États-Unis : bons policiers blancs vs mauvais noirs...
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

- Messages : 13130
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
États-Unis : bons policiers blancs vs mauvais noirs...
Un homme noir a été tué par un policier à Montgomery dans l'Alabama. - Alberto E. Rodriguez Getty
Cette nouvelle affaire risque de remettre le feu aux poudres entre les policiers et la communauté noire aux Etats-Unis. Ce mercredi, un policier blanc a été inculpé de meurtre pour avoir abattu un homme noir à Montgomery en Alabama. Des manifestants dénonçant déjà un nouveau cas de bavure raciste.
L’agent Aaron Smith, âgé de 23 ans, a été interpellé et accusé de meurtre, a indiqué Daryl Bailey, procureur à Montgomery, berceau du mouvement de lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis.
« Des preuves suffisantes » pour une arrestation
A l’aube du 25 février, Aaron Smith avait tenté d’interpeller Gregory Gunn, âgé de 59 ans, pour un comportement que l’agent jugeait suspect. Une altercation avait alors éclaté, le policier tirant et abattant l’homme qui tenait un bâton, selon la police.
A Montgomery, les autorités ont estimé que « des preuves suffisantes ont été réunies dans ce dossier pour ordonner une arrestation », a précisé le procureur Bailey lors d’une conférence de presse. Il a toutefois tenu à souligner qu’il s’agissait d’un « cas isolé » et que « l’arrestation de l’agent Smith ne doit pas être interprétée comme une accusation visant toute la police de Montgomery ».
http://www.20minutes.fr/monde/1798791-2 ... homme-noir
Cette nouvelle affaire risque de remettre le feu aux poudres entre les policiers et la communauté noire aux Etats-Unis. Ce mercredi, un policier blanc a été inculpé de meurtre pour avoir abattu un homme noir à Montgomery en Alabama. Des manifestants dénonçant déjà un nouveau cas de bavure raciste.
L’agent Aaron Smith, âgé de 23 ans, a été interpellé et accusé de meurtre, a indiqué Daryl Bailey, procureur à Montgomery, berceau du mouvement de lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis.
« Des preuves suffisantes » pour une arrestation
A l’aube du 25 février, Aaron Smith avait tenté d’interpeller Gregory Gunn, âgé de 59 ans, pour un comportement que l’agent jugeait suspect. Une altercation avait alors éclaté, le policier tirant et abattant l’homme qui tenait un bâton, selon la police.
A Montgomery, les autorités ont estimé que « des preuves suffisantes ont été réunies dans ce dossier pour ordonner une arrestation », a précisé le procureur Bailey lors d’une conférence de presse. Il a toutefois tenu à souligner qu’il s’agissait d’un « cas isolé » et que « l’arrestation de l’agent Smith ne doit pas être interprétée comme une accusation visant toute la police de Montgomery ».
http://www.20minutes.fr/monde/1798791-2 ... homme-noir
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
etienne lorant
- Pater civitatis

