Bonjour,
Comment s'accordent, à la suite d'une faute ou d'un tort, les exigences du pardon avec la justice et la réparation? Les domaines concernés sont multiples, que ce soit au sein d'un couple, d'une entreprise (litige avec le patron) ou un bête conflit avec un garagiste, par exemple. Qu'en pensez-vous?
Faute, pardon, justice, réparation
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
-
Mac
- Tribunus plebis

Re: Faute, pardon, justice, réparation
Bonjour,
Quelques textes qui peuvent aider :
Matthieu 5
Matthieu 5
Quelques textes qui peuvent aider :
Matthieu 5
Matthieu 1825 Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.
15Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. 18Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois. (Mt 18.21-22)
Matthieu 5
Fraternellement.43Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux;
-
Toto
- Barbarus

Bonjour,
Merci bien pour ces textes qui sont intéressants, mais prenons garde à ne pas oublier le Magistère et la Tradition! Comment ces textes ont-ils été reçus, compris, interprétés?
Merci bien pour ces textes qui sont intéressants, mais prenons garde à ne pas oublier le Magistère et la Tradition! Comment ces textes ont-ils été reçus, compris, interprétés?
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
Toto,
Procès-verbal
1. Je réagis mal à voir des propos qui me semblent outranciers chez un intervenant.,
2. Y a t-il du péché dans le fait d'avoir pu se montrer irascible à la vue de ci et ça? Possiblement. Je le croirais.
3. Le principal intéressé n'est pourtant pas là. Impossible de reprocher ou de s'excuser.
4. La justice ? Eh bien, déjà si je suis capable de reconnaître quelque chose comme le fait de n'avoir pas réagir au mieux, alors je peux concevoir qu'il n'en aura pas été différemment du premier. Il y a donc là une sorte d'équilibre négatif. Avec tout cela, si je puis être bienveillant envers mon propre écart, je le serai aussi pour celui de l'autre pour finir. Si on parle de justice, ce serait assez normal.
5. les exigences du pardon? c'est de conserver la ligne de communication ouverte et pour une communication franche, honnête, loyale. Pas de duplicité.
Les personnes qui ne bénéficient pas de notre pardon deviennent des non-personnes, des objets, tels des meubles, des nuisances à ne pas voir. On ne dit pas bonjour à un meuble, on ne lui parlera pas tout simplement.
Votre question est peut-être trop théorique jusqu'ici et en le sens que vous auriez besoin de cas concrets pour bien illustrer la chose. Je peux prendre un exemple récent et tiré du forum, si vous voulez. Le fil portant sur la communion dans la main, tiens. Vous voyez le portrait?Comment s'accordent, à la suite d'une faute ou d'un tort, les exigences du pardon avec la justice
Procès-verbal
1. Je réagis mal à voir des propos qui me semblent outranciers chez un intervenant.,
2. Y a t-il du péché dans le fait d'avoir pu se montrer irascible à la vue de ci et ça? Possiblement. Je le croirais.
3. Le principal intéressé n'est pourtant pas là. Impossible de reprocher ou de s'excuser.
4. La justice ? Eh bien, déjà si je suis capable de reconnaître quelque chose comme le fait de n'avoir pas réagir au mieux, alors je peux concevoir qu'il n'en aura pas été différemment du premier. Il y a donc là une sorte d'équilibre négatif. Avec tout cela, si je puis être bienveillant envers mon propre écart, je le serai aussi pour celui de l'autre pour finir. Si on parle de justice, ce serait assez normal.
5. les exigences du pardon? c'est de conserver la ligne de communication ouverte et pour une communication franche, honnête, loyale. Pas de duplicité.
Les personnes qui ne bénéficient pas de notre pardon deviennent des non-personnes, des objets, tels des meubles, des nuisances à ne pas voir. On ne dit pas bonjour à un meuble, on ne lui parlera pas tout simplement.
On peut sans doute s'inspirer de la Catéchèse de François : >clic<Toto a écrit :Bonjour,
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.