Mortification, pénitence corporelle et ascèse

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Menthe
Barbarus
Barbarus

Re: Mortification/pénitence corporelle

Message non lu par Menthe »

Je n'arrive pas à saisir à quoi sert ce genre de mortifications.
Il pensait faire plaisir à Dieu en mangeant quelque chose qu'il n'aimait pas ?
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Il s'agit de lutter contre ce qu'on appelle la concupiscence.

C'est à prendre dans le cadre global de la vie spirituelle, et non isolément.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zarus »

Car vous avez besoin de ce genre de choses pour ne pas être esclave de vos passions ?
Il suffit d'avoir un peu de volonté et assez de clairvoyance pour ne pas tomber dans les excès.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par astre »

Je m'excuse, j'ai été dérangée, et je n'ai pas pu poster la suite de mon précédent message !

Saint Josémaria a recommandé quelque chose qu'il pratiquait lui-même: à inclure "une croix dans chaque plat". En d'autres termes, offrant une petite mortification à chaque repas, par exemple, l'eau potable un peu moins souvent, et ne pas commenter sur la nourriture. Il faudrait un peu moins de ce qu'il aimait ou un peu plus de ce qu'il n'aimait pas tellement.

Parmi les ingrédients de votre repas inclure que plus délicieux l'un, de la mortification.

Deux bonnes raisons ...
De tous les points de vue, la mortification a une importance extraordinaire.
Considérant qu'il est humainement, ceux qui ne savent pas comment se contrôler ne sera jamais en mesure d'avoir une influence positive sur les autres. Il sera accablé par son entourage dès qu'il trouve ils font appel à ses goûts personnels. Il sera un homme sans énergie, incapable de tout effort en cas de besoin.
Considérant qu'il est devant Dieu, vous ne pensez pas qu'il est approprié pour nous de montrer, avec ces petits actes, combien nous aimons, obéissez et respecter celui qui nous a tout donné?

... et une troisième
La tempérance est la maîtrise de soi. Tout ce que nous expérimentons dans nos corps et nos âmes doit se donner libre cours. Doit pas non plus nous faire tout ce que nous pouvons faire. Il est plus facile de se laisser emporter par des impulsions dites naturelles, mais cette route se termine dans la tristesse et l'isolement dans notre propre misère.

Certaines personnes ne veulent pas de nier quoi que ce soit à leur estomac, les yeux ou les mains. Ils refusent d'écouter quand ils sont invités à mener une vie propre. (...) Une personne virile sait comment faire sans ces choses qui peuvent nuire à son âme et il vient aussi de réaliser que son sacrifice est plus apparente que réelle, car ce mode de vie, avec un esprit de sacrifice, signifie se libérer de de nombreux types de l'esclavage et de savourer la place, dans les profondeurs de son cœur, la plénitude de l'amour de Dieu.

La vie prend alors à nouveau nuances et de tons qui intempérance avaient eu tendance à s'estomper. Nous nous trouvons en mesure de s'occuper des besoins des autres, de partager ce qui est nôtre avec tout le monde, de consacrer nos énergies à de grandes causes. Temperance rend l'âme sobre, modeste, de la compréhension. Il favorise un sentiment naturel de la réserve que tout le monde trouve intéressante, car elle dénote la maîtrise de soi intelligent. Temperance n'implique pas l'étroitesse, mais la grandeur d'âme. Il est beaucoup plus privation au cœur intempérant qui abdique de l'auto-domination que de devenir esclave à la première personne qui vient le long de sonner un peu pathétique, grêles cloche de vache.

Motivations pour faire l'effort
Regardez autour de vous. Voir combien de sacrifices les hommes et les femmes font, volontairement ou moins volontairement, de prendre soin de leur corps, de protéger leur santé, ou de gagner le respect des autres ... Sommes-nous incapables de nous remuer à l'idée de l'immensité de l'amour de Dieu, si mal récompensé par les hommes, et mortifier ce qui doit être mortifié de sorte que nos cœurs et nos esprits peuvent être plus attentif à Notre-Seigneur?

Dans les consciences de beaucoup, le sens du christianisme a été si déformée que quand ils parlent de la mortification et de pénitence, ils ne pensent qu'à des jeûnes rigoureux et chemises de cheveux mentionnés dans les récits grandioses qui se trouvent dans des vies de saints. Au début de cette méditation, nous avons pris comme prémisse évidente le fait que nous devons imiter Jésus, le prenant comme modèle pour notre comportement. Il est vrai qu'il a fait prêt pour sa prédication en se retirant dans le désert pour jeûner pendant quarante jours et quarante nuits. Mais, avant cela, et après, il a pratiqué la vertu de tempérance avec un tel naturel que ses ennemis en ont profité pour le calomnier comme un glouton et un ivrogne, ami des publicains et des pécheurs ».