- Messages : 13130
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Re: USA : bons policiers blancs vs mauvais noirs...
Un policier de Chicago réclame 10 millions de dollars à la famille d’un jeune homme qu’il a abattu
Aux Etats-Unis, les familles de victimes de bavures policières ont parfois du mal à obtenir justice, mais une affaire à Chicago a poussé l’absurde à l’extrême : un agent de la police de Chicago, qui avait tué en décembre 2015 un jeune homme de 19 ans, se retourne contre ses parents à qui il réclame 10 millions de dollars (8,93 millions d’euros) de dommages pour avoir été traumatisé par le drame.
L’affaire remonte au lendemain de Noël. La police locale reçoit un appel pour troubles de voisinage. Lorsqu’une patrouille arrive au domicile de Quintonio LeGrier, le jeune homme, à la suite d’une dispute avec son père, menace ce dernier avec une batte de baseball. Lors de l’intervention, l’agent de police Robert Rialmo sort son arme et le tue, ainsi que la voisine du dessous, Bettie Jones, âgée de 55 ans, mère de cinq enfants, à qui le père de Quintonio LeGrier avait demandé de ne pas ouvrir aux forces de l’ordre.
Immédiatement après, la police fait l’objet de vives protestations sur les méthodes employées. Les témoins assurent qu’il n’y avait aucune raison de tirer, la mère du jeune homme allant jusqu’à affirmer que jamais la police n’aurait dû être appelée dans le cadre d’une simple dispute familiale. Les deux victimes étaient noires et le policier est blanc.
Huit coups de feu
La plainte déposée par M. Rialmo affirme que, juste après son arrivée sur les lieux, Quintonio LeGrier a tenté de le frapper à la tête, affirmant qu’il avait « senti un souffle d’air lorsque la batte est passée devant son visage ». Il aurait alors battu en retraite en bas de l’escalier avant d’intimer l’ordre à l’agresseur de poser l’objet. « L’agent Rialmo a cru raisonnablement que s’il n’avait pas utilisé la force pour donner la mort à LeGrier, celui-ci l’aurait tué », explique la plainte. C’est alors que le policier tire huit coups de feu, atteignant mortellement le jeune homme et la voisine, qu’il, dit-il, n’avait pas vue. Pour le moment, aucune version officielle du drame n’a été donnée par la justice, l’enquête étant toujours en cours.
Alors que le père du jeune a porté plainte contre le policier, considérant que son fils ne représentait pas une réelle menace, le policier a poursuivi, vendredi 5 février à son tour les LeGrier. « Le fait que les actes de LeGrier ont obligé l’agent Rialmo de l’abattre et de tuer accidentellement Bettie Jones a causé et continue de causer un traumatisme émotionnel extrême », indique la plainte.
Celle-ci a laissé incrédule l’avocat de la famille, Basileios Foutris, qui dénonce l’étrangeté de la démarche. « Après avoir abattu un adolescent dans le dos, ce lâche a l’audace de le poursuivre en justice ? Une nouvelle fois, la police de Chicago atteint le fond », a-t-il affirmé.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... me-qu-il-a
Aux Etats-Unis, les familles de victimes de bavures policières ont parfois du mal à obtenir justice, mais une affaire à Chicago a poussé l’absurde à l’extrême : un agent de la police de Chicago, qui avait tué en décembre 2015 un jeune homme de 19 ans, se retourne contre ses parents à qui il réclame 10 millions de dollars (8,93 millions d’euros) de dommages pour avoir été traumatisé par le drame.
L’affaire remonte au lendemain de Noël. La police locale reçoit un appel pour troubles de voisinage. Lorsqu’une patrouille arrive au domicile de Quintonio LeGrier, le jeune homme, à la suite d’une dispute avec son père, menace ce dernier avec une batte de baseball. Lors de l’intervention, l’agent de police Robert Rialmo sort son arme et le tue, ainsi que la voisine du dessous, Bettie Jones, âgée de 55 ans, mère de cinq enfants, à qui le père de Quintonio LeGrier avait demandé de ne pas ouvrir aux forces de l’ordre.
Immédiatement après, la police fait l’objet de vives protestations sur les méthodes employées. Les témoins assurent qu’il n’y avait aucune raison de tirer, la mère du jeune homme allant jusqu’à affirmer que jamais la police n’aurait dû être appelée dans le cadre d’une simple dispute familiale. Les deux victimes étaient noires et le policier est blanc.
Huit coups de feu
La plainte déposée par M. Rialmo affirme que, juste après son arrivée sur les lieux, Quintonio LeGrier a tenté de le frapper à la tête, affirmant qu’il avait « senti un souffle d’air lorsque la batte est passée devant son visage ». Il aurait alors battu en retraite en bas de l’escalier avant d’intimer l’ordre à l’agresseur de poser l’objet. « L’agent Rialmo a cru raisonnablement que s’il n’avait pas utilisé la force pour donner la mort à LeGrier, celui-ci l’aurait tué », explique la plainte. C’est alors que le policier tire huit coups de feu, atteignant mortellement le jeune homme et la voisine, qu’il, dit-il, n’avait pas vue. Pour le moment, aucune version officielle du drame n’a été donnée par la justice, l’enquête étant toujours en cours.
Alors que le père du jeune a porté plainte contre le policier, considérant que son fils ne représentait pas une réelle menace, le policier a poursuivi, vendredi 5 février à son tour les LeGrier. « Le fait que les actes de LeGrier ont obligé l’agent Rialmo de l’abattre et de tuer accidentellement Bettie Jones a causé et continue de causer un traumatisme émotionnel extrême », indique la plainte.
Celle-ci a laissé incrédule l’avocat de la famille, Basileios Foutris, qui dénonce l’étrangeté de la démarche. « Après avoir abattu un adolescent dans le dos, ce lâche a l’audace de le poursuivre en justice ? Une nouvelle fois, la police de Chicago atteint le fond », a-t-il affirmé.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... me-qu-il-a
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
etienne lorant
- Pater civitatis

- Messages : 13130
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Re: USA : bons policiers blancs vs mauvais noirs...
C’est une nouvelle affaire qui vient alimenter, une fois de plus, le débat national sur les violences policières aux Etats-Unis.
Jeudi 10 mars, un jury fédéral a estimé que les quatre policiers jugés n’avaient pas fait usage d’une « force excessive » en abattant d’une cinquantaine de balles Alejandro Nieto en mars 2014, relate Mashable. De ce fait, aucuns dommages et intérêts ne seront accordés à la famille de cet étudiant de 28 ans.
Alejandro Nieto avait été tué dans le quartier de Bernal Heights, à San Francisco, par une rafale de coups de feu – au moins 48 – tirée par quatre officiers de police. La famille de la victime soutient qu’au total 59 balles ont été tirées.
Les policiers bénéficiaient du soutien du bureau du procureur de district de San Francisco, qui avait refusé en février 2015 de les inculper pénalement, au motif que la police avait « agi raisonnablement » et se trouvait en position de légitime défense.
Deux versions se sont opposées lors du procès, qui a duré huit jours. Les policiers soutiennent qu’ils ont cru que le jeune homme pointait sur eux une arme à feu lorsqu’ils ont tiré, craignant pour leur vie. Il s’agissait en fait d’un pistolet à impulsion électrique Taser qu’Alejandro Nieto, agent de sécurité dans une boîte de nuit, portait dans le cadre de son travail. Les défenseurs de la victime ont, quant à eux, affirmé, s’appuyant sur plusieurs témoignages, qu’Alejandro Nieto avait les mains dans ses poches au moment de la fusillade et n’avait donc pas pu pointer son Taser sur la police
http://www.lemonde.fr/international/art ... -etudiant_
Jeudi 10 mars, un jury fédéral a estimé que les quatre policiers jugés n’avaient pas fait usage d’une « force excessive » en abattant d’une cinquantaine de balles Alejandro Nieto en mars 2014, relate Mashable. De ce fait, aucuns dommages et intérêts ne seront accordés à la famille de cet étudiant de 28 ans.
Alejandro Nieto avait été tué dans le quartier de Bernal Heights, à San Francisco, par une rafale de coups de feu – au moins 48 – tirée par quatre officiers de police. La famille de la victime soutient qu’au total 59 balles ont été tirées.
Les policiers bénéficiaient du soutien du bureau du procureur de district de San Francisco, qui avait refusé en février 2015 de les inculper pénalement, au motif que la police avait « agi raisonnablement » et se trouvait en position de légitime défense.
Deux versions se sont opposées lors du procès, qui a duré huit jours. Les policiers soutiennent qu’ils ont cru que le jeune homme pointait sur eux une arme à feu lorsqu’ils ont tiré, craignant pour leur vie. Il s’agissait en fait d’un pistolet à impulsion électrique Taser qu’Alejandro Nieto, agent de sécurité dans une boîte de nuit, portait dans le cadre de son travail. Les défenseurs de la victime ont, quant à eux, affirmé, s’appuyant sur plusieurs témoignages, qu’Alejandro Nieto avait les mains dans ses poches au moment de la fusillade et n’avait donc pas pu pointer son Taser sur la police
http://www.lemonde.fr/international/art ... -etudiant_
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
etienne lorant
- Pater civitatis

