_________
Cinci,
Il y a un malentendu.
Quand j'ai fait référence aux chapitres 4 à 21 de l'Apocalypse, je voulais simplement dire qu'après "les choses qui sont", c'est à dire le temps de l'Eglise, il y aurait "les choses qui vont arriver après celles-ci" c'est à dire des évènements futurs postérieurs à la présence de l'Eglise sur terre. Donc pour moi l'expression "épisode final" que vous avez employée ne me paraissait pas adéquate.
Je suis le premier à penser qu'un même texte, surtout un texte aussi "mystérieux" et complexe que l'Apocalypse puisse avoir plusieurs lectures. Ainsi les chapitres 2 et 3 peuvent à la fois avoir une application morale ou spirituelle générale et constituer une histoire simplifiée de l'Eglise responsable sur terre. Et ce d'autant plus que ces lettres sont écrites à des églises (ce qui ne devrait pas intéresser des juifs à évangéliser). Alors j'ai estimé qu'il ne me fallait pas récuser absolument une troisième lecture qui est la vôtre et celle de votre auteur. Mais à ce jour cette lecture ne me semble pas décisive et me semble même peu probable. Aussi mon avis est qu'il vous serait nécessaire de sérier davantage votre argumentation.
_________
Les églises des trois premiers siècles
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
Re: Les églises des trois premiers siècles
gérardh,
Pour l'épisode finale, c'est ce que je voulais indiquer. Pour l'auteur, le livre de l'Apocalypse se terminerait avec la Pentecôte. On oublie ici la fin de l'histoire de l'humanité, la fin du monde, la seconde venue du messie, etc. C'est précisément en cela que l'auteur est original. Ce n'est pas ma lecture au départ.
C'est d'où le titre de son livre : L'Apocalypse maintenant. Il n'y aurait pas de séquences d'événements particuliers du futur à attendre. Aucune séquence événementielle spéciale et que l'Apôtre devrait se charger de nous annoncer avec son livre, des événements qu'ils devraient prédire comme madame Minou. Non, l'auteur fait rupture avec ce schéma, et affirme que c'est bien ce que Jean aura voulu faire aussi, soit faire rupture avec l'apocalyptique juive de ses contemporains. Jean écrirait une anti-Apocalypse, tiens. Son livre serait comme une réponse aux croyances apocalyptiques que des zélotes juifs, anti-chrétien et nationalistes de son temps nourrissaient avec une ferveur incomparable.
C'est une lecture qui va différer pas mal de la vôtre naturellement. Elle est différente aussi de ce qui serait ma façon de voir initiale.
Pour l'épisode finale, c'est ce que je voulais indiquer. Pour l'auteur, le livre de l'Apocalypse se terminerait avec la Pentecôte. On oublie ici la fin de l'histoire de l'humanité, la fin du monde, la seconde venue du messie, etc. C'est précisément en cela que l'auteur est original. Ce n'est pas ma lecture au départ.
C'est d'où le titre de son livre : L'Apocalypse maintenant. Il n'y aurait pas de séquences d'événements particuliers du futur à attendre. Aucune séquence événementielle spéciale et que l'Apôtre devrait se charger de nous annoncer avec son livre, des événements qu'ils devraient prédire comme madame Minou. Non, l'auteur fait rupture avec ce schéma, et affirme que c'est bien ce que Jean aura voulu faire aussi, soit faire rupture avec l'apocalyptique juive de ses contemporains. Jean écrirait une anti-Apocalypse, tiens. Son livre serait comme une réponse aux croyances apocalyptiques que des zélotes juifs, anti-chrétien et nationalistes de son temps nourrissaient avec une ferveur incomparable.
C'est une lecture qui va différer pas mal de la vôtre naturellement. Elle est différente aussi de ce qui serait ma façon de voir initiale.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_______
Cinci,
Cette interprétation n'est pas vraisemblable.
________
Cinci,
Cette interprétation n'est pas vraisemblable.
________
-
Cinci
- Tribunus plebis

Eh bien, disons que je ne serais pas de votre avis. J'ai rarement lu un truc au sujet de l'Apocalypse de Jean qui est aussi intéressant.
-
Cinci
- Tribunus plebis

En fait, les explications de livre de l'Apocalypse de Jean et qu'un Eugénio Corsini pouvaient amener dans son ouvrage correspondraient pratiquement qu'à une application des idées de C.H. Dodd. Si c'est pour parler d'un type de grille de lecture à employer, je pourrais donner cela comme exemple.
Encore :
Le Jour du Seigneur en question est comme au-delà de l'histoire, anhistorique, présent, réel. Il n'y a pas à attendre (fixant le ciel) après un autre événement historique particulier et devenant survenir ultérieurement en l'an «X» et comme pour entrer dans la trame ordinaire du quotidien. Tout l'Apocalypse est comme la révélation de la signification de Jésus Christ, son oeuvre, le sens de l'histoire, l'aboutissement indépassable réalisé déjà dans sa mort et sa résurrection. L'auteur de l'Apocalypse fait relecture du passé, de l'aventure qui débouche sur son issue sur le Calvaire. C'est la visée première du livre. C'est aussi pourquoi les fameuses lettres aux églises renvoient à l'histoire du salut. Le Christ est alpha et omega; alpha ... Adam, la chute ... etc.
He is known for promoting "realized eschatology", the belief that Jesus' references to the kingdom of God meant a present reality rather than a future apocalypse.
https://en.wikipedia.org/wiki/C._H._Dodd
Encore :
Le Jour du Seigneur en question est comme au-delà de l'histoire, anhistorique, présent, réel. Il n'y a pas à attendre (fixant le ciel) après un autre événement historique particulier et devenant survenir ultérieurement en l'an «X» et comme pour entrer dans la trame ordinaire du quotidien. Tout l'Apocalypse est comme la révélation de la signification de Jésus Christ, son oeuvre, le sens de l'histoire, l'aboutissement indépassable réalisé déjà dans sa mort et sa résurrection. L'auteur de l'Apocalypse fait relecture du passé, de l'aventure qui débouche sur son issue sur le Calvaire. C'est la visée première du livre. C'est aussi pourquoi les fameuses lettres aux églises renvoient à l'histoire du salut. Le Christ est alpha et omega; alpha ... Adam, la chute ... etc.