La tragédie de beurre
Nous lisions, vous et moi, la vie héroïquement ordinaire de cet homme de Dieu. Et nous avons vu se battre des mois et des années entières (ce «compte» qu'il gardait dans son examen particulier!) Au moment du petit déjeuner: aujourd'hui, il a gagné, demain, il a été battu ... Il a noté: «Je n'ai pas pris le beurre ...; ne prendre beurre!
Puissiez-vous et moi aussi vivre notre «beurre tragédie».
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Non franchement, cet aspect mortifère me repousse vraiment... (N'y voyez pas d'offenses)
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

— Hanako

I speak from the noise
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Zarus a écrit :Car vous avez besoin de ce genre de choses pour ne pas être esclave de vos passions ?
Il suffit d'avoir un peu de volonté et assez de clairvoyance pour ne pas tomber dans les excès.
Je ne sais pas. Etes-vous Jose Maria Escriba, pour savoir mieux que lui ce dont il avait besoin ? Savez-vous seulement contre quels attachements il luttait, à travers ces mortifications toutes simples ? Ce peut être un travail "dérivatif", pour lutter contre tout autre chose...

Très honnêtement, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qu'il y a de si dur à se passer de beurre au petit déjeuner. Par contre, dans les pratiques qu'il proposait, il y a celle de se lever immédiatement quand le réveil sonne, sans traîner au lit. Pour moi, c'est dur, très dur. Beaucoup plus dur que de me passer de beurre et de tout un tas de choses alimentaires. Et pourtant, c'est quelque chose de tout simple pour beaucoup de gens, qui généralement ne comprennent pas que pour des gens comme moi ce soit très dur.
Et quand je m'efforce de me lever immédiatement, ce n'est pas pour le fait de me lever en tant que tel... C'est bien un travail intérieur, pour m'efforcer d'être plus disponible.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les sacrifices nous apprennent la maîtrise de soi, ainsi que la liberté face à bien des choses dont nous sommes très souvent dépendants. Le but est de nous aider à changer.

C’est une manière de nous inviter à nous débarrasser de l’orgueil, de l’égoïsme, de la division et de tout ce qui nous empêche de vivre en communion avec Dieu.
Le Carême est le moment idéal pour faire un effort sur soi. Il nous permet de nous corriger, d’être meilleur avec l’aide du Christ, non pas en faisant de grandes démonstrations extérieures, mais dans le silence et la discrétion, en changeant son coeur.

Ces sacrifices ne peuvent pas nous rendre tristes car c’est pour le Seigneur que nous les offrons !

Prière

Merci, Seigneur, de me donner l’occasion de t’aider à porter la croix que tu as portée toi-même jusqu’au calvaire. Avec toi, je veux participer à la rédemption du monde par la mortification de mes sens, de mes goûts, de mes appétits charnels…Aide-moi pendant ce temps de carême à me charger joyeusement chaque jour de ma croix afin de m’unir d’avantage à ton œuvre de salut.
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

M'ouais, ce dolorisme résume une grande partie de ce que j'aime pas (ou peut-être, du moins ce que je ne comprends pas et donc par conséquent ce que je n'aime pas) dans la religion catholique.
— Porky Minch

— Hanako

I speak from the noise
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonsoir,
Non franchement, cet aspect mortifère me repousse vraiment... (N'y voyez pas d'offenses)
La mortification, au delà de l'aspect de contrôle de nos comportements désordonnés, est également un excellent moyen pour gagner en charité.

Quand on a passé quelques nuits dehors, dans le froid et l'humidité, on viendra naturellement en aide à ceux qui ne peuvent pas se loger ou se chauffer.

Quand on a pas mangé pendant plusieurs jours, avec l'estomac qui danse et la perte d'énergie des premiers jours, on comprend mieux ce que peuvent ressentir les personnes qui n'ont rien à manger et la nourriture devient une grande grâce.

Quand on souffre beaucoup, on s'ouvre naturellement à la souffrance des autres et au vrai sens de la vie, à notre totale faiblesse.

etc... etc...

Quand on a peu de biens terrestres, on peut beaucoup donner (biens célestes du cœur) car on reçoit tout.
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

De bonnes idées, en vue du Carême qui approche à grande vitesse ...

http://www.fssp.be/fssp_documents/morti ... tienne.pdf

J'ai particulièrement apprécié les idées en vue de changer son comportement face à notre prochain, ainsi que celles pour modifier nos pensées et notre jugement.