- Messages : 13130
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Re: USA : bons policiers blancs vs mauvais noirs...
Six policiers américains qui avaient tué deux Noirs non armés ont été renvoyés mardi, trois ans après la poursuite meurtrière qui s'était déroulée à Cleveland, dans l'Ohio.
Les autorités espèrent que ces licenciements vont permettre de «clore» le dossier pour une ville qui tente de restaurer la confiance entre minorités et forces de l'ordre après plusieurs bavures policières à l'encontre de suspects noirs.
La police de Cleveland avait déjà été montrée du doigt dans l'affaire Tamir Rice, un jeune garçon de 12 ans qui jouait sur un trottoir près d'un parc avec un pistolet en plastique quand il a été abattu par un policier en novembre 2014.
Depuis, Cleveland a promis de mieux encadrer sa police, selon un accord passé en mai dernier avec le ministère de la Justice. Cet accord avait été annoncé deux jours après des manifestations dans les rues de la ville contre l'acquittement du policier poursuivi pour la fusillade de 2012. Michael Brelo, 31 ans, était l'un des 13 agents impliqués dans la course-poursuite à grande vitesse, menée sur 35 kilomètres, à l'issue de laquelle Timothy Russell et Malissa Williams avaient été tués.
137 cartouches tirées sur la voiture
La voiture du couple avait pétaradé alors qu'ils passaient à hauteur du commissariat et les policiers avaient pensé à un coup de feu. Ils ont pris en chasse la voiture, qui a tenté de fuir. Au total, 137 cartouches ont été tirées en l'espace de 20 secondes sur la voiture, dont 49 par le seul Michael Brelo. Celui-ci avait tiré ses 15 dernières cartouches alors qu'il était sur le capot de la Chevrolet Malibu des suspects. Parmi les autres agents impliqués, six ont été suspendus et un autre est parti à la retraite.
Les autorités de la ville ont estimé que les policiers avaient mis en danger leurs collègues en tirant des dizaines de projectiles. Le maire Frank Jackson a justifié le délai mis pour sanctionner ces agents : «Depuis le début, nous parlons de mener un processus qui soit parfaitement juste», a-t-il souligné. Le président du syndicat de la police locale, Steve Loomis, a vivement protesté contre le renvoi de ses collègues : «La politique dans cette ville est absolument effrayante», a-t-il déclaré. «Combien de personnes vont nous dire quand c'est justifié ou non de tirer ?», a-t-il demandé. «La manière dont ça s'est passée est tragique mais au final, deux personnes droguées au crack et à la marijuana ont pris des décisions auxquelles nous avons réagi».
L'annonce du renvois des six policiers intervient alors que se tient à New York le procès d'un policier qui a tué par accident un jeune homme noir en novembre 2014. Il est extrêmement rare aux Etats-Unis qu'un policier en fonctions soit jugé pour avoir tué quelqu'un.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/v ... xtref=http
Les autorités espèrent que ces licenciements vont permettre de «clore» le dossier pour une ville qui tente de restaurer la confiance entre minorités et forces de l'ordre après plusieurs bavures policières à l'encontre de suspects noirs.
La police de Cleveland avait déjà été montrée du doigt dans l'affaire Tamir Rice, un jeune garçon de 12 ans qui jouait sur un trottoir près d'un parc avec un pistolet en plastique quand il a été abattu par un policier en novembre 2014.
Depuis, Cleveland a promis de mieux encadrer sa police, selon un accord passé en mai dernier avec le ministère de la Justice. Cet accord avait été annoncé deux jours après des manifestations dans les rues de la ville contre l'acquittement du policier poursuivi pour la fusillade de 2012. Michael Brelo, 31 ans, était l'un des 13 agents impliqués dans la course-poursuite à grande vitesse, menée sur 35 kilomètres, à l'issue de laquelle Timothy Russell et Malissa Williams avaient été tués.
137 cartouches tirées sur la voiture
La voiture du couple avait pétaradé alors qu'ils passaient à hauteur du commissariat et les policiers avaient pensé à un coup de feu. Ils ont pris en chasse la voiture, qui a tenté de fuir. Au total, 137 cartouches ont été tirées en l'espace de 20 secondes sur la voiture, dont 49 par le seul Michael Brelo. Celui-ci avait tiré ses 15 dernières cartouches alors qu'il était sur le capot de la Chevrolet Malibu des suspects. Parmi les autres agents impliqués, six ont été suspendus et un autre est parti à la retraite.
Les autorités de la ville ont estimé que les policiers avaient mis en danger leurs collègues en tirant des dizaines de projectiles. Le maire Frank Jackson a justifié le délai mis pour sanctionner ces agents : «Depuis le début, nous parlons de mener un processus qui soit parfaitement juste», a-t-il souligné. Le président du syndicat de la police locale, Steve Loomis, a vivement protesté contre le renvoi de ses collègues : «La politique dans cette ville est absolument effrayante», a-t-il déclaré. «Combien de personnes vont nous dire quand c'est justifié ou non de tirer ?», a-t-il demandé. «La manière dont ça s'est passée est tragique mais au final, deux personnes droguées au crack et à la marijuana ont pris des décisions auxquelles nous avons réagi».
L'annonce du renvois des six policiers intervient alors que se tient à New York le procès d'un policier qui a tué par accident un jeune homme noir en novembre 2014. Il est extrêmement rare aux Etats-Unis qu'un policier en fonctions soit jugé pour avoir tué quelqu'un.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/v ... xtref=http
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
etienne lorant
- Pater civitatis

- Messages : 13130
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Re: USA : bons policiers blancs vs mauvais noirs...
Fait rarissime aux États-Unis, un policier américain de 28 ans a été reconnu coupable de la mort d'un père de famille noir. Il l'avait tué accidentellement dans une cage d'escalier mal éclairée.
C'est un fait des plus rares aux États-Unis. Un jeune policier qui avait tué accidentellement un père de famille noir dans une cage d'escalier mal éclairée à New York a été reconnu coupable jeudi 11 février d'homicide involontaire.
Peter Liang, 28 ans, risque au minimum son renvoi de la police, au maximum de 5 à 15 ans de prison. La peine sera prononcée le 14 avril. Il a également été reconnu coupable par un jury populaire de faute professionnelle, pour ne pas avoir ensuite porté assistance à sa victime, Akai Gurley, 28 ans, qui n'était pas armé et descendait simplement l'escalier.
(Il faudrait veiller aussi à remplacer l'éclairage dans les cages d'escaliers des immeubles habités par des Noirs)
http://www.france24.com/fr/20160212-pol ... -mort-noir
C'est un fait des plus rares aux États-Unis. Un jeune policier qui avait tué accidentellement un père de famille noir dans une cage d'escalier mal éclairée à New York a été reconnu coupable jeudi 11 février d'homicide involontaire.
Peter Liang, 28 ans, risque au minimum son renvoi de la police, au maximum de 5 à 15 ans de prison. La peine sera prononcée le 14 avril. Il a également été reconnu coupable par un jury populaire de faute professionnelle, pour ne pas avoir ensuite porté assistance à sa victime, Akai Gurley, 28 ans, qui n'était pas armé et descendait simplement l'escalier.
(Il faudrait veiller aussi à remplacer l'éclairage dans les cages d'escaliers des immeubles habités par des Noirs)
http://www.france24.com/fr/20160212-pol ... -mort-noir
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
Toto
- Barbarus

Re: USA : bons policiers blancs vs mauvais noirs...
Mouais. Dans un pays de 270 millions d'habitants, forcément, des genres d'incidents arrivent, et sont évidemment complaisamment relayés (quand ce n'est pas déformés) par un tas d'associations anti racistes gorgées d'argent public pour qui chaque fois qu'un Noir est tué, c'est forcément et automatiquement le policier qui est un affreux raciste néo nazi nostalgique du KKK.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

