise, à moins, évidemment, que dès le départ ils aient eu un plan de carrière et des ambitions bien définies.
Je trouve qu'on glisse trop facilement et commodément sur cet aspect du problème qui a pourtant été mis en évidence à de nombreuses reprises.
Les prêtres pédophiles ont révélé bien malgré eux (ou pas) le problème de "l'establishment" de l'église catholique.
Bien à vous,
Axou