https://www.youtube.com/watch?v=NcfkwKRBUUE
Julien Carette - "Si tu veux faire mon bonheur ...", l'air chanté est de Harry Fragson (1869-1913), du film La grande illusion, Jean Renoir.
[...]
Il y a une légère différence entre la guerre de 1914 et les sales guerres d'aujourd'hui. Il est évalué (je l'aurai lu, je ne me souviens plus à quel endroit) que le nombre de victimes civiles lors de la Grande guerre tournait autour d'un 5% du total des pertes. Autrement dit : les victimes se comptaient à 95% dans les rangs des militaires.
De nos jours, faudra souligner plutôt comment les conflits tuent à 90% des civils (femmes, enfants, vieillards, etc.). Ainsi, la guerre en Irak, en Syrie, les bombardements à Gaza ... Tous des civils qui écopent en fin de compte.
Le centenaire de la 'guerre de 14'
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
Re: Bientôt: Le centenaire de la 'guerre de 14'
Un petit film d'une trentaine de minutes. Michel Collon. Très bien fait. On pense être gavé de reportage sur la guerre de 1914 et en visionnant celui-là on oublie tous les autres.
http://vimeo.com/99236165
http://vimeo.com/99236165
Re: Bientôt: Le centenaire de la 'guerre de 14'
Voici ce qu'écrivait ma mère à mon père le 29 novembre 1914:
<< ...les nouvelles sont excellentes, les Russes font de bonne besogne: voilà le commencement de la fin. Je compte les jours, en me disant: "C'est au plus tard pour mars". On dit que la vie sera très chère, après la guerre, pendant un moment.
... La vie monte dans des proportions insensées: Le sucre, le chocolat, ont doublé. Impossible de se procurer des lentilles, le thé devient rare, etc...etc...
... bien souvent le soir, en me couchant, toute seule, je pense à toi, à l'avenir incertain, aux bons souvenirs du passé, et je ne puis m'empêcher de pleurer en m'endormant... Jamais je n'aurais imaginé si dure épreuve. Voilà quatre mois que nous sommes séparés ! >>
Sans commentaires.
<< ...les nouvelles sont excellentes, les Russes font de bonne besogne: voilà le commencement de la fin. Je compte les jours, en me disant: "C'est au plus tard pour mars". On dit que la vie sera très chère, après la guerre, pendant un moment.
... La vie monte dans des proportions insensées: Le sucre, le chocolat, ont doublé. Impossible de se procurer des lentilles, le thé devient rare, etc...etc...
... bien souvent le soir, en me couchant, toute seule, je pense à toi, à l'avenir incertain, aux bons souvenirs du passé, et je ne puis m'empêcher de pleurer en m'endormant... Jamais je n'aurais imaginé si dure épreuve. Voilà quatre mois que nous sommes séparés ! >>
Sans commentaires.
- Guillaume C.
- Censor

- Conviction : Catholique romain
La messe sur le front de 14-18
Avec la commémoration du 100è anniversaire de la bataille de Verdun, plusieurs journaux et blogs ont ressorti quelques images d’archive de messes célébrées sur le front, l’occasion de prier pour le repos de l’âme de tous ceux qui sont morts et particulièrement ceux qui sont morts pour la France.
ICI
ICI
Il n'y a qu'une Église, une par l'unité de la doctrine comme par l'unité du gouvernement, c'est l'Église catholique (Léon XIII, lettre Testem benevolentiæ sur la condamnation de l'américanisme)