- Messages : 13130
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Re: USA : bons policiers blancs vs mauvais noirs...
Bonjour Toto,
C'est intéressant ce que vous dîtes ! Pourquoi ne pas ouvrir un fil intitulé : "USA : bons policiers noirs vs mauvais blancs" ? Le titre de ce fil n'est pas de moi. Son but est pourtant de dénoncer le racisme dont les afro-américains sont très régulièrement les victimes Dans le dernier cas, la victime n'était même pas armée...
En moins de temps qu'il en faut pour l'écrire, j'ai trouvé cet article du Monde daté du premier jour de cette année :
1 janvier 2016
Aux Etats-Unis, un jeune Noir a cinq fois plus de chances qu’un jeune Blanc d’être tué par la police
Ils ne constituent que 2 % de la population américaine. Pourtant, en 2015, les hommes Afro-Américains âgés de 15 à 34 ans ont représenté plus de 15 % des 1 134 personnes tuées par les forces de l’ordre. Ce sont les chiffres publiés, jeudi 31 décembre, par The Guardian.
Selon les données du quotidien britannique, un jeune homme noir avait l’an dernier neuf fois plus de chances que n’importe quel autre Américain d’être tué par les forces de l’ordre, et cinq fois plus qu’un autre Américain du même âge. Environ un quart des Afro-Américains tués en 2015 n’étaient pas armés, contre 17 % des Blancs.
Cette étude révèle aussi :
que 89 % des victimes ont été tuées par balle ;
qu’une victime sur cinq avait tiré sur un policier avant d’être tuée ;
que la plus jeune des personnes tuées avait 6 ans, la plus âgée 87 ans ;
que c’est en Californie que les forces de l’ordre ont tué, proportionnellement au nombre d’habitants, le plus de personnes.
Usage excessif de la force policière
The Guardian a commencé à recenser ces morts au début de 2015, après avoir constaté que les autorités fédérales n’avaient pas de base de données exhaustive des victimes des forces de l’ordre, régulièrement accusées de faire un usage excessif de leurs armes.
Il y a quelques jours, le 28 décembre, les autorités américaines ont annoncé que le policier blanc qui a abattu dans l’Etat de l’Ohio Tamir Rice, un garçon noir de 12 ans, alors qu’il brandissait un pistolet qui était un jouet, ne serait pas poursuivi par la justice. Le jeune garçon est mort il y a un peu plus d’un an, alors que de nombreux Américains manifestaient depuis des semaines contre l’impunité dont bénéficient, selon eux, certains policiers blancs impliqués dans la mort de Noirs.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2016/ ... la-police/
C'est intéressant ce que vous dîtes ! Pourquoi ne pas ouvrir un fil intitulé : "USA : bons policiers noirs vs mauvais blancs" ? Le titre de ce fil n'est pas de moi. Son but est pourtant de dénoncer le racisme dont les afro-américains sont très régulièrement les victimes Dans le dernier cas, la victime n'était même pas armée...
En moins de temps qu'il en faut pour l'écrire, j'ai trouvé cet article du Monde daté du premier jour de cette année :
1 janvier 2016
Aux Etats-Unis, un jeune Noir a cinq fois plus de chances qu’un jeune Blanc d’être tué par la police
Ils ne constituent que 2 % de la population américaine. Pourtant, en 2015, les hommes Afro-Américains âgés de 15 à 34 ans ont représenté plus de 15 % des 1 134 personnes tuées par les forces de l’ordre. Ce sont les chiffres publiés, jeudi 31 décembre, par The Guardian.
Selon les données du quotidien britannique, un jeune homme noir avait l’an dernier neuf fois plus de chances que n’importe quel autre Américain d’être tué par les forces de l’ordre, et cinq fois plus qu’un autre Américain du même âge. Environ un quart des Afro-Américains tués en 2015 n’étaient pas armés, contre 17 % des Blancs.
Cette étude révèle aussi :
que 89 % des victimes ont été tuées par balle ;
qu’une victime sur cinq avait tiré sur un policier avant d’être tuée ;
que la plus jeune des personnes tuées avait 6 ans, la plus âgée 87 ans ;
que c’est en Californie que les forces de l’ordre ont tué, proportionnellement au nombre d’habitants, le plus de personnes.
Usage excessif de la force policière
The Guardian a commencé à recenser ces morts au début de 2015, après avoir constaté que les autorités fédérales n’avaient pas de base de données exhaustive des victimes des forces de l’ordre, régulièrement accusées de faire un usage excessif de leurs armes.
Il y a quelques jours, le 28 décembre, les autorités américaines ont annoncé que le policier blanc qui a abattu dans l’Etat de l’Ohio Tamir Rice, un garçon noir de 12 ans, alors qu’il brandissait un pistolet qui était un jouet, ne serait pas poursuivi par la justice. Le jeune garçon est mort il y a un peu plus d’un an, alors que de nombreux Américains manifestaient depuis des semaines contre l’impunité dont bénéficient, selon eux, certains policiers blancs impliqués dans la mort de Noirs.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2016/ ... la-police/
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
Toto
- Barbarus

Re: USA : bons policiers blancs vs mauvais noirs...
Bonjour,
Vos statistiques sont partielles et partiales ; il est avéré que le taux de criminalité chez les Noirs est largement plus élevé que chez les Blancs, ce qui explique donc que, à âge égal, les Noirs soient plus victimes que les Blancs.
Vos statistiques sont partielles et partiales ; il est avéré que le taux de criminalité chez les Noirs est largement plus élevé que chez les Blancs, ce qui explique donc que, à âge égal, les Noirs soient plus victimes que les Blancs.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

- Messages : 13130
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Re: USA : bons policiers blancs vs mauvais noirs...
A dire vrai, ce ne sont pas MES statistiques - mais celles citée par le journal "Le Monde". Rendons à César ce qui est à César...Toto a écrit :Bonjour,
Vos statistiques sont partielles et partiales ; il est avéré que le taux de criminalité chez les Noirs est largement plus élevé que chez les Blancs, ce qui explique donc que, à âge égal, les Noirs soient plus victimes que les Blancs.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
etienne lorant
- Pater civitatis