J'avais pris l'habitude d'associer le Carême avec les privations de nourriture mais en fait, on peut aussi changer son comportement et ainsi modeler sa façon de vivre pour que Dieu vive en nous !
Abbé Pierre
Pacem
Censor
Censor

Message non lu par Pacem »

Jeremy43 a écrit : Quand on a passé quelques nuits dehors, dans le froid et l'humidité, on viendra naturellement en aide à ceux qui ne peuvent pas se loger ou se chauffer.
Quand on a pas mangé pendant plusieurs jours, avec l'estomac qui danse et la perte d'énergie des premiers jours, on comprend mieux ce que peuvent ressentir les personnes qui n'ont rien à manger et la nourriture devient une grande grâce.
Quand on souffre beaucoup, on s'ouvre naturellement à la souffrance des autres et au vrai sens de la vie, à notre totale faiblesse.
etc... etc...
Effectivement, comme disait Paul Baudiquey :
Il faut misère pour avoir coeur
Je voyais dans la mortification, [essentiellement] un moyen d'apprentissage à la maîtrise de soi, mais voilà que j'y découvre cet autre bénéfice. Merci. :)
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

"l'apprentissage à la maîtrise de soi", "l'exercice au combat spirituelle", "la lutte contre nos penchant mauvais" etc etc..

Toutes ces raisons évoquées pour justifier la mortification quoi que très juste, comporte selon moi un grand piège. En effet si on gagne un combat, une lutte, on va plus ou moins se sentir "fort", et si on ne réussit pas à tenir nos engagements dans le "combat", on se sentira "coupable de lâcheté", et si ces sentiments nous habitent alors spirituellement parlant, on est un peu à côté de la plaque.

Pour moi le motif juste du renoncement ( en fait la mortification corporelle est une façon de renoncer au bien être corporelle) doit être au contraire de laisser ses faiblesses et sa misère se manifester pour l'offrir à Dieu. Ainsi Dieu pourra par nous, manifester sa puissance ( car sa puissance se déploie dans nos faiblesses), sa justice, et sa miséricorde.

Quand on jeûne par exemple, pour moi c'est pour offrir à Dieu notre faiblesse corporelle manifestée dans la faim qu'on ressent.
Comme conséquence, si malgré nos efforts, on n'a par exemple pas pu respecter et vivre convenablement un jeûne qu'on a promis à Dieu, on sera plutôt fière d'offrir cette faiblesse spirituelle à Dieu en lieu et place de la faiblesse corporelle.
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

Bonsoir, je pense que lorsqu'on offre une maladie ( et ce n'est pas automatiquement) il y a déjà l'offre de la souffrance, quelque soit la maladie.
Et même : voir un être cher souffrir, qui ne sait plus s'exprimer, il offre sans doute à Jésus cette pathologie..... J'en ai vu des malades, ceux qui étaient parfois des voisins de ceux de la famille...... Et nous mêmes, dans l'épreuve qui parfois n'en finit pas, nous pouvons nous unir à Jésus, qui nous tend la main dans des maux continus, des paroles blessantes, des fêtes que l'on passe en solitude totale..... C'est alors que l'offrande de l'âme et ou du corps prend tout son sens : dans le secret en face à face avec le Père.
Aussi pouvons nous offrir au Seigneur quantités de petites ou grosses épreuves : solitude, sans famille, ignorance du regard du l'on tente de parler : on ne se " connaît pas " suffit.
Chaque offrande devient mortification si, le coeur sincère, on sait que ça va soulager le Christ..... Enfin, je dis cela d'une façon simpliste mais c'est la mienne.
Il n'y a pas LA mortification il y a toutes ces petites offrandes du corps et de l'âme où là,la souffrance peut faire grandir notre petitesse.

Géraldine
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

Qu'avons-nous à offrir à Dieu ? Notre adoration et nos louanges. Certainement pas nos souffrances : ce serait du dolorisme.

_________
SimonFS
Ædilis
Ædilis

Message non lu par SimonFS »

Il y a beaucoup de messages intéressants ici, merci à tout le monde d'avoir partagé ce qu'il en pensait!

Je ne sais pas si c'est parce que je suis dans le début de ma croissance spirituelle, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi Dieu voudrait que nous nous fassions mal volontairement. Si on prend le passage de Lévitique 19:28 «Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort, et vous n'imprimerez point de figures sur vous. Je suis l'Éternel.», on voit ici que Dieu n'aime pas que nous fassions de modifications corporelles. Il parlait ici de tatouages, mais la mortification laisse aussi des traces permanentes sur la peau.

Dieu nous a donné un corps, il est donc important d'en prendre soin, que ce soit avec une bonne alimentation, de l'activité physique et en ne faisant pas de pénitence corporelle. Tout cela, selon moi, démontre à Dieu que nous respectons ce qu'Il a créé.
Verrouillé