- Messages : 13130
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Re: USA : bons policiers blancs vs mauvais noirs...
Ah, on dirait que l'été sera chaud cette année...
Des manifestations ont éclaté à Baton rouge, en Louisiane, après qu'un homme noir a été abattu par un policier alors qu'il était visiblement allongé au sol, mardi 5 juillet. La scène, visible dans la vidéo au-dessus de l'article, a été filmée par une caméra amateur et diffusée sur twitter.
Sur ce document, ne montrant pas toute la séquence des faits, l'homme semble refuser d'obtempérer aux policiers, qui lui ordonnent de se mettre au sol. L'un des agents le plaque alors, son collègue l'aidant à tenter de le maîtriser par terre. "Il est armé!", entend-on quelqu'un crier. Les deux policiers dégainent alors leur arme et plusieurs détonations retentissent.
Comme le confirme la page Facebook des autorités de Baton Rouge, l'un des deux officiers présents a tiré plusieurs balles, infligeant des blessures fatales à Alton Sterling, 37 ans. L'homme vendait des CD sur le parking d'un supermarché avant d'être appréhendé.
http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/06 ... 31332.html
Des manifestations ont éclaté à Baton rouge, en Louisiane, après qu'un homme noir a été abattu par un policier alors qu'il était visiblement allongé au sol, mardi 5 juillet. La scène, visible dans la vidéo au-dessus de l'article, a été filmée par une caméra amateur et diffusée sur twitter.
Sur ce document, ne montrant pas toute la séquence des faits, l'homme semble refuser d'obtempérer aux policiers, qui lui ordonnent de se mettre au sol. L'un des agents le plaque alors, son collègue l'aidant à tenter de le maîtriser par terre. "Il est armé!", entend-on quelqu'un crier. Les deux policiers dégainent alors leur arme et plusieurs détonations retentissent.
Comme le confirme la page Facebook des autorités de Baton Rouge, l'un des deux officiers présents a tiré plusieurs balles, infligeant des blessures fatales à Alton Sterling, 37 ans. L'homme vendait des CD sur le parking d'un supermarché avant d'être appréhendé.
http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/06 ... 31332.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Kerniou
- Mater civitatis

- Messages : 5224
- Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
- Localisation : Bretagne
Re: États-Unis : bons policiers blancs vs mauvais noirs...
Disons que, dans une situation similaire, les policiers américains auront tendance à abattre plus facilement, un délinquant noir qu'un délinquant blanc .
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

- Messages : 13130
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Re: États-Unis : bons policiers blancs vs mauvais noirs...
Kerniou a écrit :Disons que, dans une situation similaire, les policiers américains auront tendance à abattre plus facilement, un délinquant noir qu'un délinquant blanc .
Merci Kerniou !
Cependant, je ne crois pas m'être trompé en écrivant que ce nouvel été pourrait être à l'image du précédent : très chaud !
Vous l'aurez peut-être découvert en même temps que moi ?
Voici l'info :
Quatre policiers ont été tués par des tirs jeudi pendant un rassemblement à Dallas pour protester contre la mort de deux hommes noirs tués par les forces de l'ordre, a indiqué le chef de la police de cette ville du sud des Etats-Unis.
"Ce soir, il semble que deux snipers ont tiré sur 10 policiers depuis une position en hauteur pendant une manifestation (...) Trois policiers sont décédés, deux sont en train d'être opérés et trois sont dans un état critique", a indiqué David Brown dans un communiqué, ajoutant que deux autres étaient plus légèrement blessés. Un quatrième et cinquième morts ont été annoncés plus tard.
Au moins six autres agents et un civil ont par ailleurs été blessés. Trois suspects ont été arrêtés, a aussi indiqué la police de Dallas dans un communiqué diffusé sur Twitter. L'un d'eux s'est rendu aux autorités et un autre avait échangé des tirs avec des membres du SWAT, la force d'intervention de la police, a précisé la police de Dallas. Le suspect qui s'est rendu de lui même a rapidement été libéré.
Une autre fusillade a éclaté tôt vendredi entre la police et un autre suspect. Ce dernier a affirmé qu'il avait posé des bombes "partout", a indiqué le chef de la police de Dallas, David Brown. "Le suspect avec lequel nous sommes en train de négocier et qui a échangé des tirs avec nous au cours des 45 dernières minutes a dit à nos négociateurs (...) qu'il y a des bombes partout" dans le centre-ville, a expliqué ce dernier.
"La non-violence est le meilleur chemin"
Selon les chaînes de télévision locales, les tirs se sont produits jeudi soir peu après la fin d'un rassemblement pour protester après la mort de deux hommes noirs abattus par la police cette semaine, l'un en Louisiane (sud), l'autre dans le Minnesota (nord).
Des témoins cités par les médias ont affirmé avoir entendu une douzaine de tirs qui sonnaient comme des tirs d'arme semi-automatique. "Les tirs provenaient du toit", a déclaré un manifestant à la chaîne KTVT.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient des manifestants en train de défiler lorsque des coups de feu ont éclaté.
http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/08 ... 73968.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
etienne lorant
- Pater civitatis

- Messages : 13130
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Re: États-Unis : bons policiers blancs vs mauvais noirs...
+ 1 : l'auteur des tirs :
Washington (Etats-Unis) (AFP)
Le tireur qui s'était retranché dans un bâtiment de Dallas (Texas, sud des Etats-Unis), après avoir participé à une attaque qui a tué cinq policiers, est mort, ont rapporté les médias américains.
Cet homme avait affirmé que des bombes étaient posées "partout" dans le centre-ville et des opérations de déminage étaient en cours, selon la police.
Depuis Varsovie où il participe au sommet de l'Otan, le président Barack Obama a dénoncé la fusillade de Dallas, qualifiant les faits "d'attaques haineuses, calculées et méprisables".
M. Obama a reconnu au cours d'une conférence de presse que tous les faits n'étaient pas connus, tout en ajoutant qu'il n'y avait "pas de justification possible pour ce genre d'attaque".
Washington (Etats-Unis) (AFP)
Le tireur qui s'était retranché dans un bâtiment de Dallas (Texas, sud des Etats-Unis), après avoir participé à une attaque qui a tué cinq policiers, est mort, ont rapporté les médias américains.
Cet homme avait affirmé que des bombes étaient posées "partout" dans le centre-ville et des opérations de déminage étaient en cours, selon la police.
Depuis Varsovie où il participe au sommet de l'Otan, le président Barack Obama a dénoncé la fusillade de Dallas, qualifiant les faits "d'attaques haineuses, calculées et méprisables".
M. Obama a reconnu au cours d'une conférence de presse que tous les faits n'étaient pas connus, tout en ajoutant qu'il n'y avait "pas de justification possible pour ce genre d'attaque".
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
etienne lorant
- Pater civitatis

- Messages : 13130
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Re: États-Unis : bons policiers blancs vs mauvais noirs...
La semaine sanglante en résumé sur l'AFP
Washington (AFP)
Deux Noirs abattus par la police, en Louisiane mardi et dans le Minnesota mercredi, une vague de manifestations à travers le pays, et pendant l'une d'elles à Dallas, au moins un tireur tue cinq policiers: le film des drames qui secouent les Etats-Unis depuis mardi.
- Mardi, un homme noir tué en Louisiane -
A 00H35 (04H35 GMT) dans la nuit de lundi à mardi, Alton Sterling un vendeur ambulant noir est tué par balle par un policier qui tentait de le maîtriser, à Baton Rouge (Louisiane, sud).
Une vidéo amateur révèle l'affaire au grand public. Sur les images, qui ne montrent pas toute la séquence des faits, ce vendeur de CD à la sauvette semble refuser d'obtempérer aux agents. Il est plaqué au sol par deux policiers. "Il est armé!", entend-on crier. Les deux policiers dégainent alors leur arme et plusieurs détonations retentissent. L'homme semble avoir été abattu à bout portant.
Sur une seconde vidéo, ce père de cinq enfants est vu saignant abondamment du thorax.
Dès le lendemain, les autorités lancent une enquête fédérale sur cette mort.
- Mercredi, un second mort dans le Minnesota -
Mercredi, Philando Castile, un homme noir de 32 ans, est abattu dans sa voiture par la police sous les yeux de sa compagne et de la fillette de cette dernière à Falcon Heights, près de Saint Paul (Minnesota, nord), lors d'un contrôle pour un phare cassé.
Ses derniers instants sont filmés par sa petite amie qui a posté la vidéo sur Facebook Live, vue près de 4 millions de fois en quelques heures. Sur les images, on voit gémir l'employé de cantine scolaire atteint par balle, sur le siège conducteur du véhicule, tandis qu'un policier le tient en joue. Elle explique sur la vidéo que le policier a tiré à plusieurs reprises sur son ami alors qu'il cherchait ses papiers d'identité.
- Jeudi, vague de protestation -
Jeudi, plusieurs manifestations de protestations et veillées sont organisées à travers le pays. De New York à Los Angeles en passant par Washington et Chicago, de nombreuses personnes se rassemblent. A Manhattan, plusieurs milliers de personnes se dirigent vers Times Square en scandant "Assez" et "Black Lives Matter", ("Les vies des Noirs comptent").
Des centaines de manifestants se rassemblent à Saint Paul, devant la résidence du gouverneur de l'Etat du Minnesota, exigeant que "justice soit faite".
A son arrivée à Varsovie où il doit participer à un sommet de l'Otan, le président Barack Obama dénonce un "grave problème" rongeant l'Amérique, soulignant que son pays a vécu "trop de fois des tragédies" comme celles-ci et appelant la police à entreprendre des réformes.
- Jeudi soir, cinq policiers tués à Dallas -
Alors que la manifestation antiraciste de Dallas (Texas, sud) touche à sa fin, des coups de feu éclatent jeudi vers 21H00 (vendredi 02H00 GMT). Au moins un tireur isolé sème la panique, visant clairement les policiers: cinq agents sont tués, sept autres blessés ainsi que deux civils.
Vendredi à l'aube, un sniper, retranché depuis des heures dans un bâtiment, est finalement tué grâce à un robot policier télécommandé, porteur d'une bombe. Il avait dit aux policiers que des bombes étaient posées "partout" dans le centre-ville.
Selon les médias américains, il s'agit d'un Noir de 25 ans, Micah Johnson, qui vivait à Mesquite, en banlieue de Dallas.
"Le suspect a dit qu'il en voulait aux Blancs, qu'il voulait tuer des Blancs, en particulier des policiers blancs", déclare le chef de la police de Dallas.
Plusieurs autres personnes sont placées en garde à vue. Le nombre total d'assaillants n'est pas précisé par les autorités.
Depuis Varsovie, Barack Obama dénonce "des attaques haineuses, calculées et méprisables".
Les deux candidats à l'élection présidentielle, Hillary Clinton et Donald Trump, annulent leurs meetings de campagne.
Washington (AFP)
Deux Noirs abattus par la police, en Louisiane mardi et dans le Minnesota mercredi, une vague de manifestations à travers le pays, et pendant l'une d'elles à Dallas, au moins un tireur tue cinq policiers: le film des drames qui secouent les Etats-Unis depuis mardi.
- Mardi, un homme noir tué en Louisiane -
A 00H35 (04H35 GMT) dans la nuit de lundi à mardi, Alton Sterling un vendeur ambulant noir est tué par balle par un policier qui tentait de le maîtriser, à Baton Rouge (Louisiane, sud).
Une vidéo amateur révèle l'affaire au grand public. Sur les images, qui ne montrent pas toute la séquence des faits, ce vendeur de CD à la sauvette semble refuser d'obtempérer aux agents. Il est plaqué au sol par deux policiers. "Il est armé!", entend-on crier. Les deux policiers dégainent alors leur arme et plusieurs détonations retentissent. L'homme semble avoir été abattu à bout portant.
Sur une seconde vidéo, ce père de cinq enfants est vu saignant abondamment du thorax.
Dès le lendemain, les autorités lancent une enquête fédérale sur cette mort.
- Mercredi, un second mort dans le Minnesota -
Mercredi, Philando Castile, un homme noir de 32 ans, est abattu dans sa voiture par la police sous les yeux de sa compagne et de la fillette de cette dernière à Falcon Heights, près de Saint Paul (Minnesota, nord), lors d'un contrôle pour un phare cassé.
Ses derniers instants sont filmés par sa petite amie qui a posté la vidéo sur Facebook Live, vue près de 4 millions de fois en quelques heures. Sur les images, on voit gémir l'employé de cantine scolaire atteint par balle, sur le siège conducteur du véhicule, tandis qu'un policier le tient en joue. Elle explique sur la vidéo que le policier a tiré à plusieurs reprises sur son ami alors qu'il cherchait ses papiers d'identité.
- Jeudi, vague de protestation -
Jeudi, plusieurs manifestations de protestations et veillées sont organisées à travers le pays. De New York à Los Angeles en passant par Washington et Chicago, de nombreuses personnes se rassemblent. A Manhattan, plusieurs milliers de personnes se dirigent vers Times Square en scandant "Assez" et "Black Lives Matter", ("Les vies des Noirs comptent").
Des centaines de manifestants se rassemblent à Saint Paul, devant la résidence du gouverneur de l'Etat du Minnesota, exigeant que "justice soit faite".
A son arrivée à Varsovie où il doit participer à un sommet de l'Otan, le président Barack Obama dénonce un "grave problème" rongeant l'Amérique, soulignant que son pays a vécu "trop de fois des tragédies" comme celles-ci et appelant la police à entreprendre des réformes.
- Jeudi soir, cinq policiers tués à Dallas -
Alors que la manifestation antiraciste de Dallas (Texas, sud) touche à sa fin, des coups de feu éclatent jeudi vers 21H00 (vendredi 02H00 GMT). Au moins un tireur isolé sème la panique, visant clairement les policiers: cinq agents sont tués, sept autres blessés ainsi que deux civils.
Vendredi à l'aube, un sniper, retranché depuis des heures dans un bâtiment, est finalement tué grâce à un robot policier télécommandé, porteur d'une bombe. Il avait dit aux policiers que des bombes étaient posées "partout" dans le centre-ville.
Selon les médias américains, il s'agit d'un Noir de 25 ans, Micah Johnson, qui vivait à Mesquite, en banlieue de Dallas.
"Le suspect a dit qu'il en voulait aux Blancs, qu'il voulait tuer des Blancs, en particulier des policiers blancs", déclare le chef de la police de Dallas.
Plusieurs autres personnes sont placées en garde à vue. Le nombre total d'assaillants n'est pas précisé par les autorités.
Depuis Varsovie, Barack Obama dénonce "des attaques haineuses, calculées et méprisables".
Les deux candidats à l'élection présidentielle, Hillary Clinton et Donald Trump, annulent leurs meetings de campagne.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
Toto
- Barbarus

Re: États-Unis : bons policiers blancs vs mauvais noirs...
On a donc, au bilan, deux graves bavures policières pour lesquelles les policiers (blancs) ont manifestement fait un usage inconsidéré de leur arme à feu, sans que l'on puisse supposer s'ils auraient réagi différemment si les victimes relevaient d'une autre appartenance raciale (Blancs plutôt que Noirs) ; et une fusillade où un Noir tue délibérément 5 personnes, en déclarant après coup avoir visé principalement des Blancs ou des policiers blancs.
La deuxième affaire me choque bien plus que la première, et devrait inciter largement les associations et les médias à traiter sans passion et sans parti pris les bavures policières mettent en jeu policiers blancs et citoyens noirs, sans hurler inconsidérément et immédiatement au racisme, sous peine de voir se multiplier de telles réactions criminelles.
La deuxième affaire me choque bien plus que la première, et devrait inciter largement les associations et les médias à traiter sans passion et sans parti pris les bavures policières mettent en jeu policiers blancs et citoyens noirs, sans hurler inconsidérément et immédiatement au racisme, sous peine de voir se multiplier de telles réactions criminelles